On les appelle des gerces ou des fentes. Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de ces fissures. Parmi les plus courants, on retrouve l'essence du bois en question, la méthode d'entreposage, l'exposition au soleil, la teneur en humidité, la température et également les procédés de séchage du bois.
Eviter à un bois de se fendre avec le saturateur bardage, reste une excellente solution préventive afin d'empêcher au bois de se déformer. Le bois lorsqu'il sèche fini par perdre petit à petit une grande quantité d'eau qui s'évapore dans l'atmosphère.
Il faut rendre les extrémités du rondin plus ou moins étanches, en les imprégnant avec, au choix, de la paraffine liquide, de la colle à bois ou de la peinture. Cela limite l'évaporation de l'humidité le long des canaux médullaires.
Bien au au contraire : il est impératif d'éviter que le bois soit constamment mouillé par la pluie. Le risque est alors non seulement de rallonger la durée de séchage, mais aussi de voir de la moisissure apparaître sur les bûches, rendant leur combustion quasiment impossible.
Une fois votre morceau tronc déniché, il faut le laisser sécher dans un endroit sec et aéré pendant quelques semaines. ( Ne pas utiliser un tronc qui vient d'être découpé) Déposez le de préférence sur une palette en bois pour que le bois sèche bien uniformément et retournez le de temps en temps.
Selon les professionnels dans le milieu de la menuiserie toutefois, on peut qualifier le peuplier, le sapin, le frêne, le hêtre, le chêne, le châtaigner de bois faciles à travailler par rapport à d'autres.
Trop de sinistres sont déclarés alors que la tolérance n'est pas dépassée : un banc de mesure de tuilage s'avère alors salutaire. En règle générale, il est essentiel de ventiler la sous-face d'un bardage et ou d'une terrasse pour éviter la déformation des lames.
Elles sont naturellement imputrescibles, et elles offrent une résistance exceptionnelle aux intempéries. Si les bois comme l'ipé ou le padouk offrent d'excellentes performances, le teck demeure le plus recherché. Outre sa robustesse, cette essence asiatique bénéficie d'une esthétique exceptionnelle.
L'enduit REBOUCH'BOIS en pâte est en enduit prêt à l'emploi applicable jusqu'à 1 cm d'épaisseur. Il permet donc de reboucher sur du bois tous les trous et fentes de petite taille.
En effet le bois travaille, sèche, et peut se fendre. Le bois est un matériau très sensible à l'hygrométrie (c'est-à-dire à l'humidité ambiante) et peut bouger en fonction des changements d'atmosphère. Ainsi une poutre en bois qui n'a pas suffisamment séché avant d'être mise en place peut se fendre en séchant.
Bien que cela soit contre-intuitif, le séchage du bois, qui consiste à éliminer une grande partie de l'eau et de la sève qu'il contient, peut être accéléré par immersion dans l'eau.
Laissez-le d'abord sécher plusieurs jours dans un endroit à l'abri de l'humidité. Assurez-vous, une fois séché, que le bois n'est pas abîmé. Pour supporter un poids, même minime, il ne doit être cassant ni friable. Ensuite, il vous faudra traiter le bois afin qu'il devienne parfaitement sain.
1)Le bois vert est bien plus facile a travailler que le bois sec et les outils pourront décoller de long copeaux (pour apprendre je trouve ça vraiment agréable). 2)Pas besoin d'attendre que le bois soit sec avant de commencer le tournage.
Le bois est hygroscopique c'est-à dire qu'il gagne ou perd de l'humidité en fonction des conditions du milieu environnant; en gagnant ou perdant de l'humidité, le bois se dilate ou se contracte, ce qu'on appelle aussi le « travail du bois », qui intéresse les métiers du bois d'œuvre.
Lorsque l'air intérieur est très sec, le bois libère de l'humidité; s'il est trop humide, le bois absorbe l'humidité. Le bois rétrécit et gonfle lorsqu'il libère et absorbe l'humidité au-dessous du point de saturation des fibres.
L'acajou de Cuba (Swietenia mahogani) est un bois rouge et tendre. Très recherché au 19e siècle, il a beaucoup servi pour la fabrication des meubles de style Empire. Aujourd'hui, c'est le bois le plus cher sur le marché, d'après Les fils de J. George, un des principaux ébénistes français.
Guaiacum sanctum est une espèce d'arbre de la famille des Zygophyllaceae. C'est un des bois de fer. Cette espèce est originaire des forêts tropicales d'Amérique centrale. Il tire son nom du fait qu'il produit un des bois les plus durs du monde, c'est l'une des rares essences de bois qui ne flotte pas dans l'eau.
Les bois naturellement imputrescibles sont les bois exotiques d'Asie ou d'Amazonie comme le teck ou l'ipé par exemple. Ce sont des bois onéreux, rares, et la forte demande européenne en menace les forêts. L'alternative durable est le traitement des bois européens avec un procédé naturel comme le frêne thermo-chauffé.
La plupart du temps l'écorce est laissée parce qu'elle protège encore la grume des chocs accidentels; en stockage humide l'écorce empêche également l'humidité de s'évacuer de la grume et elle est donc maintenue. Pour le stockage grumes à l'air libre, dans le but d'obtenir un séchage rapide, l'écorce est enlevée.
En pratique, pour traiter votre tronc d'arbre coupé, commencez par le sécher s'il est frais. S'il s'agit plutôt d'un tronc d'arbre mort, nettoyez-le. Ensuite, il faut le poncer et le vernir.
Afin de préserver la souche de l'arbre, de façon à ce que rien ne s'abîme, il faut protéger la souche. Pour un bois dur qui résiste aux intempéries, utilisez de l'huile de lin ou du vernis. Pour du bois plus tendre, protégez le tout avec de la cire dure ou du vernis à bois.