Si vous avez un intérieur sombre, la marenta leuconeura est donc une plante idéale pour vous ! Elle tolère en effet bien les endroits peu lumineux et n'a pas besoin d'être exposée directement au soleil pour se développer.
Vous pourrez encore opter pour quelques autres plantes qui tolèrent des situations à mi-ombre, comme le Dieffenbachia , la langue de belle-mère (Sansevieria), le philodendron, le dracaena,, le Senecio cephalophorus…
Dans un appartement orienté Nord
Vos fenêtres sont orientées au Nord, vous disposez de peu de lumière. Cette lumière atténuée convient parfaitement au Scindapsus, Pothos, Asparagus, Anthurium, Corynocarpus, le lierre, l'Aglaonema qui absorbe les polluants ménagers dans l'air (en laboratoire*)…
George's Sword ou Potos, sont d'excellents choix pour les salles de bains sans fenêtre, car elles peuvent survivre à la lumière artificielle. De plus, les plantes suspendues comme le lierre anglais ou la plante araignée peuvent ajouter un élément élégant et apaisant à toute salle de bain sans fenêtre.
L'Aloe Vera : cette plante s'adapte très facilement à différents types d'environnements et n'est pas exigeante. Elle se plaira aussi bien dans une pièce sombre que dans une pièce lumineuse, et elle peut emmagasiner beaucoup d'eau grâce à ses feuilles charnues.
Si vous manquez d'espace au sol, pensez aux minis plantes à déposer sur une table ou une commode : Palmier nain, Pilea, Succulentes ou mini cactus… Vous pouvez également opter pour l'utilisation de pots suspendus avec des variétés qui se cultivent bien dans les airs : Philodendron, Lierre, Pothos…
Natif d'Amazonie, le Calathea pousse à l'ombre de sa dense végétation humide. Sous nos latitudes, il faut lui conserver son habitat : loin du soleil direct, dans un espace éloigné des courants d'air et des sources de chaleur auxquelles il ne serait pas habitué telles que le chauffage ou encore la cheminée.
La fougère de Boston arrive régulièrement en première position en matière d'absorption du formaldéhyde, à raison de 1863 µg absorbés par heure. Elle est également connue sous le nom de nephrolepis exaltata. Il s'agit de l'une des fougères d'intérieur les plus populaires.
Elle se plaira dans l'humidité d'une salle de bain à condition de profiter d'un bon éclairage naturel. - L'aloé vera : cette plante de la famille des succulentes exige très peu d'arrosage, ses grandes feuilles charnues stockent l'humidité ambiante.
Dans une cuisine, en intérieur, il est conseillé d'opter pour des aromates qui se cultivent en pot tels que la ciboulette, le basilic, l'aneth, la coriandre, l'estragon, le romarin, le persil… De quoi assaisonner vos bons petits plats et également parfumer la pièce.
Le tillandsia
La tillandsia ou « fille de l'air », est souvent utilisée dans la décoration car elle ne demande que peu d'entretien. En plus, cette plante prend peu de place. Il s'agit d'une plante fleurie à croissance rapide mais sensible au froid.
Des plantes comme l'Echeveria, la Crassula ovata (plante de jade) et l'Aloe sont très jolies sur votre rebord de fenêtre ensoleillé.
Aspidistra elatior – une plante résistante
L'aspidistra, est une plante très résistante originaire d'Asie, appelée également plante en fer forgé. Ses feuilles épaisses et coriaces font penser aux feuilles du muguet ou de l'ail des ours mais, contrairement aux espèces citées, elles sont capables de stocker l'eau.
Dans une pièce peu éclairée ou un emplacement se situant entre 2 et 3 m d'une fenêtre, optez pour les plantes suivantes qui se satisfont de peu de lumière : Adiantum (capillaire), Aglaonema, Anthurium, Aspidistra, Asplenium, Blechnum, Cissus, Cyrtomium, Episcia, Ficus pumila, Fittonia, Hedera (lierre à feuilles vertes) ...
Le ficus est l'une des rares plantes à supporter les chaleurs extrêmes. Par contre, si l'intérieur n'est pas trop radiant, vous pouvez opter pour des plantes comme le yucca, l'hibiscus ou le caoutchouc. Quelles que soient les plantes que vous aurez choisies, l'entretien sera de rigueur.
La plante Dracaena, quant à elle, apportera un effet apaisant à votre intérieur grâce à son feuillage fin, long et tombant. Pensez aussi aux plantes à feuilles verticales comme le Sansevieria au feuillage graphique pour équilibrer les différences de hauteur des marches sous votre escalier.
Pittosporum, lavande, helichrysum : ils ont tout pour accueillir ! Pour soigner votre entrée de maison, optez pour des plantations adaptées aux petits espaces ou des cultures en pot. Selon l'exposition, il est possible de réaliser un aménagement de goût, épuré, et parfumé qui rendra votre entrée de maison accueillante.
Les plantes grimpantes sont un bon produit pour habiller votre escalier de jardin. Elles suivront la pente de votre terrain et apporteront une déco originale. Nous vous recommandons le chèvrefeuille, le jasmin étoilé et la clématite.