Certains spécialistes affirment que Bitcoin a été créé en réaction à la crise financière de 2008, pour s'affranchir des banques et des États. Mais les rares écrits de Satoshi Nakamoto, qui remontent à l'origine de la cryptomonnaie, ne confirment pas cette théorie.
Pourquoi Satoshi Nakamoto a-t-il créé le bitcoin ? Le bitcoin a été créé par Satoshi Nakamoto en réponse au système bancaire traditionnel qui se base sur des réserves fractionnaires qui elle-même était adossé à l'endettement.
Le Bitcoin ne fonctionne pas comme l'Euro, le Dollar ou le Livre Sterling, il s'agit d'une cryptomonnaie. Le Bitcoin est une unité monétaire numérique qui ne dépend d'aucune autorité et d'aucune institution financière. Aucun organisme centralisé ne régule donc la cryptomonnaie.
Comme n'importe quelle monnaie, les cryptomonnaies permettent l'achat de biens et de services. N'étant pas sous le coup d'une autorité centrale et échappant à toute régulation, elles ont longtemps été l'apanage des transactions illégales (ransomware, trafic de drogue, etc.)
Les avantages (et les inconvénients) d'investir sur Bitcoin
Bitcoin peut servir de monnaie alternative pour lutter contre l'inflation. Sa quantité limitée en fait une réserve de valeur stable qui peut aider certaines populations à protéger leur épargne ; sa valeur peut continuer à augmenter du fait de sa rareté.
2011. – février : Bitcoin atteint la parité avec le dollar puis, quelques jours plus tard, avec l'euro.
Polygon (MATIC) : une monnaie virtuelle au succès fulgurant
Le Polygon fait partie des monnaies virtuelles qui ont surperformé en 2021, augmentant de plus de 6 000 % entre mi-2020 et mi-2021, puis de près de 1 600 % sur l'ensemble de l'année 2021.
Ce que l'on sait. Quelques années après la création du Bitcoin en 2008, personne n'est aujourd'hui capable de confirmer l'identité de son créateur. Le créateur est connu sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto.
Bitcoin, Ethereum, Solana, Cardano, mais aussi Polkadot, VeChain, Ripple… ?
La volatilité, le principal risque des cryptomonnaies
Tout ceci rend les devises virtuelles extrêmement volatiles. C'est ce caractère instable qui représente le risque le plus important en matière d'investissement dans les cryptomonnaies.
Le Bitcoin, un investissement risqué Gardez à l'esprit que le Bitcoin repose sur un marché non régulé, cette monnaie virtuelle n'a pas de cours officiel. Il s'agit d'un environnement informatique qui a ses propres règles, qui peut s'avérer non adapté aux personnes qui ne sont pas suffisamment technophiles et averties.
Pas un « verdict » contre le bitcoin, assure Elon Musk
Sa simple confiance dans le Dogecoin, avec lequel il est possible d'effectuer des achats pour certains produits Tesla, permet à cette cryptomonnaie de niche de survivre.
Cette semaine, le cours moyen du Bitcoin est redescendu sous le seuil des 30 000 dollars, soit son niveau le plus bas enregistré depuis le mois de juillet 2021. Par rapport à son record historique atteint en novembre dernier (plus de 67 000 dollars), la valeur de la monnaie virtuelle a ainsi reculé de 55 %.
Les voici : IMPT – Cryptomonnaie qui a pour objectif d'utiliser la blockchain comme solution face aux émissions carbone. Tamadoge (TAMA) – Crypto-monnaie Déflationniste Basée sur le Meme Incontournable du Doge. Battle Infinity (IBAT) – La Prochaine Crypto-monnaie à Exploser dans le Metaverse.
Comme les autres monnaies, la valeur du Bitcoin est déterminée par l'offre et la demande sur des places de marché et d'échange.
Le plus rapide et simple est ZenGo, le plus prisé est eToro et le plus complet est Binance. Libre à vous de choisir lequel vous conviendra. Si ce guide se concentre sur le Bitcoin, d'autres crypto-monnaies comme l'Ether (ETH), le Ripple (XRP) ou le Cardano (ADA) suivent le même principe.
Nous avons sélectionné pour vous les cryptomonnaies dans lesquelles investir en 2022 : Bitcoin, Ether, Cardano, Polkadot, Solana, Ripple, BNB, les stables coins et Basic attention token.
Selon le site spécialisé Decrypt, le plus gros détenteur de bitcoins serait Micree Zhan, le cofondateur du géant du minage Bitmain.
Qui se cache derrière Satoshi Nakamoto ? C'est bien ce nom qui a signé le papier blanc sur le Bitcoin. C'est aussi ce nom qui est désigné par la communauté comme l'architecte du code source et l'inventeur de la première blockchain.
En 2015, ce sont des journalistes de Wired qui pensent avoir trouvé qui se cache derrière le pseudonyme de Satochi Nakamoto. L'article désigne clairement l'entrepreneur australien Craig Steven Wright, indiquant que certains indices invitent à le considérer comme un candidat sérieux à la paternité du bitcoin.
Depuis plusieurs semaines maintenant, la valeur des crypto monnaies s'effondre. En juin 2022, le bitcoin est passé sous les 20 000 dollars, un plus bas qui n'avait pas été atteint depuis fin 2020.
Cosmos, comme Polkadot, est donc un projet à part dans l'écosystème crypto et ATOM une des meilleures crypto du futur à acheter en 2022.
D'après le panel d'experts en cryptomonnaies interrogés, le Bitcoin va remplacer les monnaies fiat dans les 20 prochaines années. Pour 81% des personnes contactées par Deloitte, la technologie blockchain et les actifs numériques sont d'ores et déjà devenus mainstream.