◗ La consonne muette c. Elle se trouve dans les mots : aspect, respect, irrespect, suspect. Elle se trouve à la fin de : ajonc, jonc, banc, blanc, clerc, accroc, croc, escroc, flanc, porc, tabac.
C en fin de mot
et est muet dans certains mots : franc, tabac, antitabac, entrelac, broc, jonc, ajonc, blanc, flanc, tronc, croc (mais le C final de croc se prononce dans croc-en-jambe)…
Règle. La lettre c se prononce comme un s devant les voyelles e, i, y, mais comme un k devant les voyelles a, o, u. Cas dans lesquels la lettre c se prononce comme un s. Cas dans lesquels la lettre c se prononce comme un k.
Parmi les mots en c, il est vrai que plusieurs ont dans leur famille un mot avec c, h, ce qui nous met sur la piste d'un c final non prononcé, ainsi blanc, blanche, franc, franche, accroc, accrocher, porc, porcherie, mais plusieurs mots ne suivent pas ce principe !
Le plus souvent, la lettre muette placée au milieu du mot est la lettre h. Exemples : rhume – théâtre - bonheur → Lorsqu'on lit ces mots, la lettre h ne se prononce pas. La lettre p peut aussi être une lettre muette.
Quelles sont les lettres muettes ? Les lettres c, d, s, t, p sont les principales lettres qui ne se prononcent pas à la fin du mot ; mais il en est d'autres. 2.
on ne prononce aucune des lettres. 🐦 C'est aussi le plus petit mot de la langue française.
(Nom commun 1) (Date à préciser) De l'espagnol tabaco qui est soit issu de l'arabe طُبَاق , ṭubāq, soit un emprunt au taïno. Pendant le XVI e siècle, le mot espagnol est emprunté tel quel en français en concurrence avec pétun, issu du tupi. Dès le début du XVII e, la forme tabac s'impose.
Un "S" présent à la fin d'un mot au singulier est, lui, souvent prononcé. C'est par exemple le cas pour les mots "bus", "tennis", "ours" ou "campus". Le "S" est alors prononcé aussi bien au singulier qu'au pluriel.
Règle. La cédille (¸) ne s'emploie qu'avec la lettre c, devant les voyelles o, u et a. La cédille sert à indiquer que le c ne doit pas se prononcer [k], mais bien [s]. - François, maçon, façon, efforçons, etc.
La cédille est un signe diactritique du français, qui, contrairement aux accents et au tréma (signe diactritique qui sert à séparer deux voyelles qui devraient autrement être prononcées ensemble), est positionnée sous la consonne C (ç).
On emploie toujours la lettre s, prononcée [s], à l'initiale des mots devant les voyelles a, o et u, sauf dans les mots ça et çà; on l'emploie aussi à l'initiale devant les voyelles e, i et y, où elle est surtout en concurrence avec c.
L'ancien français pourrait être la clé de cette prononciation où le mot s'écrivait « segond ». D'après une explication de wiktionary, il s'agit d'un « phénomène de voisement intervocalique […] la consonne sourde [k], étant placée entre deux voyelles, s'est voisée en [ɡ]».
La prononciation de ours
On a même déjà utilisé cette prononciation pour le singulier. Aujourd'hui, toutefois, la prononciation [uʀ] (our) est considérée comme vieillie, y compris au pluriel, et on lui préfère la prononciation [uʀs].
En général, le "S" de "Gens" est muet. Il le reste quelle que soit la règle. Toutefois, il arrive qu'on entende à l'oral, en fonction des accents régionaux dans l'hexagone, le "s" de "gens" qui est prononcé "genss".
Parmi les 36 sons du français, on trouve des consonnes occlusives et fricatives (p, t, k, b, d, g, f, s, ʃ, v, z, ʒ), mais aussi des consonnes nasales. Celles-ci sont prononcées en abaissant la luette afin de laisser passer l'air par le nez.
En résumé, fumer 3 ou 10 cigarettes ne fait pas de grandes différences au niveau de la santé. Ce qui importe particulièrement dans la consommation de tabac est la durée de tabagisme, ainsi, il est plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 20 ans, qu'un paquet par jour pendant un an.
Il brûle mal (les cigarettes s'éteignent plus facilement) et nécessite une température de combustion plus élevée. Cette température plus élevée provoque une fumée plus importante et plus toxique. De ce fait, le tabac à rouler émet 5 à 6 fois plus de particules fines cancérogènes que le tabac ordinaire.
Le tabac est la cause d'autres cancers, comme ceux de la gorge, de la bouche, du pancréas, des reins, de la vessie, du foie… Les maladies du cœurqui sont l'infarctus du myocarde, les accidents vasculaires cérébraux, l'artérite des membres inférieurs ou l'hypertension artérielle.
L'exemple de mot sans rime le plus souvent cité est triomphe. Ce mot n'a effectivement pas de rime dans le vocabulaire standard et courant, mais on peut trouver par exemple gomphe si on tient compte des vocabulaires spécialisés → voir Annexe:Rimes en français en /ɔ̃f/.
1. Voulu. « Voulu » veut dire « desired » en anglais. C'est le participe passé du verbe « vouloir » et il peut aussi être un adjectif.
Quel est le mot le plus long en français ? Le plus long mot français officiellement reconnu par l'Académie française est « anticonstitutionnellement », qui comporte 25 lettres. C'est, en d'autres termes, le plus long mot du dictionnaire français.