Lorsque la future maman fume, son sang se charge de monoxyde de carbone, or le fœtus est oxygéné par le sang de la mère ; il est donc directement exposé à ce gaz toxique. Par ailleurs, la nicotine a un effet vasoconstricteur sur les artères du placenta et l'artère ombilicale.
Les dangers du tabagisme après la grossesse
De plus, les études démontrent que les bébés et les enfants exposés à la fumée du tabac risquent plus d'avoir des otites, des infections respiratoires, de l'asthme et d'être victime de la mort subite du nourrisson.
L'alcool représente un risque dès les premiers jours de la grossesse. Le cigarette réduit les chances de concevoir et augmente les risques de grossesse extra-utérine et de fausse-couches. La barrière du placenta ne suffit pas à préserver les bébés in utero des contaminations toxiques.
ATTENTION : ne jamais dormir avec un bébé dans les situations suivantes : Si vous êtes fumeur/se : fumer augmente le risque de mort subite du nourrisson. Un fumeur ou une fumeuse (même si il/elle ne fume jamais au lit) ne doit pas dormir avec un bébé.
Pendant la grossesse, la consommation de tabac peut entraîner : Une grossesse extra-utérine ou un accouchement prématuré Des fausses couches spontanées. Un décollement du placenta.
Un retard de maturation du système nerveux central
Ces mouvements in utero seraient un moyen pour le fœtus de se calmer. Selon le Dr Nadja Reissland, ces différences de mouvements entre les deux groupes sont la conséquence d'un retard de maturation du système nerveux central provoqué par le tabac.
C'est le décès incompréhensible à première vue et imprévisible, le plus souvent pendant le sommeil, d'un tout-petit qui semblait jusqu'ici en bonne santé apparente. La mort inattendue du nourrisson peut toucher un bébé de 0 à 24 mois, mais dans 8 cas sur 10, elle survient avant l'âge de 6 mois.
Servez-vous d'un ventilateur.
Le fait de penser à ventiler la chambre constitue un excellent moyen pour évaporer la fumée de la cigarette.
Certaines femmes enceintes craignent que croiser les jambes pendant la grossesse puisse provoquer une naissance avec le cordon autour du cou. Rassurez-vous, ce n'est pas le cas. Par contre, si la future maman souffre d'une mauvaise circulation et de jambes lourdes, les croiser peut accentuer le problème.
Durant la grossesse, votre utérus vient presser contre votre vessie. Du coup, vos canaux urinaires fonctionnement un peu moins bien, et les bactéries ne sont plus complètement éliminées par l'urine. Ce qui augmente le risque d'infection urinaire. Boire beaucoup et faire souvent pipi est le meilleur moyen d'y remédier.
Le déni de grossesse désigne le fait d'être enceinte sans avoir conscience de l'être. Le corps ne présente aucun des signes habituels de la grossesse. En l'absence de ces signes, la femme, mais aussi son entourage, ignorent la grossesse. Les spécialistes appellent cette situation « la contagion » du déni de grossesse.
Le tabagisme altère le développement du fœtus par différents mécanismes, le premier étant une moins bonne oxygénation. Lorsque la future maman fume, son sang se charge de monoxyde de carbone, or le fœtus est oxygéné par le sang de la mère ; il est donc directement exposé à ce gaz toxique.
Le plus connu est le cancer du poumon, dont 80 à 90 % des cas sont liés au tabagisme actif. Mais d'autres cancers sont également causés par le tabac : gorge, bouche, lèvres, pancréas, reins, vessie, utérus. Le cancer de l'œsophage est plus fréquent en cas d'association du tabac et de l'alcool.
w Chez le bébé, le tabagisme passif augmente le risque de mort subite du nourrisson. w Chez l'enfant, la fumée irrite les yeux, la gorge et le nez et augmente le risque d'otites, de rhumes, de rhinopharyngites, de maladies respiratoires (asthme, pneumonie, bronchiolite, bronchite).
Dans quelle position faire dormir votre bébé ? Il est recommandé, durant les premiers mois, de faire dormir votre enfant sur le dos. Pour éviter les risques de malformation à l'arrière de la tête, pensez à placer votre bébé, lorsqu'il est réveillé, sur le ventre.
En effet à cet âge il existe une période d'angoisse de séparation (dite de 8ème mois) au cours de laquelle les bébés supportent mal ne ne pas être tout près de leur maman. C'est la raison pour laquelle on conseille de mettre son enfant dans sa propre chambre à 6 mois.
Sachez que sa concentration dépend du nombre de cigarettes que vous fumez, de la manière de fumer (avec ou sans inhalation) et du temps écoulé entre la dernière cigarette et la tétée. Le mieux est d'attendre deux heures après la cigarette pour nourrir son enfant.
La nicotine passe effectivement dans le lait maternel : 2h après la dernière cigarette, 50% de la nicotine présente dans le lait maternel est éliminée(5 et 6), 6h après 90% de la nicotine présente dans le lait maternel est éliminée(7 et 8).
Le signe le plus évident que votre enfant fume du tabac est la présence soudaine de produits du tabac, tels que cigarettes, briquets, tabac à rouler, papier à cigarettes, etc. Habituellement, ce type d'articles est caché dans les sacs à dos, les poches, les tiroirs ou dans les voitures des adolescents.
Les trémulations sont fréquentes chez le nourrisson. Provoquées lorsque l'on touche bébé ou se déclenchant même lorsqu'il dort, ces tremblements rapides n'ont rien d'inquiétant. Ils sont sans doute liés à la maturation de son système nerveux et cessent dès que l'on plie le bras ou la jambe de l'enfant.
Lorsqu'une femme fume plus de 10 cigarettes par jour pendant sa grossesse, à la naissance, son bébé est plus léger de 500 grammes en moyenne, en comparaison à celui d'une femme qui n'a pas fumé. Même au-dessous de cinq cigarettes par jour, les chercheurs ont constaté un poids plus faible pour les bébés de fumeuses.