→ On entend plusieurs voix : - celle du narrateur-personnage du roman, qui rapporte les paroles ; - et celle du père du narrateur, dont les paroles sont rapportées.
Concrètement, le narrateur est celui ou celle qui raconte l'histoire. Il peut être réel ou fictif. Toutefois, le narrateur est bien la voix par qui le récit nous est raconté. Il ne faut pas le confondre avec l'auteur, qui est celui ou celle qui écrit le livre.
Personne qui fait un récit, qui raconte quelque chose.
Chaque personnage qui prend la parole dans un dialogue est un locuteur.
INTERLOCUTEUR, -TRICE, subst. 1. Personne qui participe à une conversation, un dialogue, une discussion. Une conversation dont les expressions manquaient aux deux interlocuteurs (Chateaubr., Mém., t.
Le dialogue est généralement annoncé par un guillemet ouvrant au début de la première réplique. Chaque changement d'interlocuteur est ensuite précédé d'un tiret. Le dialogue se termine par un guillemet fermant après la dernière réplique.
Dans les récits à la 1ère personne*, on trouve : 1 / le narrateur-personnage : il est (ou a été) mêlé à l'histoire qu'il raconte ; c'est le personnage principal (héros, protagoniste) ; ou un personnage secondaire (souvent un des adjuvants ou des auxiliaires du héros).
L'auteur(-trice) est la personne réelle qui écrit l'histoire. Le (la) narrateur(-trice) est la personne ou l'entité fictive qui raconte l'histoire et joue l'intermédiaire entre le récit et le (la) lecteur(-trice).
Dans les textes littéraires, il faut distinguer les trois notions d'auteur, de narrateur et de personnage. – Auteur : celui écrit le texte. – Narrateur : celui qui raconte l'histoire. Lorsqu'un narrateur dit « je », cela ne donne pas le droit de l'assimiler à l'auteur.
Le narrateur est à la 3e personne et peut adopter différents points de vue : – le point de vue interne : l'histoire est vue à travers un personnage ; – le point de vue externe : le lecteur découvre ce qu'aurait pu filmer une caméra ; – le point de vue omniscient : le lecteur découvre tout.
NARRATEUR PERSONNAGE PRINCIPAL :
Comme son nom l'indique, ce type de narrateur est le personnage principal du récit. On l'appelle aussi « narrateur héros ».
Renoncour est le narrateur du récit-cadre, celui des Mémoires d'un homme de qualité. Des Grieux est le narrateur du récit encadré : il raconte à Renoncour son histoire d'amour avec la belle Manon Lescaut. C'est ce récit qui est le plus important dans le roman.
– le point de vue externe où le narrateur raconte les événements en tant que témoin ; – le point de vue interne où l'on représente les événements à travers la sensibilité et le regard d'un personnage ; – le point de vue omniscient qui permet au narrateur de tout révéler sur les personnages et les événements.
Il ne faut pas le confondre avec l'auteur du récit (la personne réelle qui a écrit le texte) ni avec les personnages (le narrateur n'est pas forcément un personnage du récit). Le point de vue est un choix que fait le narrateur pour raconter son histoire: il choisit un angle de vue, un jeu de “caméras”.
Quand un récit est fait d'un point de vue interne, le narrateur se glisse dans la peau d'un personnage et raconte l'histoire à travers ce personnage. Le narrateur rapporte ce que voit, entend, pense ce personnage. Ici, Flaubert nous décrit la situation à travers le regard de Charles. Il décrit ce que voit Charles.
Par convention stylistique, celui qui s'adresse au lecteur pour raconter une histoire (réelle ou imaginaire) est appelé le narrateur.
Comme toutes communications, le dialogue comprend au minimum un émetteur et un récepteur. Cependant, le dialogue se distingue dans le processus qui unit ces deux protagonistes.
La présentation du dialogue
Un dialogue est nettement séparé du récit par la ponctuation. Selon le cas, l'écrivain emploie : des tirets devant chacune des répliques du dialogue ; des guillemets pour encadrer le dialogue et un tiret à chaque changement d'interlocuteur (voir le dialogue qui suit).
Quand on commence le dialogue dans une histoire, on ouvre les guillemets («). On ne met pas de tiret quand le premier personnage va parler. Quand le 1er personnage a fini de parler, on va à la ligne et on met un tiret pour montrer qu'un autre personnage va parler et ainsi de suite.
Quand un narrateur a un point de vue externe, il agit comme une caméra le fait : il est uniquement témoin des évènements. Il s'agit d'une description très neutre, sans jugement ou opinion. Dans le cas d'un narrateur au point de vue externe, le narrateur en sait moins que les personnages.
a) Le choix du mode narratif
Si le narrateur est le personnage principal, il va raconter son histoire principalement à la première personne du singulier. Si c'est un personnage extérieur, ou un narrateur omniscient, l'emploi le plus courant sera celui de la troisième personne du singulier.
Trois autres fonctions, testimoniale, modalisante et évaluative, vont exprimer le rapport que le narrateur entretient avec l'histoire qu'il raconte.