Le brocard est le nom du chevreuil mâle. C'est lui qui « aboie » au printemps pour attirer les belles ( autant à d'autre moment pour signaler un danger, faire peur à d'autres mâles aussi – A écouter), c'est lui qui se bat aussi avec d'autres pour les conquérir. Il porte des bois qu'il perdra à l'automne.
Altitude 460m. Dérangé, le chevreuil « aboie », une manière d'effrayer l'adversaire, d'avertir ses congénères et peut-être de se rassurer lui-même !
Discret, il peut être difficile à observer. Par contre, au moment du rut, ses aboiements retentissent dans la forêt. Oui, oui, le chevreuil aboie.
Un chevreuil n'est pas juste un chevreuil.
Les chasseurs font la distinction entre les mâles et les femelles : Le mâle est appelé chevreuil ou brocard. La femelle, appelée chevrette, donne naissance à un faon. Un chevrillard est une petite ou jeune chevrette d'un an environ qui n'a pas encore mis bas.
Le brame est le cri que poussent les cerfs pour attirer l'attention des femelles pendant la saison des amours. Mais cela peut être aussi un cri d'intimidation destiné aux autres mâles qui sont dans les parages.
Professionnels dans l'art de se cacher
Ils se trouvent dans les prairies et y sont parfaitement camouflés. Leur instinct veille à ce qu'ils ne courent pas derrière leur mère, mais simplement à rester allongés. C'est lorsqu'ils n'attirent pas l'attention qu'ils ont la plus grande chance de survie.
Les chevreuils mangent environ 6.5 kg de nourriture par jour en été, cette nourriture étant composée surtout de feuillages, de ramilles, de graminées, d'herbages, de crosses de fougère, de champignons et de petits fruits.
Les principaux prédateurs du chevreuil sont des animaux carnivores. On retrouve parmi eux le lynx, peu présent en France, le renard, les chiens errants et le loup.
Lorsque le brocard poursuit une chevrette, il le remplace par un halètement bref assez clair que les Allemands traduisent par le terme « Herr ». La femelle en chaleur émet un cri plus chuintant « pi… ou… pi…ou », qui rappelle, en plus doux, le cri de la buse.
Il faut vraiment aller les embêter". Ainsi, de manière générale, lorsque l'on rencontre une bête, la bonne attitude est de rester à distance. En vous apercevant, les cervidés, comme les biches, les cerfs ou les chevreuils, vont en effet avoir peur et s'enfuir.
Le mâle est appelé le brocard. La femelle est appelée la chevrette. Le jeune est appelé le faon (jusqu'à 6 mois), puis le chevrillard (jusqu'à 1 an).
Le chevreuil passe la moitié de sa vie à manger et à ruminer, soit 12 heures par jour. Il dort peu, 3 à 4 heures par jour, mais parfois d'un sommeil si profond que l'on pourrait le toucher sans l'éveiller.
Le miroir ou rose (tache blanche à l'arrière) est en forme de rein chez le mâle, en forme de coeur chez la femelle. Le Chevreuil adulte possède 32 dents (20 pour le jeune).
Les principales raisons de l'aboiement
Nous parlons, les chiens aboient. L'aboiement est une méthode de communication comme une autre pour le chien, qui utilise sa voix pour exprimer des choses. Il peut ainsi aboyer pour signifier sa présence à des congénères qu'il entend au loin, mais aussi pour communiquer avec vous.
Et parmi celles et ceux qui le savent, nombreux sont ceux qui pensent que l'aboiement est l'apanage des mâles. Eh bien non ! Les femelles aboient aussi.
Afin de protéger votre jardin, vous pouvez également y cultiver des plantes que les cervidés n'aiment pas, comme les iris, le yucca, ou encore la citronnelle, la ciboulette et toute autre plante à l'odeur forte.
Les couchettes : Ce sont les endroits que le Chevreuil choisi pour se reposer. Elle sont presque toujours placées au pied d'un arbrisseau. Le Chevreuil gratte le sol avec ses pattes pour en dégager les feuilles. Elle ont une forme souvent ovale d'environ 50 à 60 cm de long et 25 à 30 de large.
Les chevreuils, en particulier les mâles, ont besoin d'une quantité accrue de sels minéraux afin d'assurer une bonne croissance de leurs bois. Plus ils ont de gros panaches, plus ils ont besoin de sels minéraux.
Si le chevreuil n'est pas un animal dangereux, il reste sauvage. Ce bel animal que l'on pense pacifique, peut même parfois présenter un caractère très agressif… Il convient de ne pas s'en approcher, ni tenter de lui donner à manger ou à boire. Une situation très sérieuse à prendre en compte.
Si on leur donne l'hiver des aliments riches en sucres et amidon (fruits, racines, graines, pain, etc.), ils se gavent de ces aliments (après tout, nuisibles ou pas, ils ont bon goût!), mais sont incapables de les digérer correctement.
Le meilleur moyen d'attirer le chevreuil est l'utilisation d'appeaux. Il existe deux types appeaux à utiliser pour le chevreuil : les appeaux que l'on actionne par pression de la main comme le fameux Butollo, et ceux dans lesquels on souffle, plus techniques et demandant un certain talent !
Il aboie alors en direction de la potentielle menace pour voir sa réaction. Si vous bougez ou faites du bruit à ce moment là, le chevreuil prendra ses pattes à son cou dans 90% des cas. Il est aussi très probable qu'il aboie à plusieurs reprises pendant sa fuite, sûrement pour alerter ses congénères d'un danger.
Le pré-rut se déroule principalement en octobre et va jusqu'aux premiers jours de novembre, le rut débute la première semaine de novembre et gagne en intensité les semaines qui suivent, et le post-rut, une période encore active, mais en ralentissement, commence les derniers jours de novembre et se prolonge un peu en ...
Plus spécifiquement, un « hère » est un jeune cerf (six mois à un an) qui ne possède pas encore ses bois, un « daguet » est un jeune cerf qui porte ses premiers bois. Seul le mâle porte des bois.