Si vous avez moins de 26 ans et que vous cherchez une idée de sortie, pensez aux musées et monuments nationaux ! Les collections permanentes de 50 musées et monuments nationaux sont accessibles gratuitement pour les jeunes sur simple présentation d'un justificatif d'identité.
Si vous êtes âgé de 18 à 25 ans, vous pouvez voir gratuitement les collections permanentes des musées nationaux.
La gratuité des collections permanentes pour les moins de 26 ans dans les musées nationaux. Depuis le 4 avril 2009, la gratuité des collections permanentes des musées nationaux est accordée aux jeunes de moins de 26 ans ressortissants de l'Union européenne (UE).
Venir en famille
Partagez le Louvre avec vos enfants : l'accès aux collections et aux expositions temporaires est gratuit pour les moins de 26 ans !
Depuis le 4 avril 2009, la gratuité des collections permanentes des musées nationaux est accordée aux jeunes de moins de 26 ans ressortissants de l'Union européenne (UE).
Les visites des sites et des monuments appartenant à l'État sont généralement gratuits. Toutefois, certains établissements publics conservent un droit d'entrée payant.
L'accès au Château, au domaine de Trianon et aux expositions temporaires est gratuit pour les moins de 18 ans (moins de 26 ans résidents de l'Union Européenne) sur présentation d'une pièce d'identité.
Musée d'Orsay
Et la liste est loin d'être complète ! Parmi les monuments qui ouvrent gratuitement leurs portes chaque 1er dimanche du mois, on peut citer : l'Arc de Triomphe, la Sainte-Chapelle, le Panthéon, la Conciergerie… le choix est vaste !
Cinq musées sont ouverts à tous, toute l'année, gratuitement sans condition. Vous pouvez ainsi déambuler sans fin à l'Atelier Brancusi - Centre Georges Pompidou, au Musée Curie, au Le Plateau - Centre d'art contemporain, au Musée de la Préfecture de police et au Mémorial de la Shoah. Atelier Brancusi, centre Pompidou.
Gratuité pour les moins de 26 ans et enseignants
L'entrée des collections permanentes des musées et monuments nationaux est gratuite pour les jeunes de moins de 26 ans ressortissants de l'un des 28 pays européens et les enseignants en activité du premier et du second degré de l'Education Nationale.
Pour y avoir accès, le jeune doit être inscrit auprès de Pôle emploi ou de l'APEC et faire état de ses difficultés financières. Il est alors dirigé vers la mission locale la plus proche de son domicile.
La Garantie jeunes propose une allocation mensuelle (d'un montant maximal de 484 euros) et un accompagnement renforcé en mission locale pendant un an aux jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont ni en emploi ni en études ni en formation et en situation de précarité financière.
Les aides extra-légales des mairies se composent d'aides financières ou d'aides en nature. À titre d'exemple, il peut s'agir du portage des repas, d'une contribution pécuniaire pour faire face à des frais exceptionnels, pour régler une facture d'énergie, pour alléger le montant de la téléassistance…
Le FC Versailles ne peut pas jouer à domicile à cause du Château de Versailles. Louis XIV vient de jouer un mauvais tour au FC Versailles qui devait recevoir Toulouse en Coupe de France. Explications.
L'accès aux jardins est gratuit pour tous les visiteurs, tous les jours, sauf les jours des Grandes Eaux et Jardins Musicaux. ATTENTION : les jours des Grandes Eaux Musicales et de Jardins Musicaux, l'accès aux jardins est gratuit uniquement pour les enfants de 0 à 5 ans.
Les inscriptions aux Journées européennes du patrimoine se font en ligne sur la plateforme OpenAgenda. Pour inscrire les événements que vous organisez les 15, 16 et 17 septembre 2023 (et uniquement à ces dates) dans le programme de la manifestation nationale, nous vous invitons à vous connecter .
Si l'un des objectifs premiers des JEP est de rendre l'art et la culture accessibles au plus grand nombre, de populariser des lieux dans lesquels de nombreux Français ne vont pas durant l'année, le but est aussi de sensibiliser le grand public à la sauvegarde, la reconnaissance et la mise en valeur du patrimoine.
La gratuité du premier dimanche du mois est conservée pour la période allant d'octobre à mars.
Infos pratiques pour visiter le musée du Louvre
Le Louvre ouvre ses portes à 9h jusqu'à 18h tous les jours sauf le mardi. Les expositions permanentes sont en accès gratuit pour les moins de 26 ans. Accès gratuit aux collections et aux expositions temporaires pour les moins de 18 ans.
Enfin, la gratuité peut s'avérer un outil précieux de fidélisation des publics: puisque l'accès est libre, le visiteur n'hésitera pas à revenir dans l'institution pour redécouvrir ou approfondir certaines collections.