Saint-Etienne, première équipe à décrocher dix titres de champion en 1981, s'était inspirée de ce qui se faisait ailleurs en Europe, à l'époque, en Italie notamment. L'ASSE arbore ainsi une étoile au-dessus de son blason depuis 1993. C'est la règle en Italie: une étoile pour dix titres.
Avec le temps, il est même devenu légendaire, à jamais associé à ce 26 mai 1993, cette victoire face au Milan AC (1-0) et ce corner d'Abedi Pelé. En déchirant le ciel de Munich, l'ancien défenseur a envoyé l'OM dans les étoiles et plongé tout un pays dans l'ivresse d'un sacre inédit en Ligue des champions.
En France, toutes les équipes ayant remporté au moins dix titres dans leur histoire, ont le droit d'ajouter une étoile à leur maillot.
La Mannschaft, quadruple championne du monde, a ainsi joué avec un maillot à deux étoiles car les féminines sont doubles championnes du monde (2003, 2007).
En clair, dans un premier temps, la FIFA fait la distinction entre les catégories féminines et masculines. Si l'on reprend l'exemple de la France, les féminines n'ayant pas encore remporté de Coupe du Monde, elles ne peuvent pas arborer les deux étoiles de champion du Monde gagnées par les sélections masculines.
Ainsi, trois titres de champion d'Allemagne donnent le droit d'afficher une étoile, gagner cinq titres représente deux étoiles, dix titres = trois étoiles, vingt titres = quatre étoiles et trente titres offre le droit d'afficher cinq étoiles. C'est le cas du Bayern Munich.
Sur les vingt et unes premières éditions de la Coupe du monde, entre 1930 et 2022, le Brésil en a remporté 5, l'Italie et l'Allemagne 4, l'Uruguay, la France et l'Argentine 2, l'Angleterre et l'Espagne 1. Les sélections de la zone UEFA en comptent donc 12, contre 9 pour celles de la zone CONMEBOL.
Les clubs néerlandais ont pour convention d'afficher une étoile pour dix titres de champion. L'Ajax Amsterdam possède trois étoiles sur son maillot depuis 2011 et l'acquisition de son trentième titre.
Laxisme en Angleterre et en Espagne
En ce qui concerne les autres équipes, elles n'en possèdent pas pour la plupart. Le Real Madrid de Karim Benzema, 13 Ligue des champions à son actif, a décidé de ne pas en mettre, tout comme le Barça ou Manchester United. Simple question de tradition.
LOSC Lille est en tête de classement parmi les clubs du big-5 (22,9 ans).
NDLR: l'AS Saint-Etienne a écopé de trois points de pénalité au terme de la saison 2021-2022 pour des incidents au stade Geoffroy-Guichard.
L'AS Saint-Etienne (ASSE) a été sanctionnée de six points de pénalité, dont trois avec sursis, après les graves incidents survenus lors de la relégation du club en Ligue 2 (L2), a annoncé jeudi 23 juin la Ligue de football professionnel.
L'étoile a finalement sa place à Paris: le PSG a décidé vendredi d'en arborer une dorée au-dessus de son logo jusqu'à la fin de la saison, pour célébrer son dixième titre de champion de France.
En France, trois clubs ont des étoiles sur le maillots : L'Olympique de Marseille, l'A.S. Saint-Etienne et le FC Nantes L'étoile de l'OM symbolise sa victoire en Ligue des Champions de 1993 alors que celle de Saint-Etienne représente les dix titres de champion de France du club.
Brésil - 5 titres (1958, 1962, 1970, 1994, 2002)
La Seleçao détient le record de victoires en Coupe du monde avec cinq sacres. Ayant perdu leur première finale en 1950 face à l'Uruguay, le Brésil a connu enfin en 1958, son premier triomphe au Mondial en disposant de la Suède 5-2 en finale.
Un ballon bleu et un nef voile au vent, présent sur le blason de Paris et symbole de la ville avec sa devise « Fluctuat nec mergitur ».
Alors qu'en sélection les règles sont très claires, une étoile sur le maillot correspond à une victoire en Coupe du Monde, pour les clubs, il n'y pas de règle concernant les étoiles à l'échelle de l'UEFA ou de la FIFA.
Pourquoi attendre le 31e sacre national pour ajouter une étoile ? En Bundesliga, la réglementation concernant l'ajout d'étoiles sur le maillot est très précise. Trois titres permettent d'avoir le droit à une étoile, cinq titres à deux, dix titres à trois, vingt titres à quatre et trente titres à cinq.
Le club est alors appelé Union mais, en 1894, il change de nom pour devenir Football Club Ajax en référence à la mythologie grecque (Ajax, personnage de la mythologie connu pour son courage et son audace).
La « Vieille Dame » désigne la Juventus Turin, les « Lanciers » l'Ajax d'Amsterdam…
Le football a été inventé par les Anglais au 19e siècle.
Ils ont fixé les règles, les dimensions du terrain et des buts, le nombre de joueurs. La première Coupe du monde de football fut organisée en 1930 et gagnée par l'Uruguay.
Parmi les footballeurs ayant remporté plusieurs fois la Coupe du monde, le Brésilien Pelé devient ainsi le seul à avoir cette médaille de champion du monde par trois fois. Vingt autres joueurs l'ont remportée à deux reprises.
En match international entre équipes A, Archie Thompson devient le détenteur du record mondial de buts marqués en un seul match (13), record auparavant co-détenu par les 10 buts du Danois Sophus Nielsen (17 à 1 contre la France en 1908) et les 10 buts de l'Allemand Gottfried Fuchs (16 à 0 contre la Russie en 1912).
Le PSG ose l'étoile sur son logo avec un maillot collector pour célébrer son 10e titre de champion de France.
Les supporters du Paris Saint-Germain pourront acquérir ce maillot collector, agrémenté d'un badge spécial présent sur la manche droite, en ligne dès maintenant sur store.psg.fr pour sa version domicile et extérieur et, à partir de samedi matin, au Megastore du Parc des Princes, dans le Flagship des Champs-Élysées ...