En effet, ces extrémités comportent un tissu de cellules particulières appelé "méristème", dans lequel se déroule la croissance (par division cellulaire). Etant privées de ces tissus, les branches et racines du bonsaï ne s'allongeront plus et l'arbre restera petit.
Le seul moyen de faire grossir un tronc est de laisser l'arbre grandir dans un grand pot, sans le tailler pendant plusieurs années. Dès que l'on est satisfait de l'épaisseur du tronc, on peut à nouveau former l'arbre et le placer dans un pot plus petit.
Fragile et délicat, le bonsaï est une espèce d'arbuste japonais plus fragile que la moyenne. Généralement, il prend place dans un petit pot dans lequel il s'épanouit et grandit au fil du temps.
Lorsque l'eau sort abondamment des trous dans le fond du pot vous donne la garantie que vous avez correctement arrosé votre bonsaï. De ce fait, cela signifie que l'irrigation est parfaite.
Lumière: l'endroit idéal pour un bonsaï dans une maison est toujours situé à côté d'une large fenêtre bien illuminée (sans rideaux). La distance maximum sera d'environ un mètre et demi de la fenêtre. Humidité: l'atmosphère des maisons est généralement trop sèche pour le bon développement des arbres.
Un demi verre d'eau, ou plus selon le volume du pot, le principal étant d'arroser juste un peu pour humidifier le substrat. 10 minutes après, recommencez l'opération. 10 minutes après, arrosez normalement votre bonsai.
Un bonsaï peut être de n'importe quelle taille (de 2,5 cm à 1,50 m en principe), pourvu que ce soit un arbre dans un pot qui ait l'apparence d'un specimen adulte dans la nature et qu'il reste transportable, même s'il faut plusieurs personnes pour le déplacer.
Les bonsaï ont besoin d'un apport régulier durant toute leur période de croissance, c'est-à-dire d'avril à septembre. Un apport tous les mois sera nécessaire. D'octobre à mars, diminuez les apports, voire stoppez-les pour les bonsaï à feuillage caduc. L'apport d'engrais devra toujours se faire sur sol humide.
Cette taille d'un bonsaï Ficus benjamina ou ginseng peut se faire tout au long de l'année. Toutes les jeunes pousses doivent être rabattues avec un ciseau fin après la deuxième feuille. Si au cours de l'été poussent de grandes feuilles, supprimez-les et continuez à pincer pour ne pas laisser les pousses s'allonger.
C'est tout simplement normal. Il s'agit d'un arbre à feuilles caduques et le cycle naturel des saisons s'accomplit : les feuilles jaunissent puis tombent en totalité. Apportez à votre bonsaï les soins habituels et patientez jusqu'au printemps, période à laquelle apparaîtront de nouveaux bourgeons.
Symbole de paix, d'équilibre et d'harmonie, le bonsaï incarne aussi la patience, la résilience et la détermination.
Le ficus ginseng aime l'humidité mais pas l'excès d'eau donc l'eau qui stagne dans la soucoupe est proscrit. Faites environ un à deux arrosages hebdomadaire en été et deux arrosages mensuels en hiver. Vous pouvez aussi vaporiser le feuillage.
Pour faire grossir l'ensemble du tronc, faites pousser une branche sacrifice près de la cime de l'arbre, mais pas à l'extrémité de la cime ou vous allez détruire sa structure délicate. Si cela arrive, vous devrez former une nouvelle cime pour obtenir une conicité qui se termine finement.
Pour stimuler la croissance de votre bonsai ficus, il est nécessaire de le fertiliser avec un engrais organique naturel (type Biogold ou autres). Au printemps, fertilisez votre ficus une fois toutes les quinzaines avec un engrais organique riche en Azote afin de stimuler sa croissance.
Et cela prend entre 5 et 10 ans. Nombre de débutants font l'erreur de choisir un arbre de jardinerie qui est souvent trop juvénile.
Arroser le bonsaï en pluie fine et vaporiser le feuillage
En été, s'il fait chaud, vous pouvez compléter l'arrosage en vaporisant le feuillage des bonsaïs d'extérieur. Les bonsaïs d'intérieur peuvent être vaporisés tous les jours. C'est un bon moyen de leur apporter l'atmosphère humide dont ils ont besoin.
Trempage et bain
Faire couler de l'eau à température ambiante dans un évier sur 4 à 5cm (l'eau ne doit pas dépasser la hauteur du pot). Faire tremper le bonsai jusqu'à ce que le substrat soit mouillé en haut. Enlever l'eau et laisser drainer l'arbre pendant quelques minutes pour éviter de noyer les racines.
Si vous n'arrosez pas votre Bonsaï avant que la terre ne s'assèche complètement, les racines s'assèchent et meurent. Dans quelques jours vous verrez les feuilles se flétrir et tomber. Si les racines ne se sont pas complètement asséchées, vous pourrez sauver l'arbre en l'arrosant correctement à l'avenir.
On trouvera d'autres Bonsaïs d'intérieur populaires parmi les Crassula (Arbre de Jade), les Ligustrum (Troène), les Carmona (Arbre à thé), les Schefflera Arboricola (Arbre ombrelle) et les Sageretia (Arbre à plume). Bonsaïs d'intérieur ; un ficus, un carmona et un orme de Chine.
Il faut couper au-dessus d'un bourgeon bien dirigé. Un ciseau droit et long est indispensable pour travailler à l'intérieur du bonsaï. La coupe des arbres à fleurs s'effectue après la floraison.
Au besoin, vous paillerez légèrement son pied, sans autre précaution à prendre. Les bonsaïs d'intérieur, quant à eux, doivent être maintenus à une température minimale de 16 à 18 °C le jour et de 10 °C la nuit.
Toujours arroser avec de l'eau mise à température ambiante. L'eau de pluie est idéale. Pour utiliser l'eau du robinet, la laisser reposer une journée avant de l'utiliser, pour la débarrasser du calcaire et du chlore.
Arrosez toujours avec de l'eau mise à température ambiante. L'eau de pluie est idéale. Si vous utilisez l'eau du robinet, laissez-la reposer une journée avant de l'utiliser, pour la débarrasser du calcaire et du chlore. Opérez avec un mini-arrosoir à long bec.