Pour une déco plus moderne nous suggérons de poncer le plateau pour le laisser brut et ensuite de peindre le reste dans la teinte de votre choix. Un coloris foncé, noir ou gris anthracite pour une déco type industrielle ou un coloris clair pour un esprit plus scandinave.
Je préfère utiliser un vieux vaporisateur rempli d'eau et un chiffon pour nettoyer. La poussière se colle bien au chiffon humide. Cela permet ainsi de voir les zones éventuelles où il faut re-poncer un peu, et surtout les zones déjà bien poncées.
Munissez-vous d'un chiffon blanc non pelucheux et appliquez du white-spirit ou de l'alcool ménager. Cas 1 : 8 fois sur 10 il ne se passe rien, le meuble en merisier est simplement mouillé puis l'alcool s'évapore et il sèche. Le chiffon blanc ne s'encrasse pas. Bonne nouvelle vous aller pouvoir peindre sans poncer !
- La peinture multisupport : Cette peinture convient parfaitement pour repeindre tout type de meuble en bois sans avoir besoin de le poncer au préalable, qu'il soit mélaminé, vernis ou même stratifié.
Est-il possible de peindre un meuble laqué ? Il est tout à fait possible de peindre un meuble laqué de manière facile, grâce à la peinture relooking “Coloration Facile” 1919 BY MAULER. Vous pouvez l'appliquer sans ponçage ni sous-couche.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
Peindre sans poncer avec HG
Il n'est alors plus nécessaire de poncer, et vous pouvez commencer à peindre immédiatement. Peindre du bois sans poncer est simple et efficace. Ce produit ne dégage pas de mauvaise odeur d'ammoniac, et la peinture adhère sans ponçage.
Étape numéro 1 : laver le meuble verni avec du savon de Marseille. Étape numéro 2 : poncer le meuble verni avec du papier de verre ou du papier abrasif. Étape numéro 3 : appliquer un primaire d'accroche ou une peinture sous-couche sur le meuble verni. Étape numéro 4 : peindre le meuble verni en deux couches.
Quand on a un merisier mis à nu, il faut s'attendre à voir des taches apparaître à la surface de la peinture. Mais si votre meuble est vernis, alors les remontées tanniques sont bloquées. Pour repeindre un meuble en merisier, on ne ponce plus le vernis. On le conserve car il crée une sous-couche parfaite.
Ce bois noble, au grain fin et régulier, est réputé pour sa belle couleur rougeâtre et son charme intemporel. Il n'est donc pas surprenant que le mobilier en merisier soit un choix privilégié pour beaucoup, apportant une touche d'élégance rustique et de charme à tout intérieur.
Si le merisier n'est pas un style art déco, les deux cohabitent bien. On privilégiera ainsi les accessoires aux formes simples, aux couleurs métalliques, notamment la dorure, mais aussi les différents tons de blanc avec ou sans laquage.
Facilement identifiable grâce à son écorce rugueuse qui se détache en lanières de couleur brun-rougeâtre, le merisier est un bois souple, qui fait le bonheur des ébénistes et des menuisiers.
Retirez le vernis : Utilisez une spatule ou une brosse laiton puis frottez dans le sens de la fibre du bois. L'ancien vernis devrait partir sous forme de poudre, de paillette ou de farine. Répétez les étapes si nécessaire.
1ère étape : ponçage avec une ponceuse vibrante sur les grandes surfaces, puis avec une ponceuse triangulaire dans les coins. 2ème étape : décapage avec un décapant V33 pour bois sans rinçage, résidus secs. Génial pour les moulures! Résultat mitigé, encore pas mal de traces et une couleur rosée pas top!
- Avec une cale à poncer l'abrasif s'encrasse moins vite car on exerce une pression homogène. - Pour toutes ces raisons la cale à poncer limite la fatigue et au bout du compte les doigts s'en portent bien mieux.
Si vous souhaitez repeindre vos murs, ou y appliquer un revêtement, vous devrez les poncer. Cette étape est essentielle car elle permet de préparer le mur, et à la peinture d'accrocher. Même si vous venez de poser des plaques de plâtre toutes neuves, les poncer avant de les peindre est toujours une bonne idée.
La première étape pour assurer une bonne adhérence de la peinture sur le vernis est le ponçage. Utilisez un papier abrasif de grain moyen pour poncer légèrement la surface. Cela permettra d'éliminer la brillance du vernis et de créer une surface rugueuse qui favorise l'accroche du primaire.
Meuble ciré ou verni ? Pour identifier une finition encrassée, frottez un coin du meuble avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler.Si le chiffon prend la teinte et devient poisseux, le meuble est ciré. Si le chiffon ne se colore pas ou présente seulement des traces de salissure, vous êtes en présence de vernis.
En dessous d'un grain 80 le ponçage attaquera rapidement le bois. Au-delà d'un grain 120 le support sera trop lisse et la finition ou la peinture n'accrochera pas.
Il faut alors bien nettoyer la surface laquée avant de la repeindre. Mettez ensuite une couche de peinture acrylique blanche. Un tel choix vous permettra de parvenir plus rapidement au résultat escompté. Laissez sécher pendant 3 heures, polissez par la suite toute la surface et nettoyez pour ôter toute la poussière.
Pour commencer, il faut tout d'abord dépoussiérer le meuble. Nous utilisons pour cela un chiffon microfibre humidifié avec de l'eau tiède. Effectuez des mouvements circulaires sur l'ensemble des parties laquées du meuble. Quand vous avez terminé, vous pouvez immédiatement sécher avec un chiffon sec.
Pulvérisation de la peinture en spray
Mettez au plus deux sous-couches. Appliquez la première couche de peinture de finition, et laissez sécher. La bombe a généralement un séchage rapide, donc un temps de séchage de 10 minutes devrait suffire. Égrenez après séchage de la couche.