Un litre d'urine contient environ 6g d'azote, 1g de phosphore et 2g de potassium. L'urine humaine agit rapidement et est considéré comme un engrais équilibré pour le jardin. Un engrais naturel et gratuit donc, qui s'inscrit aussi dans une action écologique.
L'urine pure peut être pulvérisée, avant toute plantation au printemps, sur le sol amendé d'un compost bien mûr, environ 15 jours avant d'y installer les cultures, de sorte que l'urine puisse se minéraliser.
L'urine est un fertilisant efficace !
L'urine est un engrais liquide à action rapide, très riche en azote. Elle contient aussi en moindre quantité du phosphore, du potassium, du soufre ainsi que des oligo-éléments. Ces éléments sont pour la plupart sous une forme directement assimilable par les plantes.
En effet, l'urine se comporte comme n'importe quel engrais, conventionnel ou « naturel ». La totalité des minéraux présents dans l'urine est disponible pour les plantes. Dans la majorité des cas, les doses d'emploi sont entre un et trois litres d'urine par mètre carré, en fonction des cultures et de la richesse du sol.
Fortifier et mieux comprendre son système immunitaire.
Elles sont ainsi capables de renseigner sur l'état de l'organisme d'un individu, tout en permettant de dépister des possibles troubles. De plus, selon certaines études, l'urine agirait à la manière d'un "fortifiant" du système immunitaire.
Est-il possible de la stocker ? Oui, il est possible de conserver l'urine pendant 6 mois. Versez le liquide dans un récipient opaque et bien fermé afin de garder tous les bienfaits de cet engrais.
Pourtant l'urine humaine est un fertilisant efficace qui peut être utilisé comme engrais d'appoint dans un jardin. En effet ce liquide est riche en azote. Il en contient en moyenne entre 3 et 7 grammes par litre. Par ailleurs l'urine contient du phosphore, du potassium, du soufre et des oligo-éléments.
Sachant qu'une personne produit environ 1 à 2 L d'urine au quotidien, 1 personne peut fertiliser 2 à 4 m2 de potager par jour. Un potager de 100 m2 peut donc être fertilisé par 1 à 2 personnes au bout de 25 jours. Au terme des 25 jours, les applications se font de nouveau sur la première planche fertilisée.
Urine, un cocktail de bienfaits
Elle est composée d'eau et de minéraux facilement assimilables par les plantes, comme l'azote (6g/L) si bénéfique pour leur croissance, le potassium (2g/L) et le phosphore (1g/L), équivalant à 100 g d'engrais organique du commerce.
On peut tout simplement apporter de l'azote au sol juste avant d'installer le paillage : compost (bien mûr !), fumier (bien décomposé...), engrais naturels riche en azote (corne broyée par exemple -le sang séché n'est pas recommandé car il libère son azote trop rapidement-), purin d'ortie....
Même si elle contient une énorme majorité d'eau, l'urine est d'une richesse folle, notamment en azote. Elle contient de l'urée, une molécule organique très rapidement dégradable qui va se transformer sous quelques jours en azote assimilable par nos cultures potagères.
Le purin d'ortie (riche en azote), le purin de consoude (riche en minéraux), la cendre de bois (riche en potasse et en phosphore) et les coquilles d'œuf sont des engrais naturels que vous pouvez utiliser pour les tomates.
Si vous constatez une attaque des vers du poireau, coupez les feuilles vertes contaminées et jetez les sans les mettre au compost bien sûr. Le traitement de Bacillus thuringiensis, insecticide biologique, peut encore être entrepris mais il ne sera efficace que si les chenilles n'ont pas encore pénétré dans le poireau.
Pendant 24 heures :
Recueillir la totalité des urines dans le flacon jusqu'au lendemain matin même heure. Conserver impérativement les urines au réfrigérateur (2-8°C), entre chaque miction.
1/4 Un apport en engrais liquide mélangé à de l'eau
Durant tout ce temps, les racines doivent trouver de l'azote, un peu de potasse et de phosphore mais aussi des oligoéléments. La meilleure solution pour nourrir les agrumes est d'employer un engrais liquide, dilué dans l'eau d'arrosage et apporté tous les 15 jours.
Quand les coquilles sont sèches, les écraser grossièrement, à l'aide d'un pilon. Puis les passer au mixer jusqu'à obtenir une poudre un peu un peu grossière. Elles se décomposent et apportent plus rapidement leurs minéraux au compost ou aux plantes.
En taillant le feuillage
Cette coupe a d'autant plus d'utilité pour la reprise du poireau en plein été que l'absence de feuilles va beaucoup limiter la transpiration de ces feuilles, vos arrosages profiteront d'autant plus aux racines.
L'urine de chien est riche en acides, sels et azote, ce qui cause le dessèchement ou la brûlure des racines de l'herbe. Plus l'urine du chien est concentrée et son pH acide, plus ces dommages risquent d'être flagrants sur votre gazon.
La loi interdit d'uriner sur la voie publique - même derrière un arbre -. C'est l'article R632-1 du code pénal modifié par le décret n°2010-671 du 18 juin 2010 –art.
Diluez 100 grammes de cendres tamisées dans 10 litres d'eau. Stockez cet engrais dans des bouteilles en plastique fermées. Remuez bien avant utilisation. Utilisez cet engrais au printemps, au potager et dans vos massifs fleuris, en le versant à petites doses aux pieds des végétaux.
Pour obtenir un engrais à haute teneur en azote : utilisez de l'herbe tondue, ainsi, vous recyclez les tontes. Simple à réaliser, remplissez 25 litres d'herbe fraîchement coupée et couvrez avec de l'eau. Le mélange doit reposer 3 à 5 jours. Puis diluez l'infusion : une mesure d'infusion d'herbe pour 9 d'eau.
Les sels d'epsom également aident votre rosier à s'épanouir et à vous procurer de belles fleurs. Il existe également des engrais naturels pour les rosiers. Le marc de café, les peaux de bananes ou encore le purin d'ortie seront bénéfiques pour votre plante.