La corrosion forme une couche d'oxyde (ou sulfure d'argent) sur la surface du bijou, ce qui donne au métal une apparence noircie et terne.
Le noircissement de l'argent : la cause
L'argent est un métal, aussi précieux et qualitatif soit-il, au contact de certaines des particules que l'on retrouve dans notre environnement, il réagit et se couvre d'une fine couche sombre composée de sulfure d'argent.
Tapissez le fond d'un plat à gratin ou d'un gros saladier avec du papier aluminium. Versez de l'eau bouillante et 2 cuillères à soupe de sel ou de bicarbonate de soude. Plongez l'argenterie et laissez reposer le temps nécessaire. Laissez refroidir, puis rincez et séchez l'argenterie.
L'appellation 925 signifie qu'il est composé de 92,5% d'argent massif, le reste étant d'autres métaux comme le cuivre, qui est lui très propice à l'oxydation. L'argent a tendance à noircir avec le temps entre autre à cause de l'oxygène de l'air ou encore de l'humidité.
Éviter l'eau le plus possible !
L'argent est un métal qui s'oxyde au contact de l'humidité en noircissant.
Vos bijoux en Argent 925 peuvent être portés lors d'un contact avec de l'eau claire (exemple : douche, mer, lac). En revanche, nous vous conseillons de retirer vos bijoux lors d'un contact avec des eaux contenant des produits agressifs comme le chlore que l'on trouve dans les piscines, les jacuzzis ou les hammams.
Nettoyez vos bijoux en argent avec du bicarbonate de soude, à saupoudrer sur une brosse à dents à poil doux. Frottez doucement vos bijoux, puis rincez-les à l'eau claire avant de les essuyer avec un chiffon doux. Le bicarbonate de soude désoxyde les bijoux en argent noircis sans les abîmer.
Le vinaigre blanc, ainsi que le bicarbonate de soude ont un grand pouvoir décapant. De ce fait, il n'est pas nécessaire de frotter votre argenterie. Au contraire, vous risquez alors de l'abîmer.
C'est un phénomène parfaitement normal; l'argent réagit lorsqu'il est exposé à l'air. L'oxydation se forme en surface, avec le temps. Tant qu'ils sont portés, les bijoux en argent ne ternissent pas en surface.
Les bijoux en argent véritable ont habituellement une couleur opaque. Aussi, puisque l'argent est inoxydable, les bijoux en argent massif ne se détériorent pas au contact de l'eau, mais ils peuvent tout de même noircir avec le temps.
Si la chaîne est particulièrement oxydée, faire bouillir un litre d'eau et verser l'équivalent de 2 cuillères à soupe de bicarbonate. Placer la chaîne dans la solution et laisser agir 5 minutes avant de la sortir pour la sécher à l'aide d'un chiffon doux afin qu'elle reluise.
Comment éviter que les bijoux noircissent ? Stockez vos bijoux correctement : il est important de stocker vos bijoux dans un endroit sec et sombre. Vous pouvez utiliser des boîtes à bijoux doublées de tissu pour éviter que vos bijoux ne se rayent ou ne se frottent les uns contre les autres.
L'argent sterling, ou . 925, peut ternir avec le temps. C'est un phénomène parfaitement normal; l'argent réagit ainsi lorsqu'il est exposé à l'air. L'oxydation se forme en surface avec le temps.
C'est un métal connu pour sa solidité : les bijoux en acier sont robustes, ils ne rouillent pas et leur éclat reste constant avec le temps.
Grâce à une formule anti-oxydante, Miror protège vos métaux, élimine les ternissures et retarde la réoxydation pendant plusieurs mois. Miror Formule Argentil nettoie à fond et fait briller durablement l'argent, le chrome, l'inox, l'étain brillant, le nickel, l'aluminium et l'acier.
Le citron possède un pouvoir décapant, c'est l'éclat assuré ! Autre tactique : on saupoudre son argenterie de bicarbonate de soude, avant de frotter avec une brosse à dents humide, puis de rincer le tout.
Le vinaigre blanc est aussi utilisé pour faire revenir de l'argent terni. Pour enlever les impuretés et faire briller vos bijoux en argent, faites-les tremper plusieurs heures dans du vinaigre blanc pur. Rincez-les abondamment et séchez-les pour les faire briller.
Pour nettoyer de l'argent et le faire briller sans frotter, vous pouvez utiliser un mélange d'eau chaude et de bicarbonate de soude. Vous devez mélanger le bicarbonate de soude avec un peu d'eau chaude pour former une pâte, puis appliquer la pâte sur l'argent à nettoyer.
Utiliser du citron pour venir à bout de l'oxydation de l'argent est une vieille astuce éprouvée. Cette solution est parfaite si vous manquez de temps pour un nettoyage efficace. Il vous suffit de tremper une brosse à poils doux dans du jus de citron frais. Puis frottez le bijou jusqu'à obtention de l'éclat désiré.
Les bijoux en argent sont très simples à identifier. Ils possèdent en effet un poinçon de garantie indiquant “925/1 000”, Sterling (pour argent Sterling), une tête de Minerve, “92.5” ou encore “925”. Les bijoux en argent ne sont jamais purs, sans quoi les bijoux seraient trop mous.
La mer et la piscine : ennemies des bijoux
Des matériaux précieux comme l'or : doré, blanc, rose ou plaqué et l'argent : sliver, massif… ne résiste pas à l'abrasion qui se créaient lorsqu'ils sont en contact de l'eau. Oxydation, rouille, perte de couleur et de brillance, ils ne sont pas épargnés.
EXAMINEZ le portrait à reflets métalliques dans la bande transparente. Il doit correspondre au grand portrait représenté au recto. REGARDEZ les chiffres à l'intérieur et autour de la bande transparente et assurez-vous qu'ils correspondent à la valeur du billet. Certains chiffres sont inversés (image miroir).
Les poinçons diffèrent en fonction de la quantité d'argent
Pour l'argent 925 millièmes ou 22 carats, la tête de Minerve s'accompagne du chiffre 1 dans un octogone (« argent de 1er titre »). Mais si le titre est plus important, 999 millièmes, le poinçon représente depuis 2002 une amphore.