L'usage des huiles essentielles est déconseillé chez l'enfant, la femme enceinte ou allaitante, les personnes âgées et les personnes souffrant de pathologies chroniques. Ne jamais injecter d'huiles essentielles par voie intraveineuse ou intramusculaire.
Vous y découvrirez tous les conseils pour s'initier sans risque à l'aromathérapie. Comment utiliser les huiles essentielles sans risque ? Tea Tree, Basilic, Lavande vraie, Menthe Poivrée, Ylang-Ylang, Encens...
Le corps absorbe les huiles essentielles via la peau ou les muqueuses et une fois dans le sang, les molécules des huiles sont véhiculées jusqu'aux zones où elles pourront agir plus efficacement. Contrairement aux médicaments, les huiles essentielles ne restent pas dans l'organisme.
DANGER – Les huiles essentielles contiennent des composés toxiques. Et, mal utilisées, elles peuvent conduire à l'hôpital. Voici comment éviter les brûlures, intoxications et autres accidents. "Tout ce qui est naturel n'est pas forcément bon pour la santé.
les huiles essentielles ne PROVOQUENT PAS de cancer ! Par contre, si vous souffrez d'une maladie déjà présente à dimension hormono-dépendante (et donc aussi d'un cancer du sein par exemple), alors il faut éviter certains produits – dont certaines huiles essentielles.
Les huiles essentielles peuvent provoquer des soucis au niveau du système nerveux et sont interdites aux personnes épileptiques et ayant des antécédents de convulsion ainsi qu'aux personnes âgées, aux enfants de moins de 7 ans ou aux personnes ayant des troubles du cœur (menthol, camphre notamment).
par activité énergétique : les huiles essentielles échangent des électrons avec le milieu dans lequel elles se trouvent, ce qui modifie les flux d'énergie ; par activité informationnelle : le parfum des huiles essentielles agit sur le cerveau en déclenchant des réactions psychologiques et physiologiques.
Selon le magazine « 60 Millions de consommateurs », un diffuseur d'huiles essentielles sur deux présenterait des risques pour la santé… Selon le magazine 60 Millions de consommateurs publié ce jeudi, les diffuseurs d'huiles contiendraient des molécules allergisantes et irritantes.
Ylang-ylang (Cananga odorata) : calme les palpitations, l'arythmie, l'hypertension. C'est un hypotenseur. Appliquez 3 à 4 gouttes pures sur la zone du cœur.
Certaines huiles essentielles sont particulièrement allergisantes et doivent être utilisées avec précaution : acore vrai, amande amère, anis vert, ansérine, arnica, aunée, bouleau jaune, bucco, cannelle de chine, costus, genévrier, génépi, origan, raifort…
Irritation des muqueuses de la bouche, nausées, vomissements, diarrhée… Tels sont les symptômes observés en cas d'ingestion. Certaines huiles essentielles peuvent également provoquer des convulsions, des problèmes respiratoires voire une atteinte au foie ou aux reins.
Danger. Les personnes asthmatiques, épileptiques fragiles des yeux (facilement irritable, cornée sèche) doivent éviter d'utiliser l'huile essentielle de ravintsara en diffusion et en inhalation.
Les contre-indications de l'huile essentielle (HE) de lavande. L'huile essentielle de lavande est déconseillée aux femmes enceintes et avant l'âge de 12 ans. En cas d'allergie, il est nécessaire de tester l'huile essentielle dans le creux de votre coude. Il est recommandé de ne pas abuser de l'HE de lavande.
En quantité élevée, l'huile essentielle de menthe poivrée est susceptible d'entraîner des maux de tête, des spasmes, une hypertension, une augmentation du rythme cardiaque (tachycardie), des tremblements et des insomnies.
« L'huile naturelle de lavande peut être mortelle en cas d'ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires, nocive pour la vie aquatique avec des effets à long terme, elle peut provoquer une sévère irritation des yeux, provoquer une irritation cutanée et ou une réaction allergique cutanée » (9).
Peut-on dormir avec un diffuseur d'huiles essentielles en marche ? Non, cela ne vous aidera pas à mieux dormir, au contraire. Il est recommandé de diffuser des huiles essentielles durant des intervalles de 30 à 60 minutes à la fois, pas plus.
L'anxiolytique
Riche en esters, l'huile essentielle de Camomille romaine ou Camomille noble est l'une des plus réputée pour calmer le système nerveux et lutter contre l'anxiété ou la nervosité.
L'huile essentielle d'eucalyptus, l'huile de menthe poivrée ou de romarin ont justement pour vertus d'améliorer la concentration. Par conséquent, il serait intéressant d'utiliser ces essences dans le cadre d'activité sollicitant votre mémoire.
Les Oméga 3 sont les « bons gras par excellence » et sont à privilégier pour notre cerveau. On les retrouve principalement dans les noix ou l'huile de colza mais les plus efficaces sont d'origine marine.
Huile essentielle de Menthe Poivrée.
Il y a près d'un an, l'ensemble des médias pointaient du doigt les huiles essentielles de Lavande et de Tea Tree alors suspectées comme perturbateurs endocriniens (PE). En 2007, Henley et al.
La menthe poivrée cause peu d'effets secondaires aux doses usuelles. Elle peut toutefois irriter l'oesophage et l'estomac, causer des maux de tête, des nausées et des vomissements. Lorsqu'utilisée sur la peau, la menthe poivrée peut causer de l'irritation.