Dans le domaine informatique, l'arborescence sert à classer les données de façon hiérarchique. Généralement, il s'agit d'un mot employé pour qualifier l'architecture d'un site Web. L'arborescence d'un site ordonne et facilite l'accessibilité à l'ensemble des pages, pour rendre la navigation plus simple aux internautes.
Une arborescence désigne alors généralement une organisation des données en mémoire, de manière logique et hiérarchisée, utilisant une structure algorithmique d'arbre. Cette organisation rend plus efficace la consultation et la manipulation des données stockées.
Les avantages d'une bonne arborescence en SEO
Avec une structure solide et logique, les robots auront moins de difficultés à accéder aux pages, à les parcourir et les indexer, et pourront plus facilement comprendre les liens sémantiques que partagent les différentes pages d'un même répertoire.
On parle d'arborescence lorsque les dossiers et les fichiers sont organisés sur une structure de données en arbre. Le niveau 1 est appelé racine, c'est généralement un dossier "racine" qui contiendra les différents fichiers et dossiers de différents niveaux.
L'arborescence s'affiche à côté de la plupart des pages du site, sous la barre de lancement rapide. L'arborescence est désactivée par défaut.
La commande cd (Change Directory) permet de changer le dossier courant. Il suffit d'indiquer le chemin (relatif ou absolu) qui permet d'atteindre le nouveau dossier. On peut utiliser dans cette commande les .. permettant de remonter dans l'arborescence.
Il permet de classer les documents de manière objective : parce qu'il peut être compris et utilisé par tous (l'accès à l'information ne dépend plus de la personne qui a créé le dossier, celui-ci reste donc aisément disponible dans le temps et l'espace).
Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers fichiers. Un fichier, c'est un ensemble de données considérées comme étant une unité. Il peut être de tout type : un document en traitement de texte, un logiciel, une image, une chanson ...
Il est possible d'afficher en une opération toute l'arborescence d'un dossier. Lancez l'Explorateur Windows en double cliquant par exemple sur l'icône Poste de travail qui se trouve sur le Bureau. Cliquez sur le bouton Dossiers de la barre d'outils. L'arborescence des dossiers s'affiche dans la colonne de gauche.
Des répertoires en arborescence
On parle alors de niveau et le caractère / sert à indiquer le niveau. Dans la capture d'écran ci-dessous, on liste le contenu de / avec la commande ls. Puis la seconde commande liste le contenu du dossier /home. La commande tree permet d'afficher l'arborescence complète de votre Linux.
Répertoire distinct du contenu principal du site, accessible après l'url racine du site. Exemple : Un site a pour domain racine exemple.com.
Un fichier correspond à un enregistrement de données informatiques stockées dans votre ordinateur. Il peut représenter une musique, un film, un document texte, un tableau... Chaque fichier est représenté visuellement par une icône.
L'arborescence d'un site web permet d'avoir une vision globale du site et des parcours de navigation avant de réaliser les maquettes des pages principales. C'est un travail préalable indispensable pour créer un site internet.
Afin d'analyser l'arborescence de vos concurrents, vous devez également être en mesure, là encore, de collecter des données de manière efficace. Évidemment, vous pouvez parcourir le site web et partir du plan du site, mais cela peut prendre beaucoup de temps.
dossier m. Important documents are put away in the red folder. Les documents importants sont rangés dans le dossier rouge.
Pour créer un fichier dans une bibliothèque de documents
Dans le menu principal de la bibliothèque de documents, cliquez sur Nouveau, puis sélectionnez le type de fichier que vous voulez créer. Remarque : La sélection du type de fichier peut varier.
Un dossier est totalement différent d'un fichier. Un dossier ne peut pas être lu et ne possède pas d'extension. Un dossier est utilisé pour ranger/classer les fichiers afin de les retrouver plus facilement. Il peut aussi contenir des sous-dossiers qui contiendraient des fichiers.