Alors, on a peint les fenêtres en bleu pour rappeler les couleurs du drapeau grec qui symbolisent la pureté et la mer. Ça tombait bien, dans les Cyclades ces couleurs s'harmonisaient avec l'environnement, la mer alentour…
Le blanc donne un sentiment de pureté et de propreté.
Pour les grecs, c'est une couleur noble. Le bleu représente le calme, le rêve, la sagesse, la fraîcheur, et l'eau de la mer Méditerrannée. Le drapeau de la Grèce est coloré de bleu et de blanc : ces couleurs sont donc de véritables emblèmes du pays.
En Grèce, le matiasma ou œil bleu est encore très populaire. Il est ancré dans la tradition du pays et on le retrouve partout pour se protéger du mauvais œil. Sa popularité a dépassé les frontières grecques dans les années 1960-70.
L'œil, un symbole chargé de sens
Depuis la plus haute Antiquité, chez les Grecs, les Hébreux ou les Égyptiens, l'œil est une partie du corps particulièrement symbolique. Le « mauvais œil » désigne le regard envieux ou négatif d'une personne et attire la malchance sur la personne regardée.
L'emblème national de la Grèce est composé d'un écusson bleu avec une croix blanche, entourée de deux branches de lauriers. C'était le 1er janvier 1822 que le dessin du premier emblème national grec a été défini par la Constitution d'Epidaure.
La main de Fatma est caractérisée par un œil au cœur de la paume. Contrairement aux idées reçues, comme quoi cet œil signifie le fait de « tout voir », de pouvoir observer ou espionner, l'œil au centre de la main est un œil protecteur. C'est un œil qui représente un guide que ce soit spirituel ou physique.
En effet, lorsqu'une lumière blanche, autrement dit le rayonnement solaire, percute la surface de l'eau, une partie est réfléchie (première raison de la couleur bleue de la surface des eaux) et l'autre est réfractée et pénètre dans l'eau.
Les mots qui qualifient à l'époque grecque le bleu sont « Glaukos » et « Kyaneos ».
L'œil grec est aujourd'hui très répandu sur le pourtour méditerranéen comme objet décoratif ou comme pendentif. Il possède des attraits esthétiques indéniables et se ramène comme souvenir de vacances sur un trousseau de clé ou pour orner un oreiller.
En premier lieu, les maisons peuvent PARAÎTRE inachevées en raison des barres de fer dressées sur le toit. Ce n'est absolument pas pour éviter de payer un impôt foncier (comme la légende le dit) mais pour simplifier la construction d'un autre étage dans un futur lointain.
La couleur blanche renvoie la chaleur alors qu'au contraire le noir l'absorbe. Durant les mois d'été, les températures intérieures sont alors fortement réduites. Les maisons sont peintes à la chaux blanche pour des raisons d'hygiène également.
Si ces murs sont sont d'un blanc si éclatant, c'est qu'ils sont passés à la chaux. Ce revêtement est d'ailleurs un désinfectant naturel et assure aux murs une sorte de « respiration ». Ce blanc éclatant, les maisons grecques le doivent à d'autres raisons. Il est devenu, en quelque sorte, une couleur nationale.
Le premier pigment bleu est obtenu par les Égyptiens à partir de l'azurite, un carbonate de cuivre naturel.
Pour les Romains, il représentait les barbares, l'étranger, les peuples du nord, les Germains qui aimaient le bleu. Avoir les yeux bleus pour une femme était le symbole d'une mauvaise vie, et pour un homme un signe de ridicule. Ni le vocabulaire latin ni la langue grecque n'était capable de nommer correctement le bleu.
La couleur blanche comme neige des maisons grecques renvoie la chaleur alors qu'au contraire le noir l'absorbe. Durant les mois d'été, les températures intérieures sont alors fortement réduites. C'est une peinture naturelle pas chère du tout en plus.
Le bleu roi oscille entre un bleu franc et un bleu nuit, en plus élégant. C'est un coloris plus proche d'une teinte de bleu Klein. Un ton à la fois apaisant et plein de caractère. En décoration, le bleu roi habille nos intérieurs avec chic et vitalité.
Le superbe bleu azur fait penser à l'été et aux eaux profondes de la Méditerranée. En réalité, ce mot exotique d'origine latine signifie bleu foncé ou bleu-vert, et c'est exactement là qu'il se trouve sur le spectre des couleurs : à mi-chemin entre le bleu aquatique vif et le vert d'eau chatoyant.
bleu adj. Qui est d'une couleur analogue à celle d'un ciel sans... bleu n.
L'eau est transparente à l'état pur. En effet, l'eau n'absorbe aucune des couleurs du spectre lumineux et n'en renvoie non plus aucune. Et pourtant, elle apparaît le plus souvent bleue. Parfois verte, ou même grise…
Le responsable? L'Emiliania huxleyi, un plancton de la famille des coccolithophores, dont les algues sont connues pour donner une teinte turquoise à des cours d'eau.
La mer n'est pas rouge, ni jaune : elle est bleutée, tout le monde le sait. Pourtant, l'eau, elle, est transparente…
L'appellation de « main de Fatma » est très certainement d'origine coloniale ; en arabe, on appelle ce symbole la khamsa (ce qui signifie le chiffre cinq) et il représente la protection, celle qui s'étend plus particulièrement sur les femmes, notamment enceintes, et les enfants.
Etc. Si vous ne savez pas comment adopter ce symbole de protection, cet article est fait pour vous. En effet, vous seriez ravi de découvrir qu'il est tout à fait possible de porter la main de Fatima sans enfreindre sa religion.
L'amulette est une sorte de bijou, mais peut aussi être peinte sur la façade des maisons. Elle est censée apporter la protection divine. Mais le musulman doit demander de l'aide et la protection à Allah seul et à Lui seul. La main de Fatma ne peut avoir le même pouvoir.