Il y a deux phénomènes qui l'expliquent : la baisse de production, parce que certains éleveurs arrêtent leur activité car ils ne sont pas suffisamment rémunérés, et le phénomène énergétique, avec par exemple l'augmentation du fioul pour les tracteurs. Les deux combinés font qu'il y a une augmentation importante.
Le prix de la viande augmente davantage que le reste des denrées alimentaires. En cause, la hausse du coût des matières premières, du carburant et de l'énergie mais aussi la réduction du nombre de bêtes. La viande, de plus en plus chère dans les rayons.
Causes. Les causes de cette hausse de consommation sont nombreuses. On peut citer entre autres, une hausse du revenu, une urbanisation croissante, et un changement du mode vie, cela allant de pair avec l'émergence de la classe moyenne, en particulier dans les pays en voie de développement.
"Le bœuf avait déjà bondi de plus de 6 % en 2021. Il poursuit sa hausse cette année pour atteindre un niveau jamais vu, à cause de l'envolée des cours mondiaux des matières premières entrant dans l'alimentation bovine".
La raison : le manque d'attractivité de la profession, qui peine à attirer avec un salaire bas. Les agriculteurs qui partent à la retraite ne trouvent pas de repreneurs, et sont contraints de voir leurs terres se transformer en champs de céréales, plus rentables.
Les bouchers sont contraints à des marges moins importantes et les éleveurs sont obligés de vendre leurs animaux plus cher pour compenser le coût des matières premières.
Cette augmentation s'explique notamment par une baisse de production de l'ordre de 2% par an, selon le président de la Confédération française de la boucherie-charcuterie-traiteurs. "La baisse de production est liée au fait que certains éleveurs arrêtent leur activité car ils ne sont pas suffisamment rémunérés".
Le wagyu de haute qualité est recherché dans le monde entier pour son riche goût marbré et beurré. Il peut se vendre jusqu'à 200 $ la livre, et une vache wagyu peut valoir jusqu'à 30 000 $.
Le Wagyu. Le célèbre Wagyu, aussi appelé bœuf de Kobe, est sans doute la race la plus renommée pour l'extraordinaire qualité de sa viande. Son élevage selon des méthodes ancestrales lui confère ses qualités exceptionnelles.
Non, la viande la plus chère au monde n'est pas issue du boeuf Wagyu ou du boeuf de Kobé mais bien d'une Blonde d'Aquitaine et elle est française et millésimée ! Il faut compter jusqu'à près de 3000 euros la côte de boeuf millésimée 2000 !
Avec 134, 84 kilos par personne, le Luxembourg occupe la tête du classement des plus gros mangeurs de viande devant les Américains (124,84) et les Australiens (121), très loin devant la moyenne mondiale (36,8).
Après elle, les viandes les plus « polluantes » sont l'agneau de lait (côté gaz à effet de serre, la production d'1 kg de viande équivaut à un trajet de 180 km), le bœuf (70 km), le porc (30 km)...
Le principal consommateur de viande de porc en 2021 reste la Chine, en tenant compte de ses régions économiques spéciales, Hong Kong, Macao et la Chine continentale, dont la consommation s'élève respectivement à environ 61, 52 et 37 kg/habitant (kilogrammes par habitant).
C'est la quantité de produits et de services qu'on peut acheter grâce à ses revenus (salaire, allocations…). Il dépend du niveau de revenu et du niveau des prix. Il augmente quand le revenu augmente et que les prix restent stables.
La menace d'une pénurie et les cours élevés du pétrole ont dopé tous les oléagineux (colza, tournesol, soja, palme), qui servent à produire des huiles, de l'aliment pour bétail et sont aussi utilisés comme agrocarburants. La tonne de tournesol coûtait 640 euros mi-février, contre près de 1000 euros désormais.
Avec une hausse des coûts pour les éleveurs, liés pour une bonne partie à une baisse des ressources alimentaires pour les bêtes et à la sécheresse de ces dernières semaines, la tendance, qui dure depuis octobre, se maintient à un haut niveau.
De la viande rouge (bœuf, veau, agneau) : 1 à 2 fois par semaine ; De la viande blanche (porc, volaille, lapin) : 1 à 3 fois par semaine ; De la charcuterie, du gibier ou des abats : 1 à 2 fois par semaine et pas plus de 50 g par jour.
Cette réputation ne doit rien au hasard. En Argentine, toute la production de viande bovine est soigneusement supervisée du champ à l'assiette. Les vaches sont contrôlées et sélectionnées avec le plus grand soin. Seuls les spécimens bénéficiant d'une bonne lignée seront sélectionnés.
Le filet de bœuf, le tournedos ou le chateaubriand : assurément le morceau le plus tendre du bœuf, même si ce n'est pas nécessairement le plus goûteux. Le faux-filet : tendre et moelleux, il est d'autant plus goûteux que l'os y est présent.
L'acidification de la viande est la première étape du processus de conservation par maturation. Cette étape a pour objectif de rendre le pH de la viande plus acide. Cela consiste à achever le glycogène de la viande par les cellules de l'acide lactique.
Le boeuf wagyu est la coqueluche des belles tables. Mais cette viande ne se consomme pas comme notre steak européen. Le terme "wagyu" signifie "boeuf japonais". "Une viande d'exception", "une qualité incomparable", "un élevage spécial" : le boeuf wagyu cumule les superlatifs.
Le bœuf Black Angus est issu d'un croisement entre la vache celtique et le taureau importé en Écosse par les Normands au 18e siècle. Les Angus se reconnaissent à leurs formes douces, arrondies, mais aussi par leur couleur : noire. Ils sont élevés en plein air et se nourrissent dans les pâturages.
Le prix moyen du kilo de viande est de 11,55 €.
La raison? Une baisse de la production, notamment. "La rémunération moyenne d'un éleveur est entre 10.000 et 12.000 euros par an, c'est très léger. La baisse de production est liée au fait que certains éleveurs arrêtent leur activité car ils ne sont pas suffisamment rémunérés.
Le poulet est la moins onéreuse des viandes, mais également des volailles. On retrouve également les blancs de dinde à un prix quasi identique. Les cuisses de poulet vendues seules vous couteront le triple au kilo qu'un poulet entier.