L'Axolotl reste à la surface de l'eau, il n'arrive pas à se maintenir au sol de l'aquarium malgré ses efforts, comme si une force attirait son arrière-train vers le haut. La plupart du temps, ce n'est pas bien grave : il s'agit simplement de gaz.
Le flottement
Les axolotls peuvent parfois avoir des gaz intestinaux qui engendrent un flottement qui peut les stresser. Cela peut être dû à la digestion ou à une eau trop chaude ou aux valeurs non adaptées.
I. Branchies
La couleur des branchies de l'Axolotl est un bon baromètre de son état. En effet, elles permettent de connaître le degré d'activité d'un Axolotl : si elles sont très rouges — donc très irriguées et emplies de sang —, cela démontre une excitation importante de l'Axolotl — stress, chasse, reproduction, etc.
l'idéal est une pièce calme et fraiche. Il est indispensable de contrôler la température de l'eau avec un thermomètre. - L'eau doit être dure. N'utilisez pas d'eau distillée par exemple, mais plutôt de l'eau du robinet.
La métamorphose de l'axolotl passe par la diminution des branchies et du voile, et l'évolution de sa bouche pour pouvoir respirer l'air. Un axolotl métamorphosé nécessitera un terrarium avec une forte hygrométrie et sera nettement moins visible car plus souvent caché.
Quel que soit votre choix, la taille sera de 80 cm minimum (L) x 40 cm (l) x peu importe la hauteur, l'Axolotl sera entièrement terrestre et fouisseur. Tout d'abord, il faut au minimum 10 cm de « substrat ».
La durée de vie de ce petit animal marin est d'environ 10 à 15 ans. Si l'axolotl domestique est transféré dans un vivarium, son espérance de vie chute et dépasse rarement les 5 ans.
L'axolotl est un carnivore. Il possède de petites dents, qui sont globalement peu efficaces pour sectionner et arracher. Vous n'avez donc aucune raison de craindre sa morsure !
Vous devez ensuite les mettre tous les deux dans Mode amour en les nourrissant chacun d'un seau de poissons tropicaux. Lorsque les deux sont en mode amour, ils se reproduisent de manière autonome et produisent un bébé axolotl.
Quand lui donner à manger ? L'axolotl étant un animal nocturne, il est plus intéressant de lui donner à manger le soir. La fréquence variera en fonction de l'âge de l'animal: 4 à 6 repas par semaine pour des juvéniles et de 2 à 3 repas à la semaine pour des adultes.
Les six branches qui entourent sa tête telle une couronne sont ses branchies par lesquelles ce vertébré peut respirer sous l'eau, là où il vit. Fait étonnant, l'axolotl a aussi des poumons, et peut encore s'oxygéner par la peau.
La mauvaise qualité de l'eau est l'une des raisons les plus courantes de la mort des axolotls, et peut se produire à l'insu du propriétaire. Elle est due à la négligence. Un filtre est indispensable, mais certains propriétaires choisissent encore d'avoir un aquarium pour axolotl sans filtre.
Quoi qu'il en soit, les amphibiens sont sensibles aux vibrations, qu'ils détectent très bien. Le basses fréquences sont parfaitement détectées par les amphibiens, il est donc possible que tes axos perçoivent les sons les plus graves de la batterie...
L'axolotl couleur sauvage : l'axolotl est brun tacheté, tirant sur le gris ou le vert. L'axolotl leucistique : entièrement blanc avec des yeux noirs, il lui arrive d'avoir quelques tâches un peu orangées, s'il devient assez actif elles se teignent en rouge.
Il existe 5 couleurs différentes d'axolotls : le rose (leucistique), le cyan, le brun (sauvage), le jaune (doré) et une version beaucoup plus rare, le bleu.
Les joueurs peuvent obtenir un axolotl bleu en les élevant, en en trouvant un naturellement ou en utilisant des œufs de ponte. Cependant, le moyen le plus simple est de loin d'activer les tricheurs et d'utiliser les commandes de la console pour en créer un bleu.
Utilisez un savon naturel, comme le vrai savon de Marseille, le savon d'Alep ou le savon noir, afin de ne pas introduire de mauvaises bactéries ni de produits chimiques dans l'aquarium.
Un animal jusqu'à présent ignoré est devenu la star du moment dans le paysage médiatique allemand : l'axolotl, amphibien nocturne, muet, presque aveugle, vivant au fond des mares reculées près de la ville de Mexico.
Quel type d'eau pour l'axolotl ? L'eau doit être dure. N'utilisez pas d'eau distillée par exemple, mais plutôt de l'eau du robinet la plus calcaire possible car elle préservera sa peau sensible. Un pH de 7.5 est idéal.
Un aquarium mesurant 100 cm de longueur est le strict minimum pour deux axolotls. Les axolotls vivant au fond de l'eau, il faut privilégier la longueur, la hauteur n'ayant pas besoin d'être importante.
Évitez de les manipuler.
Les axolotls ne sont pas des animaux à toucher. Ils n'ont pas besoin du contact avec l'homme pour être heureux et en fait, cela pourrait même les stresser. Ne le manipulez que si c'est nécessaire, par exemple pour sortir les bébés de l'eau.
L'Axolotl, dans le passé ou à l'heure actuelle, compte peu de prédateurs naturels : parmi eux, les grandes couleuvres et les hérons.
Entre 12 et 18 mois, l'axolotl est en âge de se reproduire. Le mâle va déposer des spermatophores sur les rochers ou les plantes puis la femelle va se positionner au-dessus pour les insérer dans son cloaque et ainsi féconder les œufs.
Enterrer votre animal dans un trou d'au moins 1 mètre de profondeur. Ce trou devra également être éloigné d'au moins 35 mètres des habitations et des points d'eau. Placer le corps, si vous le désirez, dans un linge ou dans une boîte en bois ou en carton, mais surtout pas en plastique !
ENVIRONNEMENT - L'axolotl mexicain, "monstre aquatique" en langue nahuatl, objet de la curiosité scientifique pour sa capacité à régénérer des organes endommagés comme l'oeil ou le cerveau, est menacé d'extinction en raison de la pollution de son habitat à Xochimilco, zone lacustre du sud de Mexico.