REST (Representational State Transfer) est un ensemble de principes architecturaux. SOAP (Simple Object Access Protocol) est un protocole officiel géré par le W3C (World Wide Web Consortium). La principale différence entre les deux est que SOAP est un protocole, REST non.
SOAP signifie Simple Object Access Protocol. REST signifie REPresentational State Transfer. SOAP ne peut pas utiliser REST car c'est un protocole. REST peut utiliser les services Web SOAP car il s'agit d'un concept et peut utiliser n'importe quel protocole comme HTTP, SOAP.
Le protocole SOAP (Simple Object Access Protocol) est un protocole de messagerie. Il permet à des programmes qui s'exécutent sur des systèmes d'exploitation distincts (tels que Windows et Linux) de communiquer au moyen du protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol) et de son langage, XML (Extensible Markup Language).
REST (representational state transfer) est un style d'architecture logicielle définissant un ensemble de contraintes à utiliser pour créer des services web. Les services web conformes au style d'architecture REST, aussi appelés services web RESTful, établissent une interopérabilité entre les ordinateurs sur Internet.
Une API REST (également appelée API RESTful) est une interface de programmation d'application (API ou API web) qui respecte les contraintes du style d'architecture REST et permet d'interagir avec les services web RESTful.
REST permet ainsi d'atteindre un plus grand degré de séparation client-serveur que le protocole SOAP. Les appels REST peuvent être mis en cache. La propriété de mise en cache des API REST signifie que les données peuvent être réutilisées par le navigateur web plutôt que d'effectuer de multiples appels au serveur.
REST API (Representational State Transfer Application Program Interface) est un style architectural qui permet aux logiciels de communiquer entre eux sur un réseau ou sur un même appareil. Le plus souvent les développeurs utilisent des API REST pour créer des services web.
Les services Web SOAP (comme JAX-WS) sont utiles pour manipuler les traitements et les invocations asynchrones. SOAP supporte plus protocoles et technologies, tels que WSDL, XSDs et WS-Adressing.
L'API permet la communication de vos produits et services avec d'autres produits sans mettre en œuvre de directives. Un exemple serait la façon dont Google et Facebook fonctionnent de manière transparente avec les applications pour smartphone et les sites Web pour se connecter rapidement.
Une API, ou interface de programmation d'application, est un ensemble de définitions et de protocoles qui facilite la création et l'intégration de logiciels d'applications.
REST est indépendant d'un protocole. A la réception de la requête, les API développées par le principe REST peuvent renvoyer des messages dans différents formats : HTML, texte brut, XML mais aussi JSON.
HTTP est un protocole qui permet de récupérer des ressources telles que des documents HTML. Il est à la base de tout échange de données sur le Web. C'est un protocole de type client-serveur, ce qui signifie que les requêtes sont initiées par le destinataire (qui est généralement un navigateur web).
Une API RESTful fonctionne de manière similaire. Vous cherchez quelque chose et une liste de résultats revient de votre service demandé. Dans la technologie REST, l'hypothèse est que tous les appels sont sans état.
Un Web Service est une application qui permet d'échanger des données avec d'autres applications web. Même si ces dernières sont construites dans des langages de programmation différents. Parmi les Web Services les plus connus on peut citer SOAP, REST ou HTTP.
Identifiez les avantages de Postman
Cette interface graphique est utilisée par de nombreux développeurs. Elle facilite la construction de nos requêtes. C'est donc l'outil idéal pour tester des API sans devoir utiliser de code. C'est également celui que nous allons utiliser dans ce cours !
Comment fonctionne une API Rest ? Le client envoie une requête HTTP en précisant la ressource, le serveur traite la requête en récupérant les informations demandées dans sa base de données et ensuite renvoie une représentation de la ressource.
Avec quel langage peut-on faire une API ? La plupart des langages de programmation d'aujourd'hui permettent de réaliser des API. Vous pouvez très bien les réaliser en Java, en C#, en PHP, en Ruby, en JavaScript (avec Node. js par exemple), etc.
Les «soap opera», ces feuilletons mélodramatiques aux nombreuses intrigues entremêlées, se traduisent littéralement par «opéra savon». Un nom curieux, qui a pourtant une origine précise. A leur création aux Etats-Unis dans les années 1930, ils étaient en effet sponsorisés par des fabricants de produits d'hygiène.
Cependant, SOAP dépend de XML par conception, tandis que REST peut également utiliser JSON, HTML et du texte brut. Toutefois, il faut bien noter la grande différence entre ces deux technologies. SOAP est un protocole d'échange de données XML, REST est un style d'architecture.
Cet ensemble se nomme JWSDP (Java Web Services Developer Pack) dont il existe plusieurs versions. Depuis, Sun a intégré la plupart de ces API permettant le développement de services web dans les spécifications de J2EE version 1.4.
APIs et Web Services servent de “moyen de communication” entre plusieurs sites ou applications. La seule différence est qu'un service Web facilite l'interaction entre deux machines sur un réseau alors qu'une API sert d'interface entre deux applications différentes afin qu'elles puissent communiquer entre elles.
Conception et prototype. Commencez à concevoir votre API en créant un premier prototype que vous pourrez affiner par la suite. Toutes les API doivent répondre à des exigences de base en matière de fiabilité, de sécurité et d'évolutivité. Une fois le prototype créé, vous pourrez commencer à construire votre API.
Une ressource est un objet de type nominal utilisé pour sauvegarder des données dans une API. Une ressource peut contenir des informations supplémentaires. Les ressources sont regroupées en collection et sont nommées au pluriel.