L'objectif principal de la force de vente est de convaincre les clients potentiels d'acheter les produits ou services de l'entreprise en mettant en avant leurs avantages et en répondant à leurs besoins spécifiques.
Pour calculer la réalisation d'un objectif de vente prédéterminé par une équipe ou un individu, il faut diviser le total des ventes de la période en cours par l'objectif fixé, puis multiplier ce chiffre par 100 pour obtenir un pourcentage.
Agencer, conseiller, argumenter, encaisser… Les missions du vendeur sont vastes. Il accueille les clients, les renseigne et les accompagne dans le choix de produits ou de services. Il conclut la vente par un passage en caisse et veille à la satisfaction et à la fidélisation client.
La force de vente a quatre tâches : > la prospection : recherche de nouveaux clients. > la vente : obtention de commandes. > le suivi des ventes : relations avec le client dans un but de fidélisation, suivi du règlement.
La formation de vos forces de vente leur permet de mettre à jour leurs connaissances et leurs compétences afin de rester compétitives sur un marché ultra-concurrentiel. Elles doivent désormais être en mesure de leur proposer une expérience unique, flexible et personnalisée.
Le système de force de vente améliore les ventes car, en plus de promouvoir une meilleure expérience pour les clients, il transmet à votre équipe des informations importantes, comme les produits les plus achetés par les clients.
L'objectif principal de la force de vente est de convaincre les clients potentiels d'acheter les produits ou services de l'entreprise en mettant en avant leurs avantages et en répondant à leurs besoins spécifiques.
Le processus de vente
D'un point de vue plus global, la force de vente d'un commercial se caractérise par sa capacité à vendre un produit, un service ou une solution à un client. Le vendeur doit également entretenir une relation client afin de répondre aux attentes et aux évolutions des offres de l'entreprise.
Pour que l'organisation commerciale d'une entreprise soit optimisée, il faut s'assurer que chaque territoire de vente ait un nombre équilibré de clients et de prospects. Il ne faut pas qu'un commercial se retrouve avec un secteur de la même taille que les autres, mais avec un nombre trop réduit de clients.
Dépasser les objectifs de vente est essentiel à la croissance et au succès de toute entreprise. Cela peut entraîner une augmentation des revenus, une amélioration du moral, une augmentation de la part de marché, de meilleures relations avec les clients et un avantage concurrentiel.
Afin qu'ils soient à la fois audacieux et réalistes, les objectifs doivent être fixés conjointement par les dirigeants et les représentants. Mais surtout, ils doivent tenir compte de la réalité de vente de chaque vendeur, de chaque marché et de chaque produit.
Les objectifs quantitatifs : Ils sont à déterminer en quantité de produits à vendre et chiffre d'affaires qui en découle. Il faut se fixer une marge de manœuvre en prévoyant un minimum et un maximum.
Un objectif est un but concret et accessible que l'on recherche à atteindre dans un délai déterminé. Il peut être quantitatif ou qualitatif. Les objectifs permettent donc de réaliser la finalité et sont fixés en fonction de la finalité de l'entreprise.
Les indicateurs pour mesurer sa performance commerciale sont légion : CA (chiffre d'affaires) et PDM secteurs, montée en DN (distribution numérique), DV (distribution valeur) potentiels, sorties caisses, informations CRM, etc.
La force de vente “propre” désigne généralement l'équipe de vente interne d'une entreprise, par opposition à une force de vente externalisée. Cette équipe est formée et gérée en interne, avec une connaissance approfondie des objectifs de l'entreprise, des produits ou services, ainsi que de la culture d'entreprise.
Finalement, la force de vente interne permet de responsabiliser davantage ses collaborateurs. Ces derniers sentent qu'on leur fait confiance et qu'ils font partie d'un même ensemble qui œuvre vers un objectif commun. La cohésion est ainsi renforcée. La force de vente interne est un choix aux nombreux avantages.
Selon les économistes, l'objectif de l'entreprise se limitait alors essentiellement à la maximisation du profit. Rappelons que le profit est la différence entre les recettes et les coûts de l'entreprise.
Les objectifs commerciaux sont les résultats attendus par une entreprise sur une période définie, comme par exemple obtenir un nombre de nouveaux clients ou atteindre un chiffre d'affaires précis. Ils donnent le cap à suivre et se définissent selon la stratégie globale de la structure.
Les objectifs quantitatifs sont précisément chiffrés (pour une date donnée) et facilement calculables. Les objectifs qualitatifs sont moins faciles à définir et dépendent notamment de la personnalité du commercial, des ambitions non chiffrables de l'entreprise (qualité du service client, vision de l'entreprise, etc.).
On peut citer notamment les objectifs personnels, professionnels, financiers, sportifs, de loisirs, etc. De même, il est recommandé de fixer vos objectifs à court, moyen et long terme. En effet, tous ne pourront pas être atteints en même temps, d'un point de vue logistique déjà, mais aussi d'un point de vue humain.
Les objectifs quantitatifs décrivent un résultat mesurable à atteindre à une date donnée ; alors que les objectifs qualitatifs sont plus difficiles à exprimer par un chiffre.
1 - L'atteinte des objectifs
Le calcul du pourcentage d'atteinte des objectifs est très simple. S'il s'agit, par exemple, d'un objectif de CA, celui-ci sera égal à : (CA réalisé ÷ CA prévu) x 100.