L'eau chaude ouvre le follicule pileux et enlève la saleté et le sébum, ce qui donne au cheveu son aspect gras. Cependant, l'eau chaude n'enlève pas seulement la saleté, la protection naturelle de vos cheveux peut également être éliminée, avec pour résultat des cheveux abîmés et faibles.
L'eau chaude rend, de fait, les cheveux plus poreux (c'est-à-dire qu'ils absorbent l'eau et gonflent mais ne retiennent pas bien l'hydratation), ce qui conduit à avoir des cheveux plus secs mais aussi plus cassants.
L'eau froide a cependant de nombreux bénéfices qui méritent d'être exploités. Elle scelle les écailles de la fibre pour lisser la cuticule et rend donc bien vos cheveux plus brillants. Mais cette action emprisonne également l'hydratation au coeur du cheveu, pratique !
En effet, l'eau chaude élimine les huiles naturelles nécessaires au cuir chevelu, et cela peut entraîner une inflammation des cheveux, mais aussi, amoindrir leur croissance.
6/ L'eau froide tu ne bouderas pas
Elle permet également de refermer les écailles des cheveux et donc de les rendre moins sensibles aux agressions extérieures. L'effet sur la pousse des cheveux n'est pas direct mais cela permet de garder des cheveux en bonne santé, et, des cheveux en bonne santé poussent mieux.
Les experts affirment que le nombre idéal est de 2 fois par semaine. Il s'agit évidemment d'un conseil général et non d'une règle fixe. Quand on se lave les cheveux trop souvent, on élimine la saleté, mais aussi le sébum naturel dont notre cuir chevelu a besoin pour se protéger des agressions extérieures.
Enfin, l'experte en cheveux Anabel Kingsley explique : « Le shampoing est topique (agit sur l'endroit appliqué ndlr) et la croissance des cheveux est systémique, ce qui signifie que le fait de ne pas faire de shampoing n'a aucune incidence sur la phase de croissance des cheveux ».
Une circulation sanguine améliorée
Le fait de prendre une douche froide permet une bonne circulation du sang. Lorsqu'elle se répand sur le corps, l'eau froide stimule les artères ainsi que les veines. Celles-ci se serrent et augmentent la pression sanguine.
Se laver les cheveux tous les jours risque donc d'abîmer le cuir chevelu et la fibre capillaire. Pour cause, la plupart des shampoings ont une formulation très chimique, qui agresse les cheveux. Et effectivement, ils peuvent avoir tendance à graisser nos cheveux et à les abîmer plus vite.
Les causes les plus courantes attribuées à la chute de cheveux sont l'anémie, l'absence de certains nutriments ou la carence en vitamine, le manque de fer, la fièvre, les troubles émotionnels et le stress, les problèmes menstruels, les problèmes liés à certains organes comme la thyroïde, les reins ou le foie ou encore ...
Mouillez vos cheveux avec de l'eau tiède, puis déposez un peu de votre shampooing dans le creux de votre main. Répartissez-le d'abord sur le devant de votre tête, au niveau du front. Reprenez un peu de produit que vous étalez cette fois au niveau des tempes, et pour terminer dans la nuque.
En effet, si l'eau est trop chaude, elle peut enlever toutes les huiles naturelles de vos cheveux. À l'inverse, si vous utilisez de l'eau froide pour les laver, elle ne sera pas assez efficace pour éliminer la saleté dans vos cheveux.
Un des bienfaits les plus connues d'une douche à l'eau froide, c'est la stimulation de la circulation sanguine. Resserrant les vaisseaux, la répartition de l'oxygène et des nutriments aux organes ainsi que le retour veineux seront plus efficaces. C'est une pratique recommandée pour les personnes aux jambes lourdes.
Pourquoi faut-il bien rincer ses cheveux ? Un bon rinçage permet d'éliminer tous les résidus laissés par vos soins (shampooing, après-shampooing, masque, etc.) et de faire respirer les cheveux. Résultat, ils sont légers, brillants et gagnent en volume.
Outre le sébum, l'eau provoque aussi l'érosion des protéines (kératine) constitutives de la structure du cheveu (cortex): ce qui peut engendrer la casse ou la fourche des cheveux.
A force de remuer la nuit, les fibres capillaires se frottent à la taie, souvent en coton, ce qui augmente la casse. D'autant plus, qu'une fois mouillé, les cheveux sont très vulnérables car les cuticules (couches extérieures des cheveux) se desserrent et s'ouvres aux agressions extérieures.
Les cheveux gras sont à la fois ternes et plus foncés. Ils perdent leur brillance naturelle et s'assombrissent comme s'ils étaient mouillés. Le sébum alourdit la chevelure en collant les cheveux les uns aux autres et en formant des mèches épaisses. La chevelure est luisante, et donne une impression de lourdeur.
Lavez vos cheveux tous les jours
Comme elles considèrent que leur cuir chevelu est la même peau que le visage, elles ne vont pas au travail ou rencontrer des amis sans se laver les cheveux.
« Le froid va mobiliser notre graisse brune et la faire fondre en quelques minutes », explique le cardiologue et nutritionniste à l'hôpital Georges-Pompidou à Paris. Il estime qu'« on perd en moyenne 100 à 200 calories en deux à trois minutes sous un jeu d'eau à 20 oC ».
L'eau froide permet de tonifier le visage, elle active et stimule la circulation sanguine. Lorsque la circulation sanguine est stimulée, le visage se décongestionne et le teint est alors plus éclatant.
Quant à savoir s'il faut passer la serpillière à l'eau chaude ou froide, il est préférable d'utiliser de l'eau froide. En effet, lorsque l'eau est chaude, elle s'évapore plus rapidement et les résidus de savon des agents nettoyants restent sur le sol. Ces résidus laissent des traces et rendent le sol collant.
Certains soins pratiqués régulièrement peuvent aussi, à la longue, provoquer un ralentissement de la pousse. Ainsi, les traitements thermiques, de type brushings ou plaques thermiques peuvent à la longue, fragiliser le cheveu et ralentir son rythme de pousse.
Une étude scientifique* prouve que la caféine contenue dans le café stimule la pousse et accélère donc la croissance des cheveux. Le café est également l'ingrédient parfait pour lutter contre la chute de cheveux.
" Dans une majorité de cas, les démangeaisons sont provoquées par des pellicules ou des desquamations. Leur apparition est expliquée par un déséquilibre de la production de sébum. Le cuir chevelu devient alors soit trop sec ou trop gras...