Des traits blancs, une chair plus dure par endroit ou une viande qui s'effiloche façon spaghettis : autant de signes qui indiquent un filet de poulet de mauvaise qualité. La faute à l'élevage industriel.
Pour attendrir vos escalopes, préparer une marinade avec du jus de citron, et les aromates de votre choix. Marinez-les pendant 30 minutes, puis égouttez-les. Faites le plein de bons plans en exclusivité !
Le lait permet à la viande de se relâcher et d'être moins ferme. Faire mariner les volailles, ou viandes, est une façon très simple de les rendre plus savoureuses, mais aussi de les attendrir et de conserver leur moelleux pendant la cuisson. Cela permet de diminuer, voire de supprimer tout dessèchement à la cuisson.
Une cuisson excessive ou une température trop élevée peut donner un poulet dur et sec. Une cuisson insuffisante peut laisser le poulet insuffisamment cuit et moelleux. Des techniques de cuisson appropriées, telles que rôtir, griller ou braiser, peuvent aider à maintenir l'humidité et la tendreté.
Le poulet cuit à haute température peut cuire trop vite et devenir sec et caoutchouteux. Comment procéder: On doit cuire le poulet à feu doux et à basse température (soit environ 85 °C/185°F). On doit laisser la poêle à moitié recouverte pour contrôler le processus.
As mentioned above, overcooked chicken is the most common reason for rubbery chicken because the chicken loses moisture as it cooks. Checking the internal temperature of the chicken is the best way to avoid this. Keep reading for a few tried and true strategies and cooking methods.
Pensez à essayer de les attendrir en utilisant une marinade ou une saumure avec du yaourt ou du babeurre , qui contient des enzymes qui rendent la viande moins dure.
Quelle que soit votre viande (et votre recette), il existe une technique imparable pour l'attendrir tout en lui donnant un surplus de saveur : la marinade. Ce geste technique consiste à la faire tremper pendant un temps plus ou moins long (de 2 à 24 heures) dans un mélange liquide, avant de la cuisiner.
Redonnez de l'humidité à la volaille séchée en la combinant avec des liquides comme des bouillons ou des soupes, et rendez-la à nouveau délicieuse en la mélangeant avec des sauces et des trempettes crémeuses ou à base d'huile . En suivant quelques conseils simples, le poulet séché aura toujours sa place à table.
L'astuce du chef ? Commencez par faire revenir le poulet dans une cocotte huilée. Une fois qu'il est bien doré, salez, poivrez, couvrez et enfournez à 180°C. La volaille va cuire à l'étouffée, et la vapeur va lui apporter du moelleux.
Le four, votre meilleur allié
Pour ce faire, préparez éventuellement un bouillon et versez plusieurs cuillers à soupe de liquide dessus, jusqu'à ce que le fond du plat en soit couvert. Couvrez le poulet avec une feuille d'aluminium et laissez réchauffer environ 15 minutes.
Une marinade ou de l'eau gazeuse
Généralement, une marinade se compose d'un liquide tel que le vin, de quelques choses de gras comme le beurre ou l'huile, et des épices/aromates. Il suffit de laisser la viande mariner dans un récipient durant 5 à 6 heures avant de l'égoutter pour la cuire ensuite.
Effectivement, un poulet mal cuit peut être la cause d'une intoxication par la salmonelle, une bactérie pouvant impliquer de nombreuses complications intestinales.
C'est très simple, il suffit de piquer l'un des côtés du flanc avec la pointe d'un couteau. Si le jus qui s'en écoule est blanc ou translucide, c'est que le poulet est cuit.
Attendrir la viande avec du lait
Le calcium qu'il contient active les enzymes de la viande qui décomposent les protéines. Placez la pièce dans un saladier ou un plat rempli de lait (ou d'un produit laitier comme un yaourt ou de la crème fraîche) et laissez-la mariner 5 à 6 heures.
Saumurage : Le saumurage consiste à tremper le poulet dans une solution d'eau salée avant la cuisson . Cela aide le poulet à retenir l'humidité. Dissoudre le sel dans l'eau, plonger les poitrines de poulet dans la saumure pendant 30 minutes à quelques heures, puis les sécher avant la cuisson.
Il existe quelques façons simples de cuire une poitrine de poulet sans la dessécher, notamment la pocher, la cuire à la vapeur, la poêler et la griller (entre autres !)
Le poulet (et toutes les volailles) doit être cuit jusqu'à ce que sa température interne atteigne 165 °F (74 °C). La viande brune peut être consommée sans danger à cette température, mais peut avoir une meilleure texture si elle est légèrement plus chaude (175 à 190 °F (79 à 88 °C)). Si votre poulet est au-dessus de cette température, il est peut-être trop cuit .
Pour rehausser leur goût et leur texture, faites mariner la viande et le tofu avant de les cuire. Le gingembre, l'ail, le jus de citron et la sauce soya ajoutent de la saveur, alors que la fécule de maïs et les œufs aident à attendrir la viande.
Le veloutage est un processus simple consistant à utiliser du bicarbonate de soude ou un mélange de blancs d'œufs, de fécule de maïs et d'huile pour mariner et attendrir des coupes économiques de steak, de poulet et d'autres viandes avant la cuisson . La viande veloutée adoucit les fibres pour réduire la dureté et améliorer la jutosité pour un maximum de saveur et de tendreté.
Pour attendrir une viande pendant la cuisson, essayez le bicarbonate de soude. Saupoudrez une cuillère à café de bicarbonate sur la viande cuite, laissez-le agir jusqu'à ce qu'il mousse, puis reprenez la cuisson. En quelques minutes, vous constaterez la transformation de la viande en tendreté.
L'eau bout à 212 degrés Fahrenheit, ce qui est approprié pour la cuisson de produits fibreux comme des légumes ou des pâtes. Cette température est trop agressive pour la structure protéique de la volaille et donnera un poulet sec et moelleux – non merci.
Le poulet, à consommer plutôt froid
Le soir même ou quelques jours après, il est toujours possible d'en consommer les restes, à condition de ne pas les réchauffer. En effet, le poulet contenant beaucoup de protéines, la composition de ces dernières est susceptible d'être modifiée sous l'effet de la chaleur.
Pour ce faire, versez une cuillère à café de bicarbonate de soude sur la viande déjà cuite. Laissez agir le produit jusqu'à ce que la viande mousse bien. Après, vous pouvez reprendre la cuisson de la viande du pot-au-feu. En quelques minutes, vous constaterez que la viande commence à devenir tendre et moelleuse.
Pourquoi ma viande est-elle si dure ? Derrière la tendreté de la viande se cache en fait une explication scientifique. Les morceaux de viande utilisés dans le pot-au-feu sont souvent des muscles très sollicités, comme la joue. Plus un muscle est sollicité, plus il contient de collagène.