Comparaison entre les étoiles et notre Soleil Notre Soleil est une étoile de la séquence principale, avec une taille et une température moyennes. Comparé à d'autres étoiles, il peut sembler ordinaire, mais il est crucial pour la vie sur Terre, fournissant chaleur et lumière nécessaires à notre existence.
La principale différence entre une étoile et une planète est le fait qu'une étoile émet sa propre lumière suite à une réaction de fusion nucléaire, tandis qu'une planète reflète la lumière de son étoile mère. D'autre part, les étoiles se forment suite à l'effondrement d'une sphère de gaz.
Les planètes
Une planète n'émet pas sa propre lumière. On ne la voit que si elle est éclairée par une étoile. Voilà pourquoi on voit très bien Mercure, Vénus (l'Étoile du berger), Mars, Jupiter et Saturne dans le ciel. Mais ce ne sont pas des étoiles.
À l'œil nu, son aspect est celui d'une étoile même s'il s'agit bien d'une planète : contrairement aux étoiles qui émettent leur propre lumière, Vénus réfléchit celle du Soleil.
L'objet primaire du système est l'étoile centrale, nommée Proxima Centauri (latin pour « [l'étoile] du Centaure la plus proche »), en français Proxima du Centaure, ou encore simplement Proxima, car il s'agit de l'étoile la plus proche de la Terre après le Soleil.
Puisque le Soleil est l'étoile la plus proche et la mieux comprise, les astronomes s'en servent comme référence quand ils étudient les autres étoiles. Ainsi, ils expriment en nombre de masse solaire la masse d'objets célestes titanesques comme les trous noirs ou les galaxies.
UY Scuti est la plus grande étoile des trois, avec un rayon de 1 708 R☉ (soit 1 189 352 136 km) à une distance mesurée d'environ 5 000 années-lumière.
Sirius, l'étoile la plus brillante au firmament (visible surtout en hiver et au printemps), émet une lumière blanc-bleuté très intense. Elle semble souvent clignoter rapidement avec une multitude de couleurs. Comme elle ne s'élève jamais beaucoup au-dessus de l'horizon sud, elle est très sujette à ce phénomène.
Jupiter est un astre brillant qui se repère facilement à l'œil nu car son éclat domine celui des étoiles environnantes. Un débutant peut même la confondre avec Vénus, « l'étoile du Berger » même si elle n'est pas aussi brillante à cause de son éloignement.
Une planète visible à l'œil nu
Cela la rend visible à l'œil nu : vous n'aurez pas besoin d'un télescope pour la voir briller de mille feux. Elle est surnommée « l'étoile du Berger », car il s'agit de la première étoile à apparaître à la tombée de la nuit et la dernière à disparaître au petit matin.
Jupiter est la cinquième planète à partir du Soleil et aussi la plus grosse du Système solaire. Comme toutes les autres planètes, Jupiter s'est probablement formée dans un grand nuage de gaz, de poussière et de glace. Celui-ci s'est aplati en un disque en rotation.
À l'œil nu et aux jumelles, Mars est très brillante, mais cela reste un point qui scintille vivement quand l'atmosphère est turbulente et qui donne ainsi l'impression de changer de couleur et d'éclat comme une flamme dans le vent.
En Occident Mars est donc surnommée la planète rouge. D'autres civilisations ont aussi donné les noms de planètes en fonction de sa couleur - par exemple, les Égyptiens la nommait "la rouge", tandis que les anciens astronomes chinois la surnommaient « l'étoile du feu ».
Il n'y a ni atmosphère ni eau sur la Lune, c'est un astre mort. La température au sol varie de - 50° à +110° environ sur la face éclairée par le soleil. Son relief est très varié (cratères, plaines...).
L'astre est vieux d'environ 4.5 milliards d'années, il s'est formé par l'effondrement gravitationnel d'une nébuleuse sur elle-même.
D'ailleurs, cela explique aussi pourquoi les étoiles situées les plus proches de l'horizon paraissent scintiller encore plus que les autres. Il y a tout simplement plus d'atmosphère entre un observateur et une étoile située près de l'horizon, qu'entre ce même observateur et une étoile située plus haut dans le ciel.
Vénus s'enfonce de plus en plus dans les lueurs du Soleil levant. L'éclatante Étoile du matin émerge au-dessus de l'horizon est-sud-est peu avant le lever du Soleil.
Effet d'optique. Pourquoi alors ces planètes sont-elles apparues si proches ? Tout est lié aux orbites et au mouvement des astres autour du Soleil. Les planètes situées entre le Soleil et la Terre comme Mercure et Vénus tournent autour du Soleil avant nous.
Mercure est la planète tellurique (c'est-à-dire une planète rocheuse) la plus petite du Système solaire. Elle est également la plus proche du Soleil et ne possède pratiquement pas d'atmosphère.
C'est la planète la plus proche de la Terre
Mercure est la planète la plus proche non seulement de la Terre, mais aussi de toutes les autres planètes du système solaire. En moyenne, Mercure est plus proche de la Terre que Vénus, car elle tourne autour du Soleil plus étroitement.
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel
Impossible de la manquer par une belle soirée d'hiver, elle scintille de toutes les couleurs au-dessus de l'horizon sud, dans la constellation du Grand Chien (Canis Majoris). Au-dessus d'elle, le chasseur Orion qu'elle accompagne.
L'étoile Polaire a aussi pour nom l'étoile du Berger. 3. Le nord indiqué par l'étoile Polaire est le même que celui indiqué par la boussole.
Le Soleil est l'étoile la plus proche de la Terre. Il mesure 1 392 000 kilomètres de diamètre, soit 110 fois le diamètre de la Terre, et il est 330 000 fois plus lourd. Il concentre 99,8 % de toute la masse du système solaire. Si le Soleil était creux, on pourrait y ranger 1,3 million de planètes Terre !
La plus petite étoile connue a une taille comparable à Saturne. Sa masse est équivalente à celle de Trappist-1 mais elle est 30 % plus petite. EBLM J0555-57Ab appartient à un système binaire à éclipses.
Par de belles nuits d'Eté, nous pouvons observer une sorte d'arche lumineuse appelée : la Voie Lactée. C'est le nom donné à notre Galaxie qui renferme 100 à 200 milliards d'étoiles. Mais au fait, que veut dire : Voie Lactée ? Voie vient du latin Via qui signifie : chemin, route...