Pourquoi faut-il laver le sol régulièrement ? Toute la saleté située sous les semelles de vos chaussures se retrouve également sur le sol de votre maison. Entre la poussière de la rue, la boue et la pluie, les bactéries prolifèrent très rapidement.
Vous le savez, le passage de l'aspirateur n'est pas suffisant pour nettoyer les sols en profondeur. La serpillière est la deuxième étape pour entretenir son revêtement de sol et éviter la prolifération des bactéries extérieures. D'autant plus, si vous circulez dans votre intérieur avec des chaussures !
Nettoyer correctement son environnement permet d'éviter de nombreuses maladies. En effet, en nettoyant régulièrement les surfaces , on retire poussières et particules d'aliments sur lesquelles les germes peuvent croître.
Avoir une maison propre et saine
Faire le ménage au quotidien est la seule solution pour éviter la pollution intérieure. – Faire la poussière est une tâche plus que nécessaire, puisqu'elle se compose de pollen, spores de champignons, de minuscules débris et fils mais aussi d'acariens et de leurs excréments !
Nettoyez vos sols souples chaque semaine avec le balai, l'aspirateur et une serpillière légèrement humide avec du savon noir ou du savon de Marseille. Pour vos parquets, passez l'aspirateur chaque semaine pour les dépoussiérer, et pour les parquets bruts, aspirez bien les rainures.
Au fil des années, votre maison et son environnement s'usent normalement. Entretenir ces espaces de vie, c'est empêcher qu'ils ne se dégradent de manière trop importante, et ainsi conserver le confort qu'ils vous confèrent au quotidien.
Parce que vous êtes trop dur avec vous-même. Parce que vous êtes trop entouré (d'objets/d'animaux/de gens) Parce que vous attendez trop longtemps. Parce que vous n'aimez pas la routine.
A quelle fréquence nettoyer les WC ? S'il y a bien un élément de la salle de bains qui doit être nettoyé régulièrement, c'est bien les WC. Une fréquence de une à 2 fois par semaine est donc conseillée. Cuvette, lunette, réservoir d'eau...
En effet, le nettoyage régulier des bureaux et des espaces communs contribue à limiter la propagation des germes ainsi que le développement de certaines pathologies. Ce qui favorise la continuité des activités et un meilleur rendement.
À quelle fréquence laver ses draps ? Après 20 ans d'étude, le microbiologiste américain Philip TIERNO, préconise de changer ses draps idéalement toutes les semaines et de literie tous les 10 à 15 ans.
Pour vivre dans un environnement sain, il convient donc de le nettoyer régulièrement. On préconise d'aspirer et laver le sol une fois par semaine. Tout comme les poussières. Dans la cuisine, pensez à nettoyer le plan de travail, à faire la vaisselle à la main et à astiquer votre évier tous les jours.
Le nettoyage tous les 6-12 mois
Faire le ménage une à deux fois par an peut suffire dans les cas suivants. → Parce que l'on passe plus de 7 heures par jour dans notre lit, les oreillers doivent être lavés tous les six mois et la couette une fois par an.
La motivation vient en faisant. Vous ne savez par où commencer ? Pour y voir plus clair, dressez une liste des différents rangements à accomplir, dans un ordre précis, et des besoins que vous avez pour les mener à bien. D'un côté, par catégorie (vêtements, livres, papiers,objets déco ), ce qu'il faut trier ou jeter.
Ce n'est pas un hasard si les désordonnés le sont souvent depuis l'adolescence : l'âge des rebellions, du refus des consignes et surtout des tâtonnements pour trouver – et imposer – une façon d'être bien à soi, qui ne soit pas dictée par les parents ou la société.
Faire les poussières toutes les semaines
Faire les poussières quotidiennement n'a pas grand intérêt. Ainsi, on recommande plutôt d'agir toutes les semaines. Les plumeaux faisant s'envoler les particules, il convient plutôt d'utiliser un chiffon sec ou très légèrement humide pour les retirer.
A quelle fréquence doit-on nettoyer son réfrigérateur ? L'idéal est de nettoyer votre réfrigérateur une fois par semaine. Si vous prenez soin de mettre tous vos aliments dans des boites hermétiques, vous pouvez laisser passer deux semaines mais ne tardez pas davantage.
Et oui, le tarif horaire pour une femme de ménage au noir est compris entre 13 et 15€ par heure en moyenne ce qui équivaut à 26 ou 30€ de l'heure avant crédit d'impôt en agence mais ce, sans aucun accompagnement, contrôle, ni solution de rechange en cas d'absence maladie ou de congés.
Anne de Chalvron, citant la neurobiologiste américaine, Kelly Lambert, explique que notre cerveau est conditionné pour affronter des tâches physiques importantes, et que celles-ci seraient nécessaires à notre équilibre mental. Faire le ménage libère des endorphines qui procurent apaisement et bien-être.
"L'idéal est de fractionner le ménage pièce par pièce pour nettoyer à fond sans se décourager, propose Margaux Janin. Commencez par la salle de bains et la cuisine, les pièces les plus poussiéreuses et difficiles à faire pour terminer par les chambres. Ainsi vous évitez aussi de déplacer la saleté."