"Le buste n'a pas d'oeil gauche et n'a jamais été préparé pour le recevoir. C'est une injure pour un Egyptien ancien, selon qui la statue est la personne elle-même", dit-il. Les épaules sont "coupées à la verticale, comme on le fait depuis le XIXe.
Pour l'égyptologue, Néfertiti meurt en l'an XVII d'Akhénaton, quelques mois avant son époux, possiblement au moment d'une pandémie importée de Turquie qui aurait ravagé la famille royale.
Ce dernier a été trouvé en 1817 par l'archéologue italien Giovanni Belzoni dans une tombe nommée "KV21" et située dans la vallée des Rois, sur la rive ouest du Nil. Refouillée dans les années 1980, la sépulture a livré au total deux momies qui sont apparues dans un mauvais état.
Il est définitivement donné au musée de Berlin en 1920. Enfin, en 1923, le buste est dévoilé au public dans un écrit de Borchart et exposé en 1924 au Neues Museum sur l'île aux musées de Berlin.
Son buste gracieux est célébré pour son exaltation fascinante de la beauté féminine. Un portrait hors normes, à la hauteur de l'histoire singulière de cette reine, épouse du pharaon Akhenaton. Publié le 28/09/2021 à 16h32, mis à jour le 28/09/2021 à 16h32 • Lecture 9 min.
Néfertiti est-elle la mère de Toutankhamon ? Des analyses ADN réalisées sur des momies royales entre 2007 et 2009 ont révélé que la momie surnommée la "Jeune Dame" était la mère de Toutankhamon.
L'histoire avec un grand H a retenue la légende d'une reine mystérieuse à la beauté fatale : la reine Cléopâtre. Si l'on en croit la légende, elle était d'une beauté incomparable.
La légendaire beauté de Cléopâtre tenait quant à elle plus en son charme que dans l'harmonie de ses traits, car il semble que ses traits ne correspondaient pas réellement aux canons de beauté tels qu'on les connaît.
Les Ptolémées d'Alexandrie sont les derniers pharaons d'Egypte. A la mort d'Alexandre le Grand, l'empire conquis par le Macédonien est partagé entre ses différents généraux. Ptolémée 1er Sôter reçoit l'Egypte qu'Alexandre avait sauvée des griffes perses.
La plupart des archéologues pensent qu'elle se situe dans l'ancienne Alexandrie. Ce qui signifie qu'elle serait aujourd'hui sous l'eau –une grande partie de l'ancienne ville gît sous la Méditerranée.
Le Némès est la coiffe la plus emblématique des pharaons qui la porteront de l'Ancien Empire jusqu'à la période ptolémaïque.
Dans un article publié dans le journal espagnol El Independiente, le célèbre égyptologue Zahi Hawass, assure avoir enfin mis la main sur cette momie légendaire. Selon l'égyptologue, les restes de Néfertiti, décédée en 1331 av. J. -C., auraient été découverts...
Néfertari fut le grand amour de Ramsès - preuve en est la façade du petit temple d'Abou Simbel que Ramsès lui a dédié, ainsi qu'à Sothis (personnification de l'étoile Sirius) et à Hathor (déesse de la joie, de la musique, de la beauté et de l'amour) que Néfertari incarnait sur terre.
Néfertiti jouit d'un statut et d'une visibilité qu'aucune autre femme n'a connu dans l'histoire égyptienne ; elle infuse l'art, la statuaire et on la représente même sur les bâtiments. Mais surtout, elle devient ce que l'égyptologue Kara Cooney appelle sa « prêtresse en chef et muse idéologique ».
Légende. D'après le mythe, Horus, fils d'Isis et d'Osiris, aurait perdu un œil dans le combat mené contre son oncle Seth pour venger l'assassinat de son père. Au cours du combat, Seth lui arracha l'œil gauche, le découpa (en six morceaux, d'après une version de la légende) et jeta les morceaux dans le Nil.
La momie de Pentaour
Cette momie, appelée « homme inconnu E » ou encore « momie hurlante », est celle d'un homme jeune, de dix-huit à vingt ans, et une analyse génétique a montré qu'il est apparenté à Ramsès III : les deux momies présentent en effet un chromosome Y identique.
Il est légitimé en épousant Ânkhésenpaaton, née à la fin de l'an VII d'Akhenaton, la troisième fille de Néfertiti et d'Akhenaton, qui devient son épouse royale après le changement de son nom en Ânkhésenamon.
Selon l'égyptologue biomédicale Sofia Aziz, le jeune roi serait décédé dans un accident de char, qu'il aurait conduit en état d'ébriété. "Il était comme un adolescent typique. Il buvait et conduisait probablement trop vite le char", a laconiquement indiqué Sofia Aziz.
Des bains au lait d'ânesse et de l'aloe vera pour hydrater sa peau. C'est l'astuce beauté la plus connue de la dernière reine d'Égypte : les bains au lait d'ânesse. Devenus indissociables de la légende de Cléopâtre, ces bains étaient populaires chez les femmes romaines contemporaines de la souveraine.
Cléopâtre Séléné épouse plus tard le roi et savant berbère Juba II de Maurétanie, orphelin de guerre élevé à Rome, comme elle, ce à quoi nous devons le buste de Cherchell qui représente Cléopâtre. On ignore ce que deviennent Alexandre Hélios et Ptolémée Philadelphe, qui ont peut-être survécu dans l'ombre.
La Nicaraguayenne Sheynnis Palacios est la plus belle femme du monde, selon le concours Miss Univers.
« Louis XIV est le plus célèbre des rois de France et aussi le plus méconnu. Un exemple, on le disait petit à cause d'une armure qui lui avait été offerte, qui est exposée au Louvre. Or, cela est confirmé par des historiens spécialistes, il mesurait 1,84 mètre, ce qui était très grand pour l'époque .
Jodie Comer succède ainsi à Bella Hadid, élue plus belle femme du monde selon la science en 2022.