La peinture acrylique se dilue très bien avec de l'eau. D'ailleurs, c'est le concept même de ce type de peinture. Vous pouvez tout à fait rajouter de l'eau à votre peinture acrylique et appliquer le tout après avoir bien entendu bien mélangé. Attention : Il vous faudra cependant ne jamais mettre trop d'eau.
Au-delà de 50 %, il est plutôt conseillé de se tourner vers un médium de lissage. Cela permet de compléter le liant de la peinture. Tout comme l'eau, le médium de lissage permet de diluer la peinture acrylique avant son utilisation.
Pour diluer de l'acrylique, vous pouvez choisir la solution la plus simple : utiliser de l'eau. En effet, ce type de peinture est connu pour se diluer au simple contact de l'eau. Cette technique permet de jouer sur la transparence de votre peinture. Attention néanmoins à ne pas utiliser trop d'eau.
Utiliser de l'eau dans la peinture acrylique va vous permettre de fluidifier celle-ci. De cette manière, elle sera plus facile à utiliser. Le principe suivant : Plus il y aura d'eau et plus votre peinture deviendra transparente.
Pourquoi diluer peinture acrylique ? Si la peinture est trop épaisse, la dilution permet aussi de gagner en viscosité. Pour cela : Contrôlez le taux d'eau indiqué par les fabricants. Ces derniers préconisent d'ajouter entre 5% et 10% d'eau, afin de ne pas enlever de pouvoir opacifiant à la peinture.
Astuces pour obtenir la dilution nécessaire
Le meilleur moyen de voir si la peinture est trop épaisse ou non, il est conseillé de mettre sur le pinceau une petite quantité et de tracer un petit trait. Si la peinture est bien diluée, vous obtiendrez un trait continu avec une couleur constante.
La peinture mélangée doit être diluée avec de l'eau. Le meilleur moyen est de prendre deux seaux gradués. Commencez par consulter les instructions sur le pot concernant le pourcentage de dilution. Si votre peinture doit être diluée dans 20% d'eau, vous devez utiliser un rapport de 5 à 1.
En général les traces de pinceau sont dues au fait que la peinture est trop épaisse et les poils du pinceau aussi. Donc pour les éviter, on peut utiliser un pinceau à poils fins dit "pinceau laqueur" (c'est celui que l'on utilise pour étendre les vernis) mais, surtout, diluer correctement sa peinture.
Définition de la peinture à l'eau
La peinture à l'eau, ou peinture acrylique, désigne donc une peinture dont le solvant est l'eau. La peinture à l'eau est aujourd'hui la plus utilisée. Son séchage est rapide et elle ne dégage presque aucune odeur. La peinture acrylique, ou à l'eau, se lave facilement, avec de l'eau.
Le but de la dilution à l'eau est de rendre l'application et l'accroche plus faciles, tout en gagnant en rendement.
Astuce n°9 : Créer des opacités différentes
Si la peinture acrylique opaque est appliquée (directement sortie du tube) ou mélangée avec du blanc de titane, toutes les couleurs restent opaques (contrairement à la peinture acrylique transparente).
La peinture acrylique se dilue très bien avec de l'eau. D'ailleurs, c'est le concept même de ce type de peinture. Vous pouvez tout à fait rajouter de l'eau à votre peinture acrylique et appliquer le tout après avoir bien entendu bien mélangé. Attention : Il vous faudra cependant ne jamais mettre trop d'eau.
Glycérine : Quelques gouttes suffisent. La glycérine se mélange avec l'eau : 50 % de glycérine, 50 % d'eau. Ne dépassez pas 25 % de ce mélange par rapport à votre dose de peinture. Le mélange obtenu (eau et glycérine) sera très liquide, donc on ne peut pas en mettre beaucoup.
Peu salissante, la peinture acrylique se nettoie facilement à l'eau et au savon.
Toutes peintures peuvent être diluées, de 5 à 10 % avec de l'eau pour les peintures acryliques ou avec du white spirit pour les peintures glycéros.
J'ai des traces de rouleau sur mes murs
Vous passez votre rouleau sur vos murs, mais vous faites des traces qui sont visibles même au séchage. Pourquoi ? Les traces de rouleau s'expliquent souvent par un outil qui n'a pas assez de peinture. De plus, le rythme auquel vous passez votre rouleau peut avoir un impact.
Généralement, il est conseillé de peindre par bande afin d'obtenir un résultat propre et éviter la superposition des couches. Pour éviter les traces, commencer par les angles à l'aide d'un pinceau petit et rond est aussi vivement conseillé.
2- Les pinceaux et couteaux pour peinture acrylique
Pour débuter prends des pinceaux de qualité souples et bruns. Ne prends pas ceux en poils de porc beige.
La chaleur, l'accélérateur de cellules
Avant le coulage, passer un léger coup de chalumeau sur le support afin que la toile monte en température et active le phénomène de différence de densité entre les pigments à l'origine des cellules.
Versez dessus des nano paillettes de la couleur de votre choix. Pour le dosage, prendre 1/4 de cuillère à café de nano paillettes pour 2 cuillères à soupe de peinture acrylique. Si vous souhaitez un effet homogène : mélangez les 2 éléments avec un bâtonnet en bois jusqu'à obtention d'une substance homogène.
Où peut-on l'utiliser ? Partout ! Peu importe la surface, la pièce ou le support, la peinture acrylique trouve sa place. Sur chaque pot, il est spécifié l'usage : peinture murale, peinture multi-support, ...
Pour nettoyer des pinceaux après avoir utilisé de la peinture de type glycéro, il suffit de les laisser tremper dans du white-spirit pendant plusieurs heures. Inutile de le diluer. La peinture part généralement d'elle-même, mais un rinçage supplémentaire à l'eau claire peut être nécessaire en finition.
On peut aussi créer un effet de transparence sur la surface en réalisant une dilution plus ou moins forte de la peinture. Cependant, plus la dilution augmente plus le pouvoir couvrant de la peinture diminue. La surface a alors une protection bien moindre car l'on réduit sensiblement l'épaisseur de la couche au final.
Pour obtenir une teinte plus claire ou un effet de transparence, vous pouvez diluer votre peinture avant de l'appliquer. Chaque peinture a son diluant de prédilection.