Une piscine à structure légère (sans béton) ne doit jamais rester vide de façon prolongée. En effet lorsque la piscine est remplie, le poids de l'eau vient contrecarrer la poussée des terres (en l'absence d'eau dans la piscine, aucune force ne viendra contrer la poussée des terres et la structure peut se déformer).
Sans cela, la structure de la piscine risque de se déformer et de se fissurer. Vous risquez de voir les parois s'effondrer comme un château de cartes. C'est également la pression que l'eau exerce sur les parois de la piscine qui permet à votre liner se rester bien en place.
Le renouvellement de l'eau d'une piscine intervient donc tous les 4 5 ans généralement au printemps, au moment de la mise en route pour avoir une eau propre et neuve pour bien démarrer la saison.
Pourquoi vider sa piscine ? Vous voulez changer le traitement de votre eau, mais ils sont incompatibles entre eux et vous devez changer votre eau. Votre eau est saturée de stabilisant de chlore et l'équilibre de l'eau n'est plus possible.
Si vous résidez dans une région sujette à de fortes intempéries l'hiver, nous vous recommandons de vider votre structure, de la sécher complètement et de la ranger au sec à l'abri de l'humidité.
Les professionnels préconisent d'éviter de réaliser ce genre d'opération en période de forte humidité. Le sol est alors gorgé d'eau et le terrain bouge alors très facilement. Cette situation risque de provoquer très rapidement des dégâts sur les parois et déformer votre piscine.
Concrètement, il faut ajouter un produit d'hivernage à l'eau, puis filtrer pendant les heures les plus froides, où le risque de gel est le plus important. La filtration aura donc lieu en fin de nuit et surtout au petit matin à partir du moment où l'eau est à 12°C.
Il est tout à fait possible, après neutralisation des traitements, d'arroser sa propriété avec l'eau de sa piscine ou de procéder par infiltration (épandage ou puits). Mais attention, cette vidange ne doit pas entraîner d'écoulements intempestifs sur les propriétés voisines.
Un déchlorinateur pour utiliser l'eau de sa piscine pour l'arrosage de son jardin. En effet, le chlore, puissant bactéricide et fongicide, ne va pas être apprécié des plantes et de la pelouse, puisque que ses principes actifs vont tout simplement détruire l'écosystème.
Problèmes structurels de l'installation
Vider la piscine et la laisser longtemps dans cet état peut provoquer des fissures ou des déformations dues à la pression exercée par la terre sur les parois de la piscine.
Lors de la fermeture, soit vers la fin octobre, le niveau de l'eau de la piscine, qu'elle soit creusée ou hors terre, devrait se situer à environ la moitié de la paroi murale.
Pour les petites quantités de sable et de terre, vous pouvez les jeter dans le bac vert. Dans La Mitis, pour les plus grosses quantités, veuillez les acheminer à l'Écocentre.
Une bonne filtration de l'eau
L'eau doit en effet être constamment filtrée pour rester propre. Cette filtration évite que l'eau ne stagne et que des algues ne se forment, notamment sur les parois de la piscine. C'est une filtration continue et efficace qui va limiter au maximum le développement de bactéries.
Empêchez la pluie de perturber le pH de la piscine
Le principal responsable de l'apparition d'eau trouble dans la piscine reste la pluie chargée en particules polluantes. Ainsi, le moyen le plus simple d'empêcher l'eau de tourner est d'utiliser votre bâche à bulles pour recouvrir le bassin.
Afin de bien maîtriser le remplissage de votre piscine, il est nécessaire de vous équiper d'un système de récupération de l'eau de pluie. Sans équipement adapté, il est extrêmement difficile de collecter suffisamment d'eau pour remplir le volume de votre piscine.
Le pH des eaux pluviales est compris entre 5 et 6. La présence d'une importante quantité de pluie pourrait faire baisser votre pH. Les polluants contenus dans l'eau de pluie peuvent endommager la qualité de l'eau de votre piscine. Ils peuvent entrainer l'apparition d'algues moutardes notamment.
Comment assurer la sécurité de votre gazon
Le chlore et les autres contaminants de l'eau peuvent endommager ou détruire votre gazon. Pour protéger votre pelouse, attendez au moins deux jours avant de vider votre spa et d'ajouter du chlore ou d'autres produits chimiques à l'eau.
De l'eau de javel pour désherber
Elle dessèche rapidement les feuilles des plantes ainsi traitées, aidée par sa texture qui tient bien sur le feuillage. Le dosage d'eau de javel pour désherber est le suivant : versez 1 tasse d'eau de javel dans 1 litre d'eau.
L'eau du bassin est donc entièrement renouvelée tous les 4 ans. La vidange partielle suffit pour améliorer le traitement de l'eau : en effet le renouvellement d'1/4 du volume total apporte à votre bassin une eau riche en oxygène qui améliore l'efficacité des produits d'entretien.
Le sodium et le chlorure sont généralement considérés comme des ions qui ne sont d'aucune utilité pour les plantes, ce qui peut être vrai si leur teneur est élevée dans l'eau. Toutefois, des recherches ont démontré que les plants utilisent tout de même ces éléments en petites quantités.
Faire bouillir l'eau : l'ébullition permettra de réduire la teneur en chlore dans l'eau, le chlore s'évaporant avec la chaleur. Elle permet également de détruire les bactéries et les microbes. C'est pourquoi c'est une bonne alternative à l'eau en bouteille pour les nourrissons et les personnes à la santé fragile.
Utilisez un produit neutralisant le chlore
Il existe plusieurs produits neutralisants qui permettent de réduire le taux de chlore dans votre piscine. Si, par exemple, vous souhaitez réduire rapidement le taux de chlore, la meilleure solution est d'utiliser un neutralisant chimique.
Le temps de filtration en hiver correspond à la température de l'eau divisée par 3 : si votre eau est ainsi à 9 °C, faites tourner la pompe pendant 3 heures au moment des températures les plus froides, au petit matin généralement, de 5h à 8h par exemple.
Faire un traitement chlore choc pour éliminer tous les micro-organismes présents dans l'eau. 3. Équilibrer le pH : analyser l'eau à l'aide de bandelettes ou d'un testeur électronique.
Grâce à son effet longue durée, le produit d'hivernage permet de stabiliser l'équilibre de l'eau durant tout l'hiver. Il aide à prévenir la prolifération des algues et des parasites. Et surtout, il facilite la remise en route de la piscine au printemps.