cinq titres donnent droit à deux étoiles (Borussia Mönchengladbach, Borussia Dortmund) dix titres donnent droit à trois étoiles. vingt titres donnent droit à quatre étoiles. trente titres donnent droit à cinq étoiles (Bayern Munich)
Ainsi, trois titres de champion d'Allemagne donnent le droit d'afficher une étoile, gagner cinq titres représente deux étoiles, dix titres = trois étoiles, vingt titres = quatre étoiles et trente titres offre le droit d'afficher cinq étoiles. C'est le cas du Bayern Munich.
Les couleurs du club, le rouge et le jaune, sont sacrées pour les supporters de Galatasaray. Chacune des quatre étoiles figurant au-dessus du blason représente cinq titres de la Süper Lig, ce qui signifie que l'équipe a été championne de Turquie plus de 20 fois.
Le Brésil, seule équipe à avoir disputé toutes les phases finales de compétition, détient le record d'éditions remportées avec cinq succès. L'Italie et l'Allemagne comptent quatre étoiles. L'équipe vainqueur de la première édition, l'Uruguay, gagne deux fois l'épreuve tout comme l'Argentine et la France.
Et le président Andrea Agnelli d'annoncer une "surprise" sur le maillot des Bianconeri lors du dernier match de championnat, dimanche prochain, face à l'Atalanta Bergame : une troisième étoile, chaque étoile symbolisant dix titres de champion.
En France, trois clubs ont des étoiles sur le maillots : L'Olympique de Marseille, l'A.S. Saint-Etienne et le FC Nantes L'étoile de l'OM symbolise sa victoire en Ligue des Champions de 1993 alors que celle de Saint-Etienne représente les dix titres de champion de France du club.
Laxisme en Angleterre et en Espagne
Le Real Madrid de Karim Benzema, 13 Ligue des champions à son actif, a décidé de ne pas en mettre, tout comme le Barça ou Manchester United. Simple question de tradition.
cinq titres donnent droit à deux étoiles (Borussia Mönchengladbach, Borussia Dortmund) dix titres donnent droit à trois étoiles. vingt titres donnent droit à quatre étoiles. trente titres donnent droit à cinq étoiles (Bayern Munich)
Sacré dix fois champion de France, le PSG va afficher une étoile sur son maillot, au-dessus du blason du club, avant de l'afficher sur la manche, la saison prochaine. Le PSG lance ses festivités.
Saint-Etienne, première équipe à décrocher dix titres de champion en 1981, s'était inspirée de ce qui se faisait ailleurs en Europe, à l'époque, en Italie notamment. L'ASSE arbore ainsi une étoile au-dessus de son blason depuis 1993. C'est la règle en Italie: une étoile pour dix titres.
Simple et fait aux couleurs habituelles des Éléphants, le nouveau maillot de la Côte d'Ivoire laisse clairement apercevoir deux étoiles synonyme des deux coupes d'Afrique des nations gagnées par les Éléphants au dessus de la trompe d'Éléphant encadré dans un coin au côté du maillot.
Sur les vingt et unes premières éditions de la Coupe du monde, entre 1930 et 2022, le Brésil en a remporté 5, l'Italie et l'Allemagne 4, l'Uruguay, la France et l'Argentine 2, l'Angleterre et l'Espagne 1. Les sélections de la zone UEFA en comptent donc 12, contre 9 pour celles de la zone CONMEBOL.
Ce jersey en édition limitée et numérotée porte la signature personnelle de Yohji Yamamoto suivie du chiffre 3 représentant les trois bandes iconiques Adidas".
Titres et trophées
Les 3 étoiles présentes sur leur maillot symbolisent la trentaine de championnats remportés jusqu'à présent.
LOSC Lille est en tête de classement parmi les clubs du big-5 (22,9 ans).
Real Madrid (Espagne) – 2664 points –
Avec ses 14 ligues des champions, le Real est indéboulonnable…
Les Supers Eagles sont les premiers hors podium de ce classement des meilleurs équipes africaines de football de tous les temps. Leur équipe a compté en son sein de très grand joueurs qui ont permis au Nigeria de remporter 3 CAN (1980, 1994, 2013).
En Bundesliga, la règle est établie depuis 2004 par la Ligue allemande concernant ce petit plus sur la tunique des clubs: une étoile pour trois titres de champions, deux étoiles pour cinq trophées, trois étoiles pour dix sacres, quatre pour 20. La cinquième valide 30 titres de champion.
À partir de 2012, le logo du club est rehaussé de deux étoiles honorifiques qui symbolisent l'obtention d'un cinquième titre national (depuis le format actuel de la Bundesliga débutant lors de la saison 1963-1964).
L'idée : attirer l'attention sur le football féminin avant l'Euro, prévu du 6 au 31 juillet en Angleterre. La Mannschaft, quadruple championne du monde, a ainsi joué avec un maillot à deux étoiles car les féminines sont doubles championnes du monde (2003, 2007).
L'explication est simple, les Uruguayens considèrent que les titres obtenus à l'issue des tournois olympiques aux Jeux de 1924 et 1928 valent un titre de champion du monde alors que la Coupe du monde n'était pas encore née à l'époque.
Champion : 1965, 1966, 1973, 1977, 1980, 1983, 1995 et 2001.
Le jaune et vert d'un jockey
Il se trouve qu'un de ses cheveux était particulièrement en réussite dans les courses : Ali Pacha. Ce dernier était accompagné d'un jockey coiffé d'une casaque jaune et verte. Pour le fondateur du FC Nantes, le jaune est vert de son jockey symbolisaient alors la victoire et la réussite.