Le bois d'ébène, ou encore bois des îles, est un bois précieux, issu de l'ébène (nom féminin), un arbre essentiellement présent dans les régions tropicales. Il se caractérise par sa forte densité, sa couleur presque noire, et l'incrustation de cristaux d'acide oxalique à l'origine de cet aspect doux et scintillant.
Il est l'un des bois le plus dur au monde. Il possède des vertus médicinales (anti-inflammatoire, anti-oxydant, antiseptique.. c) ; son essence est utilisée en parfumerie et cosmétologie (huile essentielle). On l'utilise d'autre part pour fabriquer des boules de bowling.
L'ébène est un bois précieux, presque noir.
Il provient du cœur des arbres de la famille des ébéniers. Sa couleur très foncée fait sa particularité, s'il a des veines blanchâtres alors l'ébène est considéré comme de moindre qualité. L'ébène offre également un grain scintillant.
L'acajou de Cuba (Swietenia mahogani) est un bois rouge et tendre. Très recherché au 19e siècle, il a beaucoup servi pour la fabrication des meubles de style Empire. Aujourd'hui, c'est le bois le plus cher sur le marché, d'après Les fils de J. George, un des principaux ébénistes français.
L'ébène (nom féminin) est le nom donné au bois de cœur ou duramen produit par plusieurs espèces d'arbre de la famille des Ebenaceae appartenant au genre Diospyros, appelés ébéniers, ainsi que certains arbres du genre Dalbergia.
Il existe deux essences de bois dont la densité est plus grande que 1, et donc qui coulent : - l'ébène, qui a une densité comprise entre 1,11 et 1,33 ; - le gaïac, qui a une densité comprise entre 1,17 et 1,33.
Le bois noir ou stolbur de la vigne est une maladie due à un phytoplasme. Il s'agit d'un parasite microscopique, bactérien, sans paroi cellulaire qui ne présente aucun risque pour la santé humaine, mais qui affecte les pieds de vigne et la production viticole.
Il en existe plusieurs. Le premier est celui qui revient dans toutes les conversations. Il s'agit de l'Acajou de Cuba. On retrouve ensuite le bois de Rose, le bois de Violette ainsi que les Ébènes du Gabon et du Laos et le Noyer.
Le chêne est un arbre populaire, utilisé dans la construction. Il peut constituer une charpente, des poutres décoratives, parquets, etc. Plus rare en France, il est donc assez coûteux.
On les distingue généralement des bois plus courants tels que le frêne, le sapin, l'épicéa ou le peuplier (bois blancs), le pin, le cèdre rouge (bois rouges) et des bois rouges tropicaux dits exotiques, comme le sipo.
Le bois tropical ayous est un arbre originaire d'Afrique occidentale et centrale, dont l'essence exotique présente un fort potentiel esthétique pour l'aménagement intérieur.
Prenez un demi-citron et frottez-le légèrement sur la surface sale de votre meuble. Vous devez ensuite prendre de l'eau chaude et mettez-y du bicarbonate de soude. Vous n'avez qu'à frotter votre meuble avec un chiffon mouillé pour retrouver l'éclat de votre meuble.
L'Azobe est un arbre de la famille des Ochnaceae, espèce originaire de l'Afrique équatoriale. C'est un bois très dense et lourd dont la masse volumique est de 1.070 kg/m3.
L'ébène est un nom donné au bois de coeur (le centre) d'une partie des 700 espèces du genre Diospyros (famille des Ebenaceae), des arbres principalement tropicaux qu'on trouve aussi bien en Amérique qu'en Afrique ou en Asie.
On l'utilise pour la confection de petits objets ménagers (coutellerie), en lutherie et pour la décoration (marqueterie). Le bois d'ébène a donné son nom à une activité, l'ébénisterie, une menuiserie de haute précision créée au XVIIe siècle.
Le bois d'ébène, appelé « bois des îles » est un bois précieux issu de l'ébénier, un arbre essentiellement présent dans les régions tropicales d'Asie, des îles de Ceylan, de Madagascar et du Brésil, principalement.
LE NOYER, JUGLANS REGIA
Mais c'est le noyer d'Amérique, incontestablement le plus beau, qui nous a tapé dans l'oeil. Ce bois dur et brun chocolat, aux multiples noeuds, révèle une essence de bois très décorative et haut de gamme.
Les essences de bois couramment utilisées pour les constructions à ossatures bois sont l'épicéa ou sapin, le douglas et le mélèze.
L'Eucalyptus, essence peu implantée en France (quelques boisements sont visibles dans le Sud-Ouest notamment). Cet arbre craint les gelées mais se développe parfaitement bien en milieu aride comme au Portugal. Cette essence bénéficie également de recherches dans le but d'améliorer sa résistance au gel.
Parmi les bois durables naturellement, voici les plus courants : le douglas, brun rosé, que l'on peut facilement trouver d'origine française, le mélèze, brun clair à rouge, que l'on trouve un peu en France, mais qui vient souvent de Russie, le red cedar, brun rouge, importé du Canada et des États-Unis.
Selon les professionnels dans le milieu de la menuiserie toutefois, on peut qualifier le peuplier, le sapin, le frêne, le hêtre, le chêne, le châtaigner de bois faciles à travailler par rapport à d'autres.
Les différentes essences de bois
représente les bois les plus solides, les bois classiques tels que le chêne, le frêne, l'orme et l'acacia. reprend les bois les plus durables, on y trouve l'acacia foncé, le wengé et le azobé.
Qu'est-ce qu'un bois noirci ? Ces tâches noires sont en fait des moisissures qui se sont développées sous l'action combinée du soleil, du froid, de l'humidité et de l'utilisation d'une mauvaise protection pour le bois telles que des huiles non adaptées à un usage en extérieur.
Enlever des tâches sur du bois noirci : Le bicarbonate
Pour venir à bout d'une tâche sur du bois il vous suffira donc de vous munir d'un bol d'eau tiède puis d'y ajouter l'équivalent de 3 cuillères à soupes de bicarbonate de soude à parfaitement dissoudre dans l'eau.
1. L'Ipé (3684 lbf) L'ipé est une essence de bois originaire d'Amérique du Sud.