Le pays est entouré au nord par le Rwanda, à l'ouest par la République démocratique du Congo et à l'est et au sud par la Tanzanie. Le Burundi bénéficie d'un climat équatorial tempéré par son altitude, car il est situé sur un plateau au cœur de l'Afrique.
La République démocratique du Congo (RDC), parfois appelée Congo-Kinshasa en référence à sa capitale - par opposition au Congo-Brazzaville son voisin du nord-ouest - est le plus grand pays francophone en superficie et le plus peuplé devant la France.
Après la Seconde Guerre mondiale, le Ruanda-Urundi devient un territoire sous tutelle de l'Organisation des nations unies sous autorité administrative belge.
La colonisation
C'est en 1884-1885 que l'Allemagne prend possession d'une partie de l'Afrique de l'est : le Burundi, le Rwanda et le Tanganyika (Deutsch Ost-Afrika).
Localisé dans la région des Grands Lacs, le Burundi est entouré par le Rwanda au Nord, par la Tanzanie à l'est, par la République Démocratique du Congo à l'ouest et bordé par le Lac Tanganyika au sud-ouest.
L'Institut des statistiques et d'études économiques du Burundi (ISTEEBU) indique que presque la moitié de la population burundaise vit en dessous du seuil de la pauvreté. L'analphabétisme et le sous-emploi font partie des facteurs majeurs de la pauvreté.
1er : Burundi, 267 dollars de PIB par habitant
Le Burundi monte sur la première marche de ce triste podium, avec un produit intérieur brut par habitant de 267 dollars, d'après les estimations publiées par le FMI en octobre 2021.
La population, majoritairement chrétienne et rurale, a un caractère réservé mais accueillant envers les étrangers. Seule une minorité qui a été suffisamment scolarisée, parle le français. Les tambourinaires, qui frappent avec des bâtons sur de grands tambours en faisant des acrobaties, symbolisent souvent le pays.
La Guerre civile burundaise est une guerre civile et ethnique qui débute au Burundi le 21 octobre 1993 à la suite d'un coup d'État contre Melchior Ndadaye. Comme la guerre civile et le génocide des Tutsi au Rwanda de 1994, elle est marquée par l'opposition entre deux ethnies, les Hutu et les Tutsis.
Historiquement, les Hutus seraient des Bantous originaires du Sud et de l'Ouest, tandis que les Tutsis viendraient de la vallée du Nil. Pendant longtemps, les Tutsis ont opprimé les Hutus, qui étaient alors considérés comme des agriculteurs moins développés sur le plan intellectuel.
Le kirundi est la première langue co-officielle du Burundi. Le kirundi est la langue nationale du Burundi, alors que le kinyarwanda est la langue nationale du Rwanda, mais ce sont en réalité deux variétés d'une même unité linguistique dans le vaste ensemble des langues des langues bantoues.
Les Tutsis ou Tutsi sont un groupe de populations habitant la région des Grands Lacs africains. Historiquement, ils ont été souvent appelés Watutsi, Watusi, Wahuma ou Wahima. Les Tutsis comme les Hutus font partie des populations Banyarwandas et Barundi, et résident au Rwanda et au Burundi.
Le Kenya. Parmi les pays les plus beaux et sûrs d'Afrique pour des vacanciers, le Kenya pourrait recevoir la palme d'or. Actuellement, le plus visité du continent africain, il vous offre de nombreux paysages époustouflants comme : D'immenses lacs.
L'interdiction des sacs en plastique a fait du Rwanda le pays le plus propre du continent. L'interdiction des sacs en polyéthylène depuis 2008 a activement contribué à rendre l'environnement plus propre au Rwanda. Les sacs en plastique sont parmi les plus grands polluants en Afrique.
Johannesburg occupe la première place dans ce classement des plus belles villes d'Afrique en 2021.
En 1931, la Belgique décide d'intensifier la discrimination raciale, décidant que l'ethnie devrait figurer sur les papiers d'identité. Toutes les décisions d'exclusion liées à la race font grandir le sentiment de haine entre ethnies. Dès 1959, des conflits apparaissent entre Hutus et Tutsis.
En 1916, pendant la Première Guerre mondiale, dans le cadre de la liquidation de l'Empire colonial allemand, les Belges chassent les Allemands du Rwanda ou Ruanda-Urundi, et occupent à leur tour le pays.
De plus, pour les ménages les plus riches, un ménage de Bujumbura-Mairie dépense en moyenne, par an pour son équivalent adulte, 2.466.500 FBu alors que la moyenne nationale est de 918.100 FBu. Seuls les ménages des provinces Bujumbura, Makamba et Rumonge approchent la moitié de Bujumbura Mairie.
Le gouvernement a mis en place des stratégies et programmes pour développer ce secteur. Il s'agit du Programme National de Sécurité Alimentaire (PNSA), Plan National d'Investissement Agricole (PNIA), et aux Stratégies Agricoles Nationales (SAN).
Le Burundi dispose d'un certain nombre d'avantages comparatifs tels que l'accès stratégique régional au lac Tanganyika, l'appartenance à plusieurs communautés économiques régionales, notamment le COMESA et la CEA, et les coûts relativement bas de la main-d'œuvre .
Pays le plus pauvre du monde si l'on prend comme indicateur le produit intérieur brut par habitant, le Burundi s'impose également comme le pays le plus pauvre du continent africain, avec un PIB par tête de 269 dollars en 2022.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
Pour l'économiste Nsabimana, cela est lié à la structure de l'économie du Burundi. Le secteur industriel est peu développé. Par ailleurs, le niveau de sa production reste très faible par rapport aux autres pays. Ce qui explique ce classement du Burundi et le niveau de croissance faible et volatile.