La sécheresse est la principale raison invoquée par les éleveurs de vaches laitières pour justifier cette augmentation attendue du prix du lait, mais aussi des produits laitiers tels que le beurre et les fromages. La chaleur a en effet produit une réduction de la production laitière des vaches.
Pourquoi le beurre pourrait-il manquer ? Cette possible pénurie est due à différents facteurs, à commencer par la baisse de la production de lait dans l'Hexagone. « On produit moins de lait chaque année en France, donc il y a moins de matière grasse », a expliqué Dominique Schelcher.
Les tendances inflationnistes des derniers mois jouent aussi un rôle important dans le risque de pénuries de beurre. Les producteurs laitiers subissent de plein fouet les hausses des coûts liées à l'alimentation des vaches ou encore aux carburants nécessaires au bon fonctionnement de leurs tracteurs.
Pour justifier ces hausses, les distributeurs et les industriels de l'agroalimentaire invoquent les augmentations des prix des matières premières agricoles. Tirés par une demande croissante au niveau mondial, les prix des céréales atteignent actuellement des sommets comparables à ceux de 2008.
Après la pénurie de moutarde, d'autres produits pourraient prochainement manquer dans les rayons, explique BFM TV lundi 22 août 2022. Parmi eux, les huiles, les féculents, les farines, les pâtes et le riz.
On rappelle qu'en France c'est la grande distribution qui fixe les prix d'achat des produits alimentaires. Elle les fixe le plus bas possible. Les industriels répercutent ensuite vers les exploitants et producteurs, qui fournissent la matière première.
Reflets de France - Beurre d'Isigny doux de baratte
Le beurre d'Isigny doux de baratte signé Reflets de France fait partie des meilleurs beurres ayant le label d'Appellation d'origine protégée.
Ce graphique met en évidence la variation du prix au kilogramme du beurre plaquette standard en France de 2008 à 2021, en euros. Il en ressort que le prix au kilogramme atteignait 7,55 euros en 2021, contre seulement 5,27 euros dix ans auparavant, en 2011.
Oui, le beurre standard (82% de M.G.pour le doux ou 80% de M.G. pour le beurre demi-sel) se congèle sans problème. La congélation de beurre allégé est quant à elle déconseillée car en effet un beurre allégé contient moins de M.G. et plus d'eau.
Après l'huile de tournesol ou encore la moutarde, la France est à nouveau menacée par une pénurie : celle du lait. En cause ? La sècheresse, l'inflation et la baisse du nombre d'éleveurs.
Après l'huile de tournesol, le beurre. Les stocks n'ont jamais été aussi bas, ce qui fait craindre une pénurie et une envolée des prix. En cause, une diminution de la production de lait engendrée par l'inflation et la sécheresse de cet été.
En cause, la hausse du prix de la pâte à papier, la matière première qui sert à fabriquer ces deux produits.
Dérèglement climatique, difficulté d'approvisionnement, développement de la filière agricole en berne... Les fabricants de moutarde doivent baisser leur offre, alors même que la demande augmente. Bonjour, Après l'huile de tournesol, un autre condiment manque aux rayons des supermarchés français : la moutarde.
Optez pour du beurre cru, qui est issu d'une crème qui n'a pas été pasteurisée. Plus riche en goût, il est cependant plus fragile et se conserve maximum 3 semaines. Privilégiez le beurre biologique, qui provient d'un lait qui ne contient pas (ou peu) de résidus de pesticides et d'antibiotiques.
Le beurre est apparu avec la domestication des vaches il y a 10 000 ans. Vers 4500 ans avant J. -C., les Sumériens apprennent à le baratter, en battant la crème prélevée sur le lait. Les Romains, rebutés par ce produit, s'en servent plutôt comme crème de beauté, pour adoucir la peau, ou masser leurs cheveux.
Avantages: La margarine contient moins de gras saturés que le beurre car elle est faite d'huile végétale et non de produits d'origine animale. La margarine est naturellement sans cholestérol et contient des taux plus élevés de gras monoinsaturés et polyinsaturés (bons gras).
Il y a beurre et beurre
On trouve en Suisse, 2 grandes appellations pour le beurre : le beurre de table, composé uniquement de crème de lait, il est idéal sur les tartines du déjeuner et le beurre de cuisine, d'un goût plus prononcé qui contient jusqu'à 10% de crème de petit-lait.
Le beurre de Tourage est principalement utilisé pour préparer deux sortes de pâte feuilletée. La pâte feuilletée utilisée pour tous les feuilletages hors viennoiseries, à base de farine, d'eau, de sel et de beurre. Et la pâte levée feuilletée qui permet la réalisation de toutes les viennoiseries.
Les petits appareils électroménagers ont vu leur prix bondir de 7 % entre juin 2021 et juin 2022, selon l'indice des prix à la consommation publié par l'Insee. Notamment les cafetières électriques et bouilloires, dont le prix a grimpé de 17,2 % en un an, mais aussi celui des grille-pain, de 13,7 %.