Grâce au célibat, le prêtre anticipe aussi la vie éternelle. "Il n'y aura plus alors ni mariage ni propriété, il n'y aura plus que la communion avec Dieu, de sorte que chasteté, pauvreté et obéissance seront le lot de tous", précise à La Croix le P. Luc Forestier, prêtre et enseignant en théologie.
Aujourd'hui encore, cette mission est difficile à concilier avec une vie de famille. Jésus a choisi de rester célibataire pour se consacrer à nous faire découvrir Dieu. L'Église rappelle aussi que la vie du prêtre annonce la vie au-delà de la mort, où il n'y aura ni mari ni femme.
Au nom du Royaume de Dieu qui vient, des hommes et des femmes font depuis très longtemps le choix de ne pas se marier. Ce n'est donc pas un choix qui leur est imposé ? On sait pourtant que le célibat des prêtres est devenu une obligation au XIe siècle, avec le concile de Latran…
Les popes peuvent également être mariés. Ils ne peuvent ni divorcer, ni se remarier.
En 1139, le concile de Latran II interdit le mariage des prêtres.
« On considère que les relations conjugales sont incompatibles avec ce don, cette consécration totale du prêtre pour l'Église ». L'interdiction du mariage pour les prêtres a été affirmée au XIe siècle, notamment par la réforme grégorienne.
Adrien II (867-872) était marié à une femme nommée Stéphanie avant de devenir prêtre, et avait une fille. Sa famille résidait avec lui dans le palais du Latran.
Vient alors à l'idée que le prêtre est une sorte de frère aîné, ce qui placerait le prêtre dans une situation ambivalente de frère et de père, le frère aîné pouvant participer à la puissance et à l'autorité du père.
Les papes à partir de Léon IX (1049-1054) entreprirent un grand mouvement de réforme qui portera le nom de « réforme grégorienne » bien qu'il se poursuivît après le pontificat de Grégoire VII (1073-1085). Par un décret du pape Grégoire VII de 1074, le mariage et le concubinage des prêtres sont interdits.
Les prêtres ne font pas vœu de chasteté. La sexualité ne pouvant être vécue qu'en couple légitime, selon la religion catholique, ils sont astreints à l'abstinence et au célibat. Un engagement à vie pour ces serviteurs de l'Église qui manifestent ainsi leur attachement à « tout lâcher pour Dieu ».
Faire l'amour avant le mariage, c'est la fornication et c'est un grand péché.
"Le prêtre est un alter Christus, comme l'a notamment rappelé le pape Paul VI en 1967, c'est-à-dire qu'à l'instar du Christ il doit vivre dans la chasteté". De plus, en renonçant à ce type de plaisirs terrestres, le prêtre peut voir plus loin.
Prêtre et curé
Prêtre, c'est donc un état. Curé : Prêtre placé à la tête d'une paroisse, et soumis dans l'exercice de ses fonctions à l'évêque du diocèse. Curé, c'est donc une fonction. Tous les curés sont des prêtres mais tous les prêtres ne sont pas forcément curés.
Le judaïsme massorti interdit les mariages mixtes. Les samaritains permettent l'union depuis 1923 à condition que le conjoint, en pratique la femme, se convertisse.
REPLAY - Les prêtres n'ont pas toujours eu l'obligation d'être célibataires. Les choses ont changé seulement à partir du XIe siècle. Pourquoi, pendant 1.000 ans, les prêtres ont-ils pu se marier ? La question du mariage des prêtres ne cesse de diviser les fidèles catholiques.
Les diocèses sont divisés en différentes communautés appelées paroisses, chacune administrée par un ou plusieurs prêtres, diacres ou ministres laïcs.
Le presbytère (du latin presbyterium, du grec πρεσβύτερος (presbuteros), « ordre ou sacerdoce des prêtres », d'où lieu de vie des prêtres) est l'habitation du curé catholique ou du pasteur protestant.
Avant la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905, les prêtres étaient payés par l'Etat, qui leur versait un salaire. Depuis cette date, ils font appel aux dons des fidèles pour se verser un salaire. S'ils étaient salariés de l'Etat, ils sont désormais salariés d'associations créées par l'Eglise.
Le mariage à l'église
Le mariage chrétien ne peut en effet pas être rompu par le simple fait du divorce. Le seul recours à votre disposition pour vous marier une seconde fois à l'église est de parvenir à ce que votre première noce soit déclarée comme nulle. La demande doit se faire auprès de l'évêché.
"Mon Père", "Père", ou "Monsieur l'Abbé", sont des manières de s'adresser à un prêtre.
Avant le concile, on utilise le titre de « père » pour les religieux, et « monsieur le curé », « monsieur l'abbé » ou « monsieur le vicaire » pour les prêtres diocésains – que l'on appelle cependant « père » uniquement dans le cadre du sacrement de réconciliation, avec le fameux « Pardonnez-moi père car j'ai péché ».
Les prêtres œuvrent donc généralement dans le milieu laïque, au sein d'une paroisse. À l'inverse, l'abbé évolue dans le monde consacré. L'abbaye ou le monastère sont nécessairement consacrés à Dieu. Les moines qui sont sous la responsabilité spirituelle de l'abbé vouent, par des vœux monastiques, leur existence à Dieu.
Quoi qu'il en soit, Benoît IX est certainement l'un des plus jeunes papes de l'histoire avec son lointain parent Jean XII , pape à 16 ans.
1/ Le pape est élu par un conclave qui réunit un collège électoral de 120 cardinaux au maximum (115 cette fois-ci) qui ne doivent pas être plus âgés de 80 ans. Officiellement, n'importe quel homme baptisé vivant en règle avec l'Eglise peut prétendre au pontificat.
Ce "privilège du blanc" est une concession particulière accordée aux souveraines catholiques – reines, princesses et grandes-duchesses – qu'elles soient en exercice, consorts ou émérites, à l'occasion de leurs audiences avec le pape et des messes d'inauguration d'un nouveau pontificat.