Que représentent-ils ? L'
Les deux animaux indispensables de la crèche sont l'âne et le bœuf, tout à fait à leur aise dans cette étable. L'âne a transporté Marie jusqu'à l'étable. Le bœuf réchauffe le petit Jésus de son souffle puissant.
Par ailleurs, doivent être placé au centre de votre crèche, les personnages de la Nativité qui sont Jésus, Marie, Joseph, l'âne et le bœuf.
Stupidité et lubricité sont le plus souvent associées à l'âne. Selon une légende, lorsque Dieu lui demanda son nom, l'âne fut incapable de répondre. Le nom égyptien de l'âne, Io, est figuré par le hiéroglyphe de l'animal accompagné du phallus, et ses testicules passent pour être aphrodisiaques.
Il ne faut en aucun cas oublier l'âne et le bœuf qui sont incontournables dans la représentation de la crèche. L'âne a transporté Marie tout le long du voyage jusqu'à l'étable. Le bœuf quant à lui est là pour offrir de la chaleur au nouveau-né grâce à son souffle.
Les Mages peuvent être ajoutés directement lors de l'installation de la crèche ou seulement lors de l'Épiphanie le 6 janvier. La crèche reste dans le salon le plus souvent jusqu'à la fin de la période de Noël.
Un emplacement doit être laissé libre, entre la Sainte Vierge et Joseph, pour y accueillir l'enfant Jésus le 24 Décembre à minuit, et pas avant !!! La Sainte vierge sera mise avec l'âne à ses côtés et Joseph avec le bœuf. Les Rois Mages (Balthazar, Melchior et Gaspard) seront installés dans la crèche, mais au loin.
Pourquoi sont-ils représentés dans la crèche ? Traditionnellement, les rois mages sont représentés dans la crèche comme des visiteurs. Ils sont cités dans l'évangile de Matthieu et viennent d'Orient rendre hommage au roi des juifs après avoir appris la naissance de Jésus.
Toutefois, quelques personnes attachées à la tradition qui veut que l'on garde la crèche jusqu'à la Chandeleur, continuent à faire vivre cette coutume. Le 2 février, soit quarante jours après Noël, cette fête rappelle la présentation de l'enfant Jésus au temple.
selon les recommandations des projets correspondants. D'après la tradition, les « Rois mages » allèrent adorer Jésus et lui apporter des cadeaux peu après sa naissance : or, pour le roi des rois, encens, pour le prêtre de tous les prêtres, et myrrhe, pour honorer le sacrifice de Jésus.
« Le premier des Mages s'appelait Melchior, c'était un vieillard à cheveux blancs, à la longue barbe. Il offrit l'or au Seigneur comme à son roi, l'or signifiant la Royauté du Christ.
Aujourd'hui l'âne a trouvé une fonction beaucoup plus bucolique: accompagner les touristes au cours de leurs randonnées. Il est devenu un animal de compagnie ou de loisirs : son caractère doux, sa robustesse, sa petite taille, son pied sûr en font une monture idéale pour les enfants.
Jérôme Brabant, danseur et chorégraphe, et Pierre Fourny, manutentionnaire d'images, ont combiné leurs talents pour réinventer cette fable de Jean de La Fontaine. Sa morale : il ne faut point agir chacun de même sorte… Car les deux ânes tentant de traverser une rivière n'ont pas connu la même aventure…
(Cri : l'âne brait ; la femelle est l'ânesse, le mâle reproducteur le baudet et le petit l'ânon.)
L'âne symbolise depuis bien longtemps stupidité et entêtement. Ses oreilles sont symbole de honte. Et les expressions de la langue française, n'aident pas à redorer son blason: « faire l'âne », « têtu comme un âne ».
Parmi les expressions les plus couramment utilisées aujourd'hui figurent « être têtu comme un âne » et « être bête comme un âne ». Cette dernière est apparue depuis la fin du XV e siècle parce que l'âne, par métaphore, désigne une dupe, un homme dénué de sens logique.
Ils sont capables de repérer une odeur de pomme sur vos mains ou dans votre sac à plusieurs mètres d'eux. Ils ont également une ouïe extrêmement fine et leurs oreilles fonctionnent tel le balayage d'ondes radars, pour scruter l'environnement et obtenir un maximum d'informations.
Le bœuf est un symbole de bonté, de calme, de force paisible. Dans toute l'Asie Orientale, il sert de monture aux Sages. Son aspect de douceur et de détachement évoque la contemplation. Chez les Grecs, le bœuf est un animal sacré, il est souvent immolé en sacrifice et consacré à certains Dieux comme Apollon.
La viande d'âne ou viande asine est une viande issue de l'âne commun (Equus asinus).
Installée dans les maisons au pied du sapin et dans les églises, la crèche exprime le sens de la fête de Noël et le mystère de la naissance de Jésus. Elle nous rappelle, tout simplement, le message d'amour de Dieu pour nous. Pour les chrétiens, faire une crèche est une tradition.
Saint François d'Assise, l'inventeur de la crèche vivante
Marqué par sa visite à Bethléem, il veut reproduire la scène de la nativité à Greccio en Italie pour la nuit de Noël en 1223. C'est grâce à lui que la première "crèche vivante" est née!
La présence d'un agneau pattes liées à la crèche est basée sur cette référence, qui rend déjà présente dès la naissance du Christ sa mort. > Le chameau et le cheval : « La Nativité » du peintre Memling (qui se trouve à Bruges) représente les mages, l'un arrive sur un chameau, les autres à cheval.
Auxiliaire de puériculture ou auxiliaire de crèche. L'auxiliaire de puériculture est une des personnes qui passera le plus de temps avec votre enfant. C'est un véritable spécialiste dans la garde d'enfants de 0 à 3 ans.
L'iconographie des Rois mages, personnages incontournables des crèches de Noël, s'étire sur des siècles et a subi plusieurs transformations. L'un d'eux, Balthazar, a même changé d'apparence au cours de l'histoire. Ils sont venus « de l'Orient », guidés par une étoile…