le 16 aout, nous fêtons Saint Armel et Saint Roch.
? Le 16 août, nous fêtons les Armel, Armelle, en l'honneur de Saint Armel, ermite irlandais qui, au terme de ses voyages, fonda l'abbaye de Plouarzel en Bretagne. St Armel est mort en 570. Le prénom Armel signifie "chef des ours" (étymologie celtique).
? Le 17 août, nous fêtons les Hyacinthe. Hyacinthe vient du grec et signifie "pierre précieuse". A la même date, nous fêtons aussi Sainte Claire de Montefalco, morte en 1308, abbesse de l'Ordre des Ermites de Saint Augustin.
Sainte Marie, la mère de Jésus, est honorée le 15 août, lors de la fête de l'Assomption.
? Le 16 septembre, nous fêtons les Edith en l'honneur de Sainte Edith de Barking, fille d'Edgar, roi des Angles, abbesse de Wilton, morte en 984 à l'âge de vingt-trois ans. Le prénom Edith vient de "od" qui signifie "richesse" (étymologie germanique).
Aujourd'hui, nous fêtons également les Sainte Cyrille, Saint Faron, Saint Ferruce, Saint Jude, Saint Remi de Lyon, Saint Salve ou Sauve, Saint Simon.
Aujourd'hui, nous fêtons Saint Jean de Capistran et Saint Arnould .
? Le 18 août, nous fêtons les Hélène, Ilona en l'honneur de Sainte Hélène, Impératrice byzantine, mère de l'empereur Constantin, morte en 329. Le prénom Hélène vient d'un mot grec qui signifie "éclat du soleil". ? Le dicton du jour : "À la Sainte Hélène, la noix est pleine et le cerneau se met dans l'eau."
Le 18 AOUT nous fêtons Sainte Hélène . Le 18 AOUT nous fêtons Sainte Hélène .
? Le 19 août, nous fêtons les Eudes, Jean-Eudes en l'honneur de Saint Jean Eudes, fondateur des Eudistes et de l'Institut Notre-Dame de Charité, mort en 1680. Le prénom Eudes vient d'un mot d'origine germanique, "odo", qui signifie "noble, fortuné".
20 août - C'est sa fête : Bernard - Herodote.net.
LE 16 AOUT, JOUR FÉRIÉ dans les principales administrations.
? Le 10 août, nous fêtons les Laurent, Lauriane, Loris, Lauris en l'honneur de Saint Laurent de Rome, diacre mort en martyr à Rome en 258. Le prénom Laurent dérive d'un prénom latin, "Laurentius", qui vient probablement du mot "laurus" qui signifie "laurier" (étymologie latine).
La principale fête associée à Marie est le 15 août, jour de célébration de l'Assomption de Marie.
L'Assomption célèbre ainsi la montée au ciel de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ.
L'été, on peut compter sur deux jours fériés fixes : le 14 juillet et le 15 août.
le 21 aout, nous fêtons Saint Christophe.
? Le 22 août, nous fêtons les Fabrice. Le prénom Fabrice signifie "artisan" (étymologie hébraïque latine, du mot "faber").
Le 21 août, nous fêtons les Christophe, Ombeline. Le prénom Christophe vient du mot "kristos" qui signifie "sacré" (étymologie grecque) et se réfère au Christ. Il est fêté également le 25 juillet, en l'honneur de Saint Christophe, martyr en Lycie au 3ème siècle.
? Le 31 août, nous fêtons les Aristide en l'honneur de St Aristide, qui fut philosophe à Athènes au 2ème siècle de notre ère. Après sa conversion, il présenta un livre faisant l'apologie du christianisme à l'empereur Hadrien. ? Le dicton du jour : "Août mûrit septembre vendange, en ces deux mois tout bien s'arrange."
Ce mardi 23 août 2022, 235e jour de l'année. Bonne fête aux Rose, Rozenn et Eglantine.
? Le 26 août, nous fêtons les Natacha et les Césaire. Le prénom Natacha est la forme slave du prénom Nathalie et a été popularisé par les immigrés Russes fuyant la Révolution bolchevique en 1917. Il a donc la même étymologie que Nathalie et vient du mot "natalis" qui signifie "natal" (étymologie latine).
Le nom évocateur de Saint-Amour est hérité de celui du soldat Romain Amor converti au christianisme et qui, fuyant les massacres du Valais suisse, se réfugia en Gaule. La culture de la vigne trouve ses origines au Moyen-âge avec les ordres religieux du Chapitre de Saint-Vincent de Mâcon.
Le prénom fêté aujourd'hui ( Vendredi 28 Octobre 2022)
Le 28 octobre nous fêtons les Jude mais aussi les Simon et les Simone, en l'honneur de deux apôtres du Christ, Saint Jude et Saint Simon (Ier siècle de notre ère).
Demain : Le 16 octobre nous fêtons les Marguerite, Magali, Margot en l'honneur de Sainte Marguerite-Marie Alacoque, religieuse au monastère de la Visitation à Paray-le-Monial en Bourgogne, morte en 1690.