Les principaux services de pharmacie sont: la distribution (y compris la distribution répétée et les soins à domicile); la composition; les soins d'urgence (y compris contraception d'urgence) et gestion des affections mineures.
Délivre des produits pharmaceutiques et réalise des préparations pharmaceutiques pour des clients/patients selon la prescription médicale ou la demande individuelle. Peut conseiller, vendre d'autres produits (parapharmacie, matériel médical, orthopédique, ...).
Employé polyvalent de pharmacie est un métier qui est amené à se développer et qui a toute sa place et son rôle comme auxiliaire des pharmaciens et préparateurs ! Le rôle de l'employé(e) polyvalent(e) : un “poste clé” à la pharmacie.
pharmacienne. Personne qui exerce la pharmacie. Responsable d'une pharmacie.
Le Vendeur conseiller en pharmacie et parapharmacie accueille, renseigne, conseille et vend les produits de la pharmacie et parapharmacie : médicaments, produits de confort et libre accès, d'hygiène et cosmétiques, phytothérapie, nutrition diététique...
Sous l'autorité du Pharmacien, l'Auxiliaire en Pharmacie est chargé de : Assister le Pharmacien dans la gestion technique de la Pharmacie. Assister le Pharmacien dans l'approvisionnement en médicaments et autres produits pharmaceutiques.
Le pharmacien d'officine assume la responsabilité de tout ce qui est préparé et dispensé dans l'officine. Pour ce faire il supervise et assure la préparation et la dispensation des médicaments ainsi que l'analyse, le contrôle, et la validation des ordonnances.
Le rayonniste en pharmacie réceptionne les commandes, renseigne le logiciel de gestion des stocks, met les produits en rayon et le cas échéant prépare les commandes.
L'officine de pharmacie est le lieu ou le pharmacien vend, entrepose et prépare les médicaments. Nous nous y rendons après être passés chez le médecin (ou un professionnel de santé) muni d'une ordonnance ou pour nous procurer des médicaments et produits de santé en libre-service.
Elle abrite, généralement dans des armoires à tiroirs et de plus en plus dans desespaces de rangement robotisés, les médicaments remboursés ou nécessitant une ordonnance. Le Code de la santé publique interdit de les exposer en rayon ou en vitrine. Seule exception : les traitements de sevrage tabagique.
Le pharmacien et le docteur en pharmacie sont des spécialistes du médicament. Ils ont pour mission de préparer, de manipuler, de conditionner et de vendre des médicaments qui sont prescrits par des médecins ou non.
Dans le cadre du télésoin, le pharmacien peut renouveler des ordonnances, orienter les patients en cas de traumatisme, proposer un traitement médicamenteux, conduire un entretien pharmaceutique classique ou bien suivre des pathologies.
Le pharmacien titulaire est le responsable de la pharmacie. Le pharmacien adjoint exerce la même activité pharmaceutique que le titulaire. Il peut, dans certaines officines, se voir déléguer des activités de management,de développement de nouvelles gammes de produits...
La pharmacie est la science relative à la conception, au mode d'action, à la préparation et à la distribution des médicaments. Par définition, les pharmaciens sont donc des professionnels de santé spécialistes des médicaments.
Un docteur en pharmacie est une personne qui a suivi des études pharmaceutiques pendant au moins 6 années et qui a soutenu une thèse d'exercice. Pour les générations actuelles, être docteur en pharmacie, c'est donc un préalable indispensable pour être pharmacien.
Si comme de nombreuses personnes vous avez toujours pensé que le pharmacien était tout simplement un docteur en pharmacie, sachez qu'il s'agit d'une grave erreur. En effet, le pharmacien est un professionnel de la santé, spécialiste du médicament, et qui est titulaire d'un diplôme d'État de Docteur en pharmacie.
1 850 € / brut par mois en moyenne.
Que ce soit pour les grandes surfaces, les établissements financiers, les pharmacies, le ou la candidat(e) à cette formation bénéficie de compétences professionnelles lui permettant d'accomplir des opérations de caisse, de tenir une caisse enregistreuse. Niveau 5e minimum.
Le préparateur ou la préparatrice en pharmacie travaille sous la responsabilité du pharmacien. Il ou elle est en charge de préparer les prescriptions médicales dans le respect strict des doses et des normes d'hygiène. Il elle gère les stocks de médicaments de l'officine.
Diplômes qui forment à ce métier
Si le bac professionnel commerce, puis le BP Préparateur en pharmacie (3 ans, puis 2 ans après la 3ème) suffisent pour devenir préparateur en pharmacie, pour devenir pharmacien il faut avoir en poche un bac S, suivi de 6 ans d'études supérieures au minimum.
Le métier de rayonniste en pharmacie ne nécessite pas l'obtention d'un diplôme d'études supérieures. En effet, il est possible de postuler pour une offre d'emploi de rayonniste, à Paris ou ailleurs en France, en ayant le bac ou un BEP.
Les métiers du monde de la santé figurent en bonne place. Les pharmaciens (7 671 euros) devancent les médecins spécialistes (7 186 euros), les dentistes (6 912 euros), les généralistes (5 666 euros).