La période de l'avent, qui désigne les quatre semaines précédant Noël, s'écrit avec un -e car le terme provient du latin ADVENTUS, qui signifie "avènement", "arrivée", "venue".
L'avent est le temps pendant lequel les catholiques se préparent à célébrer Noël. L'orthographe avent, avec un E, s'explique car le mot avent vient du latin adventus, qui signifie avènement, arrivée, venue. Avent, fait référence à l'arrivée du Christ, qui vint au monde le 24 décembre.
L'e terme vient du latin "adventus", qui signifie "l'arrivée, l'action d'arriver". On retrouve ce mot dans l'ancien français "advent", et progressivement, le terme a évolué et a perdu son "d" pour devenir "l'avent".
Avec une majuscule et avec un e : bien distinguer l'Avent, temps de la liturgie catholique qui précède Noël, de la préposition avant. Avent est issu du latin adventus, venue, arrivée (penser à venir).
Étymologie. ( XII e siècle) En ancien français advent , du latin adventus (« arrivée, action d' avenir ») : « arrivée, avènement de Jésus-Christ », dit, par antonomase, pour sa naissance, et, par catachrèse, pour un certain temps avant Noël.
La couronne de l'Avent, ou plus strictement les quatre bougies, représentent les quatre semaines avant Noël. On allume les bougies les quatre dimanches avant Noël. La première bougie est allumée le premier dimanche de l'Avent (Avent et avant sont deux mots de différentes étymologies).
Saint Jean-Baptiste est un personnage clé de l'avent puisque c'est lui qui appelle sans cesse le peuple à se convertir pour accueillir le Messie de Dieu. En effet, le Messie de Dieu ne s'accueille que par un cœur ayant le désir de se convertir à sa parole.
Symbole religieux
Tout le monde a retenu que les 4 bougies représentent les 4 dimanches avant le 25 décembre mais ce n'était pas du tout ça à la base. -- La 1ère bougie représentait : le pardon. -- La 4ème : la paix et la justice.
« Redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption est proche ! » (Lc 21, 28) C'est ainsi que Jésus s'adresse à nous dans l'évangile de ce premier dimanche de l'Avent. Jésus nous invite à nous redresser, à relever notre tête. Et même si des signes pourraient nous décourager.
Il s'agit de l'Adventskrans et la légende des 4 bougies de l'avent. Chaque dimanche soir de l'avent, les Norvégiens allument une bougie. La première bougie représente l'Espoir, la seconde la Paix, la troisième la Foi et la dernière l'Amour.
AVANT = préposition / adverbe marquant l'antériorité. AVENT = période de 4 semaines qui précède Noël.
ORTHOGRAPHE n. f. XVIe siècle. Emprunté, par l'intermédiaire du latin orthographia, du grec orthographia, de même sens, lui-même composé à partir de orthos, « droit, juste, sensé », et graphein, « écrire ».
C'est au VIème siècle que le pape Grégoire Ier a initié cette période de l'Avent. Elle commence le quatrième dimanche avant la date anniversaire de la Nativité et s'étend jusqu'au jour de la naissance du Christ, dans la nuit du 24-décembre.
La première raison de l'interdiction du Gloria pendant l'Avent est que ce temps nous fait communier à la longue attente du Messie par le peuple élu. Il est un temps d'espérance et de préparation caractérisé par un appel à la conversion.
Joyeux Avent! Cette période de réjouissances sera des plus agréables puisque tu seras à mes côtés et qu'ensemble nous profiterons de ces moments merveilleux de détente. N'oublie jamais que je t'aime et que ma seule préoccupation est d'assurer ton bonheur. Joyeux Avent!
L'Avent commence le quatrième dimanche du mois avant Noël, et dure à peu près un mois. Il arrive donc chaque année à une date différente. Pour les catholiques et les protestants, le premier jour de l'Avent est même le premier jour de l'année religieuse.
Les quatre (ou cinq !)
Selon l'encyclopédie Théo, les quatre bougies représentent chacune l'une des étapes du salut du monde : Première bougie, 1er dimanche de l'Avent : le pardon accordé à Adam et Eve. Ils mourront sur la Terre mais vivront en Dieu.
L'Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l'humanité, puisque Dieu s'est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l'exception du péché.
Pendant l'Avent, les enfants chantent une chanson spéciale: « Avent, Avent, une petite lumière est allumée. D'abord une, puis deux, puis trois, puis quatre, puis l'Enfant Jésus se tient à la porte ». Ils brûlent d'impatience en attendant le quatrième dimanche de l'Avent.
Les couronnes rondes évoquent le soleil et annoncent son retour. La couronne est un cercle qui rappelle que le temps des fêtes nous revient chaque année. Il symbolise aussi que Jésus va revenir, que le temps de l'Avent n'est donc pas seulement l'attente avant Noël, mais aussi bien l'attente du Retour du Christ.
C'est l'oxygène contenu dans les récipients qui permet à la flamme de brûler. Lorsque cet oxygène a été totalement utilisé, la flamme ne peut être entretenue. L'air est indispensable à la combustion d'une bougie. Dès que l'on cesse d'apporter de l'air à la bougie 2, celle s'éteint aussitôt.
C'est au XVIe siècle que la couronne de l'Avent est apparue pour la première fois et a remplacé la symbolique de la roue. Inspirée par la couronne de Sainte-Lucie, la couronne de l'Avent représente le symbole de l'espérance des chrétiens qui se préparent, au cours de cette période, à l'arrivée du Christ.
Dans le calendrier liturgique catholique, le temps de l'Avent est constitué de quatre semaines, commençant chacune par un dimanche : le premier dimanche (Levavi), suivant le 34e dimanche du temps ordinaire ; le deuxième dimanche (Populus Sion) ; le troisième dimanche (Gaudete) ; et le quatrième dimanche (Rorate).
Dans quatre jours, petits et grands pourront ouvrier leur calendrier de l'avent, pour patienter jusqu'à Noël. Chez les catholiques, l'Avent a débuté dès ce dimanche 27 novembre, soit le quatrième dimanche avant Noël.
Le temps de l'Avent a une double caractéristique :
C'est à la fois un temps de préparation aux solennités de Noël où l'on commémore le premier avènement du Fils de Dieu parmi les hommes, 2. et un temps où, par ce souvenir, les âmes sont tournées vers l'attente du second avènement du Christ à la fin des temps.