Dans un récipient, diluez 1 litre d'eau chaude, 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir et 1 cuillère à soupe de bicarbonate. Trempez-y une éponge douce et frottez la surface de l'objet en laiton. Rincez ensuite ce dernier à l'eau puis séchez-le avec un chiffon propre.
Du vinaigre blanc chauffé
Le vert-de-gris ne résiste pas au vinaigre chaud. Pour s'en débarrasser, il suffit de verser ce liquide chaud sur la partie oxydée, puis de rincer immédiatement. Ensuite, séchez avec un torchon sec. Cette astuce fonctionne pour le bronze, le laiton et le cuivre.
Nettoyer du laiton avec du vinaigre blanc ou de l'ammoniaque
Pour faire disparaître le vert-de-gris, plongez le laiton dans un bain de vinaigre blanc ou d'ammoniaque pendant environ 1 heure. Rincez-le soigneusement, lavez-le à l'eau savonneuse, puis rincez, séchez et lustrez.
Il suffit de prendre un litre d'eau chaude et de la mettre dans une bassine, ajoutez-y 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir et une cuillère à soupe de bicarbonate. Prenez une éponge douce et trempez-la dans ce mélange avant de frotter la surface en laiton. Rincez à l'eau claire et séchez avec un chiffon propre.
les cristaux de soude :
dissoudre 40 g de cristaux dans 1 litre d'eau bouillante avec une pincée de gros sel ; plonger l'objet dans un récipient contenant cette solution ; laisser agir jusqu'à disparition complète du vert-de-gris.
Vous pouvez tout simplement utiliser de l'eau savonneuse pour nettoyer et faire briller le laiton. Trempez le savon dans une bassine d'eau chaude, attendez que l'eau refroidisse légèrement, puis utilisez un chiffon doux pour frotter votre objet. Cela lui redonnera un aspect brillant.
Le vinaigre blanc est alors votre meilleur allié ! Ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc à une demi-tasse d'eau chaude et trempez un chiffon de nettoyage dans le mélange. Il est recommandé de faire un test sur une petite partie de votre robinet pour vous assurer qu'il n'endommage pas la finition.
Les objets en laiton fraîchement polis sont normalement jaunes, mais peuvent parfois être rouges.
Mélanger un demi-verre de farine, un quart de vinaigre blanc et un peu du sel jusqu'à obtenir une patte. Puis la frotter sur l'objet en laiton. Selon le niveau d'oxydation, avant de rincer à l'eau claire, vous devrez laisser agir quelques minutes la patte sur l'objet.
Lorsqu'il s'oxyde au contact de l'humidité le laiton prend une couleur verte appelée « vert de gris ». C'est un alliage moins dur et lourd que le bronze, et beaucoup moins noble. Il raye plus facilement que le bronze et demande à être poli régulièrement pour garder son éclat. Un vrai bronze sera plus résistant.
Laiton et doré à l'or fin : les bijoux créateurs doré à l'or fin ou en laiton ne résisteront pas dans le temps à l'eau et toute autre exposition agressive pour le bijou.
Le laiton est un alliage composé de cuivre et de zinc qui s'oxyde naturellement au contact de l'air. Résulte de cette oxydation un dépôt vert-de-gris inesthétique dont il est impossible de se débarrasser avec un simple chiffon et de l'eau.
Qu'est-ce-que le laiton ? C'est un alliage de couleur doré ou argenté composé essentiellement de cuivre et de zinc. Ce métal très malléable est beaucoup utilisé pour la création de bijoux fantaisie.
Le laiton s'oxyde à l'air, régulièrement du vert-de-gris apparait à sa surface. Plus il a de cuivre, et plus le laiton est oxydé. Il se ternit aussi au toucher et au contact de poussières ou de la chaleur. Il doit être nettoyé pour briller.
Laver la pièce de monnaie dans de l'eau distillée tiède, avec du savon doux dilué. Ne jamais utiliser de détergent en poudre pour lave-vaisselle. Veiller à ne pas égratigner la surface de la pièce. Rincer dans de l'eau distillée.
Mélangez de la cendre de bois et de l'huile. Appliquez la pâte sur l'objet noirci et frottez énergiquement avec un chiffon. Pou terminer, essuyez l'objet avec un chiffon en laine propre.
Utiliser de l'eau salée ou du vinaigre. Utilisez du vinaigre ou de l'eau salée pour vieillir votre laiton facilement et en toute sécurité. Il est possible de vieillir le laiton avec n'importe quel vinaigre domestique ou encore du simple sel de table et de l'eau.
Le bicarbonate de soude
Formez une pâte épaisse en mélangeant du bicarbonate de soude et de l'eau. Appliquez cette pâte sur l'objet en métal et laissez agir environ 15 à 20 minutes. Ensuite, munissez-vous d'une brosse à poil dur et frottez la surface, puis rincez à l'eau claire et séchez.
Bien que cela puisse varier, le cuivre est généralement le plus cher des deux matériaux. Pour le laiton, il contient moins de cuivre que de cuivre pur. Cette faible teneur en cuivre a contribué à son prix réduit.
La couleur du cuivre pur (orange) est le premier élément permettant de le différencier du laiton. Ce dernier affiche une variété de couleurs selon sa teneur en métaux. Sa teinte varie du jaune au rouge, en passant par l'argent ou l'or. Le cuivre affiche une meilleure conductivité électrique.
Le cuivre est un métal simple, c'est pourquoi tous les objets qui en sont faits possèdent plus ou moins les mêmes propriétés. Le laiton au contraire est un alliage de cuivre, de zinc et d'autres métaux.
Chauffez une tasse de vinaigre blanc au micro-ondes. Prenez un chiffon imprégné du vinaigre blanc. Enveloppez le robinet et laissez le vinaigre agir une heure. Frottez avec une brosse à dents les jointures et les restes de salissures depuis la base du robinet où se concentre le calcaire.
Pour en venir à bout des tâches de calcaire résistantes, il faudra utiliser de l'eau vinaigrée ou un agent nettoyant spécial chrome. Il en est de même pour l'entretien de plomberie et des robinets à surface dorée.
2 - Alcool à brûler. Une fois l'objet en bronze dépoussiéré, lavé et séché, nettoyez le vert de gris restant avec un chiffon imprégné d'un mélange d'alcool à brûler et d'eau (4/5 d'eau, 1/5 d'alcool). Rincez puis essuyez-le au chiffon microfibre.