Le big data permet aux entreprises de développer leurs activités et ainsi optimiser leurs bénéfices. Avec la data, les entreprises pourront offrir à leur clientèle de nouveaux services et proposer des produits complémentaires.
D'ici 2026, selon les études de tendance, le marché mondial des solutions de big data IoT avoisinera les 51 milliards de dollars. Le besoin de systèmes fiables et adaptables, d'outils analytiques de pointe et de stockage de données évolutif ne fera qu'augmenter avec au gré des progrès technologiques.
Le Big Data vous permet de rassembler des données provenant de médias sociaux, de visites Web, de journaux d'appels et d'autres sources pour améliorer l'expérience d'interaction et maximiser la valeur fournie.
Les enjeux sociétaux du Big Data
L'une des promesses du Big Data est d'offrir des services et des produits plus en adéquation avec les besoins des personnes. Mais, des menaces surplombent leur vie privée : la fuite des données, une utilisation à de mauvaises fins, etc.
Selon l'article 1 er de la loi du 6 janvier 1978 « Informatique et libertés », « l'informatique […] ne doit porter atteinte ni à l'identité humaine, ni aux droits de l'Homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques ».
L'un des risques du Big Data les plus pressants est la sécurité des données. Avec le volume croissant de données stockées sur le Cloud, les cybercriminels ont de plus en plus de raisons de cibler les entreprises pour voler des data et compromettre ou saboter des informations sensibles.
Entropie incontrôlée et infobésité
Le big data est par sa définition même sujet à un autre danger intrinsèque majeur : le « déluge de données » (data deluge). Celui-ci correspond à une surproduction d'informations que l'on ne sait pas traiter correctement, ou sinon au détriment de leur véracité ou de leur valeur.
Le Big Data en entreprise est devenu un élément incontournable pour comprendre et anticiper les tendances du marché. Grâce à l'analyse de grandes quantités de données, les entreprises peuvent désormais prendre des décisions éclairées et adapter leur stratégie en fonction des besoins du marché.
La donnée : un monde d'opportunités
Le Big Data offre ainsi un contexte d'informations dont la puissance est telle qu'elle peut permettre d'améliorer un processus industriel, d'anticiper les comportements utilisateurs, de réduire des dépenses énergétiques, d'optimiser le recrutement, de transformer les métiers, etc.
Le big data permet aux entreprises d'optimiser les coûts de la collecte, du stockage, de l'analyse et du traitement des données en grande quantité. Pour identifier des méthodes plus économiques et efficaces de développer les affaires, l'utilisation des outils de big data est un moyen opérant.
Le big data, comme l'Internet des objets ou l'intelligence artificielle, change considérablement la volumétrie des données à gérer. Le risque est de provoquer un emballement, hors de contrôle, à mesure que tous les métiers vont vouloir leur application big data/IA rien que pour eux.
Volume, Vitesse et Variété : la définition du Big Data.
Quelles sont les limites du Big Data ? La principale limite du Big Data reste la protection des données. Alors que nous gagnons en capacité d'analyse, il devient difficile de placer le curseur entre réelle utilité et violation de la vie privée des individus.
Les leaders de l'informatique et du web exploitent tous le Big Data pour garantir leur compétitivité : Amazon mise par exemple sur les analyses prédictives pour anticiper les commandes de ses clients. C'est possible grâce aux algorithmes qui analysent les habitudes d'achat et la périodicité des transactions.
Le Big Data joue un rôle primordial pour toutes les entreprises, qu'importe leur secteur d'activité. Que l'entreprise soit grande ou petite, et qu'elle agisse dans le domaine de la santé, des assurances ou encore du sport, elle peut tirer parti du Big Data.
Études/formation : comment devenir ingénieur Big data ? Pour devenir ingénieur(e) Big data, il faut obtenir un niveau Bac+5 minimum. Il est possible de suivre une formation informatique et réseaux dans une école d'ingénieurs, un master en Data Science.
Le « data recrutement » consiste à inventorier, classer et exploiter les informations pour en faire des éléments propres à fiabiliser les activités.
L'utilisation du Big Data transforme la relation entre les gens et les entreprises. Elle crée un surplus d'information qui peut augmenter l'engagement des clients, optimiser les opérations, et trouver de nouvelles sources de revenus.
Fidéliser les talents
Utiliser ses données de manière stratégique peut vous aider à identifier les opportunités et les problèmes en matière de parité, d'emploi aidé, de développement des compétences et de formation. Les outils de visualisation de données peuvent faciliter la compréhension et l'analyse de ces données.
La collecte de données peut également servir à mieux comprendre vos processus opérationnels. Vous pouvez ainsi mieux comprendre chaque métier et vérifier que chaque ressource est bien utilisée.
Le Big Data a une grande variété, une vitesse élevée et un volume élevé. Un seul système de données étendu peut contenir des fichiers texte, des documents XML, des images, des fichiers journaux bruts, de la vidéo, de l'audio et des données structurées traditionnelles.
Les principales menaces cyber auxquelles les organisations doivent faire face sont : La cybercriminalité (fraude, rançongiciels, vols de données et chantage ou revente), L'espionnage (vols de savoir-faire et de technologies) La déstabilisation (sabotage, entrave au fonctionnement, atteinte à l'image).
Le problème est que les bases de données ne sont pas conçues pour accueillir un tel volume. Découvrez pourquoi et comment stocker vos données Big Data.