Une bascule de bassin, c'est simplement une différence de hauteur d'un côté du bassin par rapport à l'autre. Ceci est dû à des différences de tensions musculaires d'un côté par rapport à l'autre du corps, mais aussi suite à des blocages articulaires.
Ainsi que les douleurs plus diffuses, d'origine métamérique, du fait notamment des compensations du rachis lombaire et des tissus environnants. Ces symptômes douloureux sont plutôt invariables à la palpation directe, mais sont sensibles aux modifications de l'organisation posturale du bassin et des lombaires.
Souvent le compte rendu radiologique signale l'amplitude de la bascule du bassin en millimètres. Une tête de fémur apparait plus haute que l'autre. La jambe observée courte [en position allongée] sera du côté de la tête de fémur la plus basse.
Bascule de bassin (= bascule pelvienne)
La bascule de bassin est une asymétrie de hauteur entre les 2 côtés du bassin. C'est un phénomène très fréquent qui n'aura pas la même répercussion suivant les personnes touchées, il peut être asymptomatique ou au contraire provoquer de fortes douleurs.
Faire de la marche, de la natation et pourquoi pas de la course à pied permet de travailler le bassin et surtout de le renforcer. Vous pouvez aussi, à la maison, effectuer des mouvements simples et bénéfiques.
Qu'entend-on vraiment par douleurs dans le bassin ? Certaines douleurs provenant en réalité du dos peuvent en effet irradier jusqu'à cette zone. Les maux émanant véritablement du bassin sont généralement situés à l'avant de ce dernier et concernent donc la zone comprenant le bas-ventre jusqu'à l'aine.
La hanche de la personne est maintenue à l'aide d'un drap ou d'une ceinture, et un praticien replie délicatement le genou de la personne jusqu'à ce qu'il soit au-dessus de la hanche. Ensuite, le praticien place son genou sous celui de la personne, puis soulève le genou tout en appuyant sur la cheville.
Les médecins de la douleur peuvent soulager les douleurs sacro-iliaques en réalisant des tests d'infiltration anesthésique et en cas de résultat satisfaisant une neurolyse par thermocoagulation ou radiofréquence.
Les douleurs aux hanches les plus communes sont souvent causées par une déviation des articulations des membres inférieurs - c'est souvent le cas lorsque la douleur est ressentie principalement lors d'activités physiques ou après une certaine période en position debout.
Cette zone inguinale ou hanche médicale présente des douleurs propres locales essentiellement dues et ressenties lors du mouvement de la hanche (douleur de tendinite liée aux mouvements contrariés, douleur inflammatoire le matin, douleur mécanique le soir, sensation d'hématome, de coup).
Comment dormir avec une cruralgie ? La cruralgie, également connue sous le nom de névralgie crurale, est une douleur aiguë causée par la compression de l'une des deux racines du nerf fémoral. Les douleurs sont permanentes, quotidiennes, et s'aggravent en position assise. En position couchée, elles sont soulagées.
L'idéal est alors d'utiliser un coussin entre les genoux et les cuisses, afin que les jambes soient alignées et détendues sans forcer la colonne vertébrale à effectuer une rotation forcée. Grâce à cette position les douleurs aux hanches sont évitées parce que la distance correcte entre les hanches est bien maintenue.
"Cette personne peut commencer par de la marche. Marche à pied qu'elle peut faire à un rythme différent et peut-être aussi du vélo. Le vélo serait aussi une bonne activité." "Avec le vélo, il y a moins de contraintes mécaniques sur les articulations en particulier les hanches et les genoux.
Pour un maximum de sécurité et de soutien, et afin d'éviter la douleur, il est conseillé de porter la ceinture sacro-iliaque SEROLA® chaque fois que vous entreprenez des activités au cours desquelles vous allez vous baisser, soulever des charges ou vous tourner d'un côté sur l'autre.
L'activité physique, pour autant qu'elle ménage les articulations (exercices dans l'eau, marche, vélo) et qu'elle soit pratiquée avec modération, c'est-à-dire deux à trois fois par semaine, est recommandée pour préserver la musculature et ralentir la progression de la maladie.
Les douleurs à la hanche
Les sports recommandés : la natation, le vélo, l'aviron ou encore le tai-chi.
La hanche est l'articulation qui forme la jonction entre les jambes et le tronc, elle supporte le poids du corps et est donc soumise à d'importantes contraintes. Le haut de l'os de la cuisse : le fémur, vient s'emboîter dans l'os iliaque (le bassin) au niveau d'une cavité appelée acétabulum ou cotyle.
Ostéopathe, rhumatologue, chiropracteur, masseur-kinésithérapeute et acupuncteur : des approches du corps différentes et des méthodes spécifiques pour soulager la douleur. Prise en charge des frais par l'Assurance maladie pour la plupart.
La douleur pelvienne peut être un symptôme gynécologique. En d'autres termes, elle peut être due à un problème affectant l'appareil génital féminin. Elles peuvent aussi être provoquées par des problèmes au niveau des appareils urinaire, digestif ou musculosquelettique.
Assis au sol, le dos bien droit, tendez une jambe et croisez l'autre par-dessus en la fléchissant. Attrapez votre genou, ramenez votre jambe vers vous et tournez légèrement le buste vers votre jambe. Cet exercice doit tirer au niveau de la fesse. Tenez cette position 20 à 30 secondes de chaque côté.
Le premier exercice à faire est le squat à la barre. Il cible et renforce les quadriceps, les adducteurs, les petits, les moyens et les grands fessiers. Le renforcement de ces muscles permet d'avoir un bassin plus large et mieux dessiné. Le second exercice est le soulevé de terre pour la prise de masse.