L'œuvre d'art est une chose mais une chose qui ne s'use pas et dont on n'use pas. L'œuvre d'art serait donc une chose à part et parce qu'elle fait advenir la choséité de la chose (l'essence de la chose), elle en révèle l'essence, son être.
Heidegger reprend la définition classique de l'art : l'œuvre est une chose qui est plus qu'une chose, elle est aussi un symbole, une allégorie, un sens. Pour comprendre ce qu'est l'œuvre, il faut d'abord tenter de « considérer le coté chose de l'œuvre. ». Il faut donc réfléchir sur l'être chose de la chose.
En fait, pour Hegel, l'oeuvre d'art est aussi une manifestation du divin, qui s'opère par la médiation de l'homme créateur. C'est même une forme de manifestation du divin privilégiée : Dieu apparaît dans la beauté des œuvres d'art, mieux qu'il n'apparaît dans la beauté de la nature.
L'art n'est donc pas un savoir conceptuel; son but est la représentation dans l'existence sensible de ce qu'il y a de plus élevé et de plus spirituel: la vérité, la liberté. Le plus haut qu'une époque atteigne, toutes les manifestations de sa vie l'expriment.
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
– L'artiste-philosophe et le philosophe-artiste
Hegel et Schopenhauer sont des philosophes et traitent de l'art à partir du site de la philosophie. On considérera à présent une configuration caractérisée par l'affirmation de l'identité fondamentale de l'art et de la philosophie.
L'art est une activité créatrice. C'est le moyen par lequel l'être humain se détache de la nature. Contrairement à la technique, son produit n'a pas comme finalité d'être utile, il est destiné à la contemplation plutôt qu'à l'action. L'art est lié à la question du beau et à son universalité.
Texte de Platon
L'art se propose de copier ce qui existe dans le monde sensible, donc d'imiter ce qui est déjà une copie, donc selon Platon l'artiste nous éloigne de deux degrés de la réalité. L'art selon Platon est donc source d'illusion, nous éloigne de la vérité.
Pour Aristote, imiter en art, c'est chercher à reproduire « avec la plus grande exactitude ce qui s'offre à notre perception dans la nature ». L'artiste doit donc chercher à reproduire ce qu'il voit naturellement. Pour Aristote, la caractéristique de l'art n'est pas l'invention ni la création mais la reproduction.
L'art est un langage. Il permet aux hommes d'exprimer ce qu'ils ressentent. Les mots parfois échouent à dire ce que l'art est capable d'exprimer. MAIS, l'art ne peut pas être considéré totalement comme un langage.
Le rôle de l'art est de permettre tant aux individus qu'aux sociétés d'établir ou d'actualiser leurs rapports avec eux-mêmes, avec leur environnement, leurs semblables et leur propre humanité, bref, d'ajuster leur rapport avec cette réalité subjective.
L'artiste est un imitateur de la nature. En effet, il aperçoit la beauté dans la nature, le spectacle des formes se réalisant et il nous communique sa vision dans la peinture ou la sculpture. L'imitation de la nature, ou d'un modèle, paraît être une des sources principales de la création artistique.
“La punition est un droit par rapport au criminel lui-même.” “La grande ruse, c'est que les choses soient comme elles sont.” “C'est une chose terrible qu'avec les femmes il n'y ait jamais moyen de placer un mot.” “Ce qui élève l'homme par rapport à l'animal, c'est la conscience qu'il a d'être un animal...
Ce qui rend une œuvre d'art intéressante, c'est ce qu'elle vise à déclencher chez celui qui la regarde : sensation, émotion, réflexion, les trois à la fois ? Il s'agit toujours d'un dialogue, initié par l'artiste et plus ou moins contrôlé par lui, entre son œuvre et celui qui la voit.
Théophile Gautier est le fondateur de la doctrine de l'art pour l'art. Dans la préface de Mademoiselle de Maupin (1835), il oppose le beau, valeur esthétique de l'artiste, à l'utile, valeur bourgeoise par excellence : « Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ».
Les préhistoriens ont longtemps assimilé la naissance de l'art à ces grottes ornées, dont l'apparition correspond à l'arrivée sur le continent européen des premiers hommes modernes (Homo sapiens sapiens), il y a 35 000 à 40 000 ans.
Dans le Sophiste, Platon précise sa critique de l'art pictural en distinguant l'art qui reproduit fidèlement un objet comme il est réellement, dit « art de la simulation », et l'art copiant l'objet comme il apparaît, dit « art de l'apparence illusoire », qui vise l'illusion d'optique.
Aristote a défini la beauté : Ce qui réunit la grandeur et l'ordre. Cette définition est la plus large et la plus exacte que l'on ait jamais donnée. Elle embrasse aisément toutes les autres. On répète à satiété que Platon a défini le beau : La splendeur du vrai.
Platon : La condamnation philosophique de l'art: l'art selon platon. Ce qui dans l'art alerte la vigilance du philosophe, c'est le pouvoir qu'il a de conférer aux apparences une telle présence quelles puissent se confondre avec les choses mêmes, d'abolir la différence de l'être et du paraître.
L'art peut également se référer à « toute activité, toute conduite considérée comme un ensemble de règles, de méthodes à observer ». Ainsi, on dit que la politesse est un art. Le Larousse admet encore un autre sens selon lequel l'art serait l'« habileté, talent, don pour faire quelque chose ».
L'art est un procédé visant à exprimer un sentiment, une émotion ou une idée, à raconter une histoire. Dans tous les cas, l'art est quelque chose qui se partage. Même depuis la Préhistoire, l'art a toujours existé.
Ici, l'art s'oppose à la nature, à ce qui est produit sans intervention humaine. Il correspond à tout ce qui n'aurait pas existé sans l'action de l'être humain. Une maison est une production humaine : c'est de l'art. Un arbre qui pousse dans la forêt est une production naturelle : ce n'est pas de l'art.
L'art peut analyser le fonctionnement de la société, en montrant ce qu'elle a de meilleur comme ce qu'elle a de pire. L'art est également utilisé pour dévoiler les émotions et les sentiments profonds (l'amour, l'ennui…), et montrer ainsi la capacité de créativité qui nous est donnée à tous.