La grotte officiellement malade, et les représentations menacées, le Ministre des Affaires Culturelles – André Malraux, décide alors la fermeture, le 18 Avril 1963. Ce n'est qu'en 1983, soit 20 ans après, que Lascaux II ouvre ses portes, après 11 ans de travaux, et sera le premier fac-similé de grotte au monde.
En effet, Lascaux IV reproduit l'intégralité de la grotte d'origine alors que Lascaux II seulement les peintures principales.
La Grotte de Lascaux est une grotte préhistorique découverte en 1940 par 4 adolescents à Montignac en Dordogne dans la vallée de la Vézère. Dès 1948, le site est ouvert au public. Malheureusement, son exploitation touristique intensive cause des dégradations irréversibles et le site doit fermer en 1963.
Après la guerre, Lascaux fut ouverte au public pendant de nombreuses années jusqu'à sa fermeture en 1963. Le flot continu de visiteurs (1500 / jour) et le gaz carbonique et respiration humaine commençaient à dégrader les peintures préhistoriques de la grotte ornée.
Du 24 janvier au 08 avril.
Le fac-similé des grottes de Lascaux parcourt le monde en passant par Bruxelles, Paris, Chicago, la Corée, le Japon et l'Afrique du Sud, pour faire découvrir ce trésor de peintures préhistoriques au plus grand nombre de visiteurs qui ne pourraient pas venir en Périgord.
Lascaux 2 : La 1ère réplique de Lascaux inaugurée en 1983. Lascaux 3 : L'exposition itinérante et internationale. Lascaux 4 aussi appelé Centre international de l'art pariétal : la reproduction complète ouverte au public en 2016.
Lascaux 2 c'est une visite guidée approfondie, avec départ au pied de la colline, passant devant la grotte originale pour rejoindre le fac-similé. L'achat de vos billets en ligne reste plus que recommandé.
Lascaux IV propose une parfaite reconstitution de la grotte de Lascaux. C'est un véritable outil pédagogique ! Les enfants (comme les adultes) peuvent apprendre de façon ludique l'univers magique de l'art pariétal. Et tout cela dans un site monumental !
Du 31 août au 29 septembre, de 9h à 19h. Du 30 septembre au 3 novembre, de 9h30 à 19h.
Michel de Decker, historien et conteur, nous raconte la découverte de la grotte de Lascaux. Nous sommes le 8 septembre 1940, près de Montignac. Marcel et son petit chien baptisé Robot se promènent dans la campagne de ce Périgord Noir.
La date obtenue, autour de 15 500 ans BP, plaçait Lascaux dans la culture magdalénienne.
Situation géographique de la Grotte de Lascaux
La Grotte de Lascaux est située à Montignac au nord de Sarlat en Dordogne. La grotte ornée la plus célèbre de France est à 45mn de voiture de Brive-la-Gaillarde et à 1h15 de Rocamadour.
Finalement, les deux grottes se complètent parfaitement. Ludique et numérique, Lascaux IV est intéressante pour ses activités complémentaires. On n'y déambule pas avec une torche, mais avec une tablette. Lascaux II reste cependant insurpassable.
Bonjour, oui c'est tout simplement le nom du bois où se trouve la grotte. Bonjour, Lascaux est un mot occitan qui signifie calcaire (les peintures sont peintes sur des parois calcaires)... c'est pourquoi on peut retrouver ce terme employé pour d'autres sites....
Le Gouffre de Padirac est une cavité naturelle monumentale située à 11km à vol d'oiseau (17km en voiture) de Rocamadour. C'est, parmi les grottes et les gouffres le plus emblématique et le 1er site souterrain de France. L'orifice fait 35 mètres de diamètre et le gouffre plonge à 75 mètres de la surface du causse.
La grotte est découverte, de manière inopinée mais non fortuite, le 18 décembre 1994, par Jean-Marie Chauvet (contractuel du ministère de la Culture, chargé de la surveillance des grottes ornées de l'Ardèche depuis juillet 1994), Éliette Brunel (viticultrice), et Christian Hillaire (employé à EDF) dans le cadre de ...
Pour le trouver, rendez-vous dans le bâtiment semi-enterré au pied de la colline de Lascaux qui se situe à Montignac, au cœur de la vallée de la Vézère. Le temps de votre visite, partez à la rencontre de l'art pariétal du monde entier et revenez sur les traces de la civilisation des hommes de Cro-Magnon.
Lascaux : Simon Coencas, le gamin qui a découvert la grotte.
Comment vivent les « peintres » de Lascaux ? Les hommes qui ont peint la grotte de Lascaux il y a 20.000 ans, « lors du dernier maximum glaciaire » précise Jean-Pierre Chadelle, archéologue au conseil départemental de la Dordogne et chercheur à l'université de Bordeaux, étaient des chasseurs-cueilleurs.
Les figurations pariétales sont les peintures et gravures effectuées sur une paroi de grotte.