Le lycée professionnel est un lycée qui prépare les élèves à des métiers dès la 3ème. Alors que le lycée général et technologique prépare les élèves à des études supérieures.
Le bac général est différent du bac pro qui prépare les élèves à un métier bien précis. Il permet de recevoir des connaissances sur quasiment tous les domaines. Les pédagogies sont plus théoriques que celles présentées en voie technologique. L'autre choix s'offre aux élèves après une seconde technologique et générale.
Objectifs. La voie professionnelle permet d'acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel. Les élèves préparent après la troisième un CAP ou un baccalauréat professionnel. Le CAP conduit principalement à la vie active.
La voie générale est ainsi surtout destinée aux élèves désirant poursuivre de longues études alors que la voie professionnelle se propose de mener les jeunes à un emploi après le bac pro ou le CAP.
Agriculture, hôtellerie, restauration, artisanat, commerce, électricité, électronique, hygiène, sécurité, mécanique, sports, transport, magasinage, métiers d'art....
Pour obtenir le bac professionnel, la moyenne générale doit être égale ou supérieure à 10/20 pour l'ensemble des épreuves affectées de leur coefficient. Le bac professionnel comporte des mentions.
pour ceux qui sont en 2nde, si vous avez des notes inférieures à 7.5, vous allez devoir passer en Pro, notes entre 7.5 et 10 = STMG, STL... bonjour j'ai 15 ans année prochain je veut faire une seconde général mais dans le premier trimestre j'ai 13 de mayen .
Le lycée professionnel est un lycée qui prépare les élèves à des métiers dès la 3ème. Alors que le lycée général et technologique prépare les élèves à des études supérieures. Un atelier de lycée professionnel.
Comme son nom l'indique, la filière S est la plus scientifique de toutes. En effet, les maths, la physique-chimie et la SVT sont les matières les plus coefficientées, et elles demandent de l'investissement dans son travail personnel.
Le bac professionnel permet une faible réussite : les étudiants issus d'un bac pro sont ceux qui réussissent le moins bien à l'université. Le meilleur taux de passage de L1 à L2 du premier coup est de 13,8 %, et s'observe en lettres, sciences du langage et arts.
La filière générale permet donc de se laisser un peu de temps si on n'a pas un projet professionnel précis, et qu'on aime étudier. Même si des passerelles sont toujours envisageables pour les bons élèves, c'est souvent le bac général qui est recommandé pour poursuivre de longues études à l'université ou dans une école.
Le Bac pro ASSP est celui qui est le plus demandé sur le marché de l'emploi.
Est-ce que le bac pro est difficile ? Comme tout diplôme, il demande à chaque candidat de s'investir tout au long du cursus dans toutes les matières, qu'elles soient théoriques ou pratiques ! Penchez-vous sur les sujets des épreuves du bac pro et leurs corrigés pour évaluer par vous-même la difficulté.
LeBac général est celui qui enregistre le meilleur taux de réussite, soit 91,2%. Celui-ci s'élève à 88,1% pour le Bac technologique et 82,3% pour le Bac professionnel. Parmi les filières générales, le Bac S obtient le taux le plus élevé avec 91,4% de réussite.
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.
Le plus judicieux est alors de choisir les SVT et la physique-chimie, et de prendre en plus l'option mathématiques complémentaires. Autre exemple : pour être sûr d'être pris en prépa maths sup, il faut faire attention aux matières choisies en fin de seconde.
Elle permet aux élèves d'acquérir une culture générale commune, de tester leurs goûts et leurs aptitudes en découvrant de nouvelles disciplines. Elle permet à votre enfant de préciser ses choix pour son orientation en classe de Première (voie générale ou voie technologique).
Le lycée professionnel est accessible après la classe de 3e. Il vous permet de préparer les diplômes suivants : Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) en 2 ans. Baccalauréat professionnel en 3 ans.
Le bac professionnel, le bac technologique, et le bac général sont tous les trois des diplômes de même niveau de qualification (niveau 4 correspondant au bac).
Note et appréciation au lycée (6ème à terminale) : 20/20, Excellent ; 16/20 au 19/20, Très bien; 14/20 au 16/20, Bon; 12/20 au 13/20, Assez bien; 20/10 au 20/11, Foire ; 5/20 à 8/20, insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Cependant, il est recommandé d'avoir une moyenne de 12 pour passer en seconde générale afin d'être à l'aise en cours. En effet, il est possible d'intégrer une classe de 2nde avec une moyenne de 10. Toutefois, ça sera plus difficile pour le lycéen qui aura à fournir davantage d'efforts.
La seconde professionnelle est la première année du Bac Pro en 3 ans visant à l'obtention d'une qualification de niveau IV pour les élèves qui accèdent au cursus depuis la 3ème. C'est une année dédiée à la formation générale et professionnelle.