C'était à l'époque le slogan de Michelin, qui faisait référence au confort apporté par les pneus de la marque. Voilà d'où vient son nom : Bibendum est issu de la locution latine « Nunc est Bibendum », qui signifie « c'est le moment de boire ».
Des pneus noirs, un bonhomme Michelin blanc
Ce qui peut poser des question c'est la couleur de Bibendum – pourquoi le bonhomme est-il blanc ? C'est en souvenir aux origines des pneus. Au début ils étaient plutôt couleur ivoire.
Les pneus Michelin associent des nappes en métal reliant un talon à l'autre grâce à une ceinture constituée de plusieurs nappes en acier. Ces pneus auront donc un sommet bien renforcé. De ce fait, le coût d'usage est ainsi réduit étant donné que leur armature rend plus facile le contact au sol.
Les pneus Michelin sont produits par une société en commandite par actions du nom de Compagnie générale des établissements Michelin. C'est la société mère dont le siège social se trouve à Clermont en France. Elle est spécialisée dans la conception et la fabrication de pneumatiques.
La durée maximale est de dix ans.
Si les pneus n'ont pas été remplacés dans les 10 ans suivant la date de leur fabrication, Michelin recommande, à titre de précaution, de les remplacer par des pneus neufs. Et ce, même s'ils semblent en bon état et ne sont pas usés jusqu'à l'indicateur d'usure.
Michelin possède sept sous-marques principales à travers le monde : BF Goodrich, Kleber et Uniroyal qui font partie des pneus quality, mais aussi Kormoran, Riken, Tigar, Taurus et Achilles qui sont des marques budget.
La banque d'investissement RBC Capital Markets a fait part de son sentiment «négatif» à l'égard des résultats de l'entreprise, expliquant une baisse du cours en Bourse par le «léger manque à gagner annoncé par Michelin et par une trésorerie plus basse que prévu».
Dundee en Écosse, Bamberg en Allemagne ou La Roche-sur-Yon, en 2020. Sa bonne santé, Michelin la doit à l'internationalisation. Depuis plusieurs années, ses capacités de production ont basculé vers des usines géantes situées dans des pays où la main-d'œuvre est meilleur marché : l'Inde, la Chine et le Brésil.
Bibendum, aussi appelé Bonhomme Michelin, est la mascotte de Michelin, la manufacture française des pneumatiques. Créé en 1898, il est devenu emblématique de la marque ainsi qu'un élément familier du sport automobile, au même titre que le dirigeable Goodyear et les passerelles Dunlop.
D'une courte tête, le groupe clermontois a ravi la première place du classement mondial des fabricants de pneumatiques à son homologue nippon qui occupait la tête depuis plusieurs années. Goodyear complète le podium.
A l'image de Volkswagen ou BMW , Michelin va devoir arrêter la production de certaines de ses usines en Europe à cause de problèmes de « logistique » liés à « la grave crise qui se déroule actuellement en Ukraine », a indiqué jeudi le spécialiste du pneumatique.
L'offre de mobilité MICHELIN, ce sont 4 idées-clefs, que la stratégie de R&D du groupe décline au quotidien : 1/ partir des besoins de tous ses clients, que le groupe place au coeur de sa politique : automobilistes, familles, transporteurs routiers, exploitants agricoles, avionneurs, sportifs, etc.
Comment acheter les actions Michelin ? Les actions Michelin peuvent être détenues de manière physique en achetant de nouvelles actions émises par l'entreprise, ou encore en rachetant des actions déjà existant auprès des autres actionnaires.
a) Il faut tout d'abord avoir un montant de dividende avant prélèvements sociaux ou retenue à la source suffisant pour permettre de souscrire à au moins une action soit : 54 € pour un actionnaire qui réside en France et 64 € pour un non-résident.
Les Michelin, Goodyear et autres Bridgestone qui dominent la fabrication aux États-Unis ont des usines en Chine et bien ailleurs dans le monde.
Patrice Michelin possède un vignoble à Aubonne, où il vit désormais avec une troisième épouse dont il a quatre enfants.
La légende veut qu'un vélocipédiste anglais, de passage à Clermont, victime d'une crevaison, se rende chez Michelin dans l'espoir d'une réparation.
1. Bridgestone. La marque japonaise, fondée en 1931, est l'une des plus importantes du monde. Depuis ses débuts, elle s'est distinguée par le montage systématique de ses pneus sur différents modèles de voiture, tels qu'Honda o Suzuki, ou sur des motos comme Yamaha.
Pneus Michelin
N°1 en longévité, selon le manufacturier. Ce mérite vient du résultat de test opéré par DEKRA en été 2017. 4 pneus de mêmes dimensions appartenant aux principaux concurrents de la marque ont été testés avec le Michelin Primacy 4 afin de déterminer qui d'entre eux dure le plus longtemps.
La mission développement durable chez Michelin tend à valoriser les pneus usagés, met l'accent sur les pneus verts dans la recherche, agit pour la sécurité routière, favorise le développement des PME.
Sur internet, la stratégie de communication de Michelin s'est basée sur des jeux avec des chèques de voyage ou des objets Bibendum à la clé. Ce plan marketing a pour but de promouvoir ses produits et de faire connaître aux utilisateurs l'histoire de son emblème.
La suie, utilisée pour renforcer la masse en caoutchouc, a tellement de petites particules qu'elle colore en noir le caoutchouc.