La date est alors fixée au 15 novembre puis, seulement en 1985, au troisième jeudi de novembre pour faciliter sa promotion mais aussi le transport. En effet, quand le 15 novembre tombait un lundi ou un dimanche, ce n'était pas très pratique.
Après avoir été fixé au 15 novembre, le jour du beaujolais est arrêté le «troisième jeudi du mois de novembre» d'après un décret paru en 1985. Certains évoquent des raisons pratiques : le Beaujolais Nouveau pouvait tomber un dimanche, ce qui n'était pas du goût de tous.
Le Beaujolais nouveau est en effet un vin primeur. Dans le langage viticole, cela signifie qu'il est issu des grappes récoltées dans l'année et qu'il est fait pour être consommé rapidement. Une date officielle qui crée l'attente. Le Beaujolais produit (et bu !)
Mais ce calendrier fixe ne convenait pas forcément aux producteurs, notamment parce que la "fête" tombait parfois sur un week-end. Cela fait plus de 30 ans aujourd'hui qu'on célèbre le "beaujolpif" le 3e jeudi de novembre. Cette année 2022, il sort le jeudi 17 novembre.
Comme chaque année depuis 1985, l'arrivée du Beaujolais nouveau aura lieu mi-novembre : cette année il faudra attendre le jeudi 17 novembre 2022 pour découvrir le millésime 2022 du célèbre vin primeur.
Tout commence en 1951 quand un nouvel arrêté interdit aux vignerons de commercialiser leurs vins avant le 15 décembre de l'année de vendange. Suite à cet arrêté, les vignerons du Beaujolais s'indignent, car ils ont l'habitude de commercialiser leurs vins avant cette date.
Méthodes de production vinicole différentes
Tout d'abord, le vin est dit primeur lorsque sa mise en bouteille est intervenue avant la saison printanière. Par contre, il s'agit d'un vin nouveau lorsqu'il est mis en bouteille avant la vendange suivante.
Georges Duboeuf et Daniel Bulliat sont deux figures du Beaujolais. L'un est négociant, l'autre est vigneron. Ils nous ouvrent le livre de leurs souvenirs et nous entraînent dans l'incroyable histoire de ce vin gourmand.
Tous les ans, le troisième jeudi du mois de novembre, on fête l'arrivée du Beaujolais nouveau. Et tous les ans on aimerait en savoir plus. Cette année Jean-Michel Deluc a décidé de vous livrer tous les secrets du Beaujolais Nouveau.
Cette distinction apparaît clairement sur l'étiquette. Si vous voulez un vin léger, tendre et aromatique, il faut privilégier le Beaujolais tout court. Si vous voulez un vin qui a un peu plus de texture, un peu plus de tenue, même si c'est un primeur, il faut privilégier un Beaujolais village.
On a tendance à l'oublier, mais la région du Beaujolais fait partie de la Grande Bourgogne ; c'est le district bourguignon le plus au sud, et au royaume du vin, elle est sans doute aussi l'un des plus beaux vignobles à visiter, avec ses paysages qui rappellent la Toscane, où la vigne est partout.
Dans le Beaujolais, le Gamay est le cépage roi. Raisin noir à jus blanc, ce fruit s'épanouit sur les coteaux du vignoble beaujolais, entre Bourgogne et Lyonnais. Ramassé avec attention à la main, fragile, c'est l'unique cépage cultivé pour élaborer ces vins d'appellation contrôlée.
Château de Lavernette - Le Jeune 2021
Un Beaujolais Villages Nouveau épatant, gourmandissime mais fin. Grande classe.
Aujourd'hui, le Beaujolais compte 2 cépages : Le Chardonnay et le Gamay noir. Le Chardonnay est un cépage blanc et un des cépages les plus plantés dans le monde.
Ce jeudi 18 novembre marquera le lancement officiel de la cuvée 2021 du Beaujolais Nouveau.
Dans ce cas, c'est le S de Saint-Amour qui est retenu. Viennent ensuite Juliénas, Chénas, Moulin-à-Vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, Brouilly et Côte de Brouilly. Si aucune de ces phrases ne vous séduit, vous pouvez toujours inventer la vôtre !
On peut parler de vin primeur ou de vin de l'année, voire de vin jeune. En fait, tous ces noms expriment très bien ce qu'est un vin nouveau ! Il s'agit du premier vin mis en vente après les vendanges. Cette commercialisation est encadrée par la loi, elle ne peut intervenir avec le 3e jeudi de novembre.
Le prix d'une bouteille de Beaujolais varie en général entre 5 et 10 euros.
Mairie de Villefranche sur Saône - Capitale du Beaujolais.
Les plus grands fans étrangers de Beaujolais Nouveau sont incontestablement les Japonais. Le Pays du Soleil-Levant a importé près du quart des bouteilles produites en 2019 (année non impactée par la pandémie) et représente environ la moitié des exportations. Arrivent ensuite les États-Unis et le Canada.
Le Beaujolais 2021 ressemble beaucoup aux cuvées des années 1980-1990 : le vin est plus frais, plus léger, avec une teneur en alcool ne dépassant pas les 12 degrés. Plus précisément, ce sont des arômes de framboise ou de fraise qui caractérisent le cru 2021.
Fruits et légumes
Les fruits ou légumes primeurs sont les tout premiers végétaux récoltés de la saison. Un primeur est aussi le marchand de fruits et légumes qui sélectionne ses produits auprès des grossistes ou producteurs locaux.
Les raisins sont mis entiers, légèrement foulés, dans une cuve fermée. Le jus des raisins situés au fond va s'écouler, notamment grâce au poids des raisins au-dessus. Ce jus va commencer une fermentation, grâce aux levures. Cette fermentation dégage du gaz carbonique, qui est emprisonné dans la cuve fermée.