Quoi qu'il en soit, le chocolat semblerait avoir un effet positif sur le poids et la quantité de graisse corporelle : pour les scientifiques, le mérite revient peut-être à l'action antioxydante des polyphénols (en particulier les flavonoïdes) du chocolat.
Quel chocolat noir est le moins calorique ? Considéré comme étant le chocolat noir le moins calorique, par sa faible teneur en sucre, le chocolat noir 90 % est notamment le plus diététique des quatre autres déclinaisons chocolatées : les chocolats noirs contenants 80 % de cacao, entre 65 et 70 %, ou entre 45 et 65 %.
Pour être tout à fait honnête, le cacao peut poser problème chez certains: «Sa théobromine agit sur le diamètre des vaisseaux et favorise une migraine chez les personnes prédisposées. Par ailleurs, les personnes sujettes aux calculs d'oxalate de calcium doivent apprendre à se passer de chocolat, trop riche en oxalate.
Dans l'idéal, 2 cuillères à café de poudre de cacao cru par jour suffisent largement. Si vous préférez la fève de cacao cru, comptez 2 à 8 graines, selon vos besoins.
Ajoutez de la poudre de cacao dans votre petit déjeuner en l'ajoutant dans votre verre de lait ou dans le bol de flocons d'avoine ou de smoothie pour augmenter votre métabolisme. Ajoutez de la poudre de cacao dans une boisson protéine pré entraînement pour brûler les graisses plus rapidement.
⚡️Stimulant et euphorisant, booste la concentration et la mémoire. Le cacao contient de la théobromine et de la caféine, deux stimulants qui réduisent la fatigue et permettent d'augmenter la concentration et la mémoire. La théobromine est plus douce que la caféine, et va agir plus sur la durée.
La réponse est non, le chocolat ne constipe pas. Une consommation de chocolat ne peut vraisemblablement pas être à l'origine d'une constipation car il comporte un taux de fibres relativement élevé selon sa teneur en cacao3.
Les ravageurs du cacaoyer (Theobroma cacao) comptent de nombreuses espèces d'insectes. Parmi les plus nuisibles figurent les mirides, les psylles et les chenilles défoliatrices.
Ce sont ces poudres-là qui culminent en tête de leur classement avec des notes allant de 14,5 (pour Le bio cacao non sucré de la marque Van Houten) à 16,5/20 (pour la poudre de cacao bio cru de Jolivia). Leur apport en fibres est également plus avantageux par définition, car le cacao en contient beaucoup.
Une teneur calorique élevée de 350 Cal/100 g mais peu élevée si on considère la quantité consommée. Elle est due aux lipides qui prédominent.
Malgré une forte teneur en sucre et en graisses, le chocolat noir aurait des effets bénéfiques sur le métabolisme et donc sur le poids, constate une étude américaine.
Croquer 1 ou 2 carrés de chocolat 100%, c'est bon pour la ligne. Alors on craque à pleines dents ! Le sucre contenu dans le chocolat noir est un bon sucre, assimilé facilement par l'organisme.
Si vous consommez du chocolat le soir, il peut avoir les mêmes effets que le café. En effet, il est composé de caféine et autres stimulants tels que la tyrosine et la théobromine qui conduisent à une augmentation de la fréquence cardiaque. Le sommeil est donc impacté et vous ne profitez pas d'une nuit réparatrice.
Le chocolat noir, un prébiotique
Lorsque vous mangez du chocolat noir, ils poussent et fermentent, produisant des composés anti-inflammatoires. Les autres bactéries dans l'intestin sont associées à une inflammation et peuvent provoquer des gaz, des ballonnements, de la diarrhée et de la constipation.
En face de la caféine qui est certes un stimulant, le chocolat est riche en magnésium. Celui-ci est reconnu avoir des vertus relaxantes. Il contient de plus un acide aminé dérivé de la sérotonine. Ne comptons évidemment pas qu'en manger puisse à lui seul effacer une journée complète de stress.
Avec 35 % de la production mondiale, la Cote d'Ivoire est le premier producteur mondial de cacao avec 1,4 million de tonnes de fèves de cacao récoltées pour 1,5 milliard de dollars, devant le Ghana, le Nigéria et le Cameroun.
Le petit village de Chuao, situé à l'ouest de Caracas, est connu pour produire le meilleur cacao du monde : un criollo cultivé sous un microclimat idéal et transformé selon des méthodes artisanales inchangées depuis 400 ans. À peine 20 tonnes de fèves criollo sont récoltées et exportées chaque année.
Individuellement, ce sont les États-Unis qui consomment le plus de produits à base de cacao (797 000 tonnes), devant l'Allemagne et la France. Avec une consommation annuelle d'un peu plus de 46 000 tonnes, la Suisse se classe quant à elle au 18e rang mondial des pays consommateurs de produits à base de cacao.
Avec du café : on croque 1 ou 2 fèves de cacao avec son café, on ajoute un peu de cacao en poudre dans le filtre (en plus du café moulu), on réalise une crème café-cacao cru. Consommer du cacao cru deux ou trois fois par semaine est bien, recommande notre naturopathe.
Les poudres de cacao qui arrivent en tête de liste
D'ailleurs, ce sont ces poudres là qui arrivent en tête de liste des meilleures poudres de cacao. On retrouve donc en deuxième position avec une note de 14,5 la marque Van Houten. En première position, se classe avec 16,5 la marque Jolivia.
Existe-t-il un "moment idéal" pour manger du chocolat ? Pr Guy-Grand : Non, il n'existe pas de moment idéal. Après un repas, il faut 4 à 5 heures pour que la "vidange gastrique" soit complète. Donc, si vous mangez du chocolat deux heures après un repas, il va se mélanger au reste des aliments.
Quand on se sent tendue, un peu déprimée ou raplapla, il ne faut pas hésiter à se préparer une bonne tasse fumante de cacao... En effet, ce dernier contient de nombreuses substances excellentes pour notre humeur et notre moral.
Riche en magnésium, le cacao cru baisse la pression artérielle et aide au bon fonctionnement du système nerveux. Riche en antioxydants, le cacao cru améliore la circulation du sang, aide à une meilleure élasticité de la peau, et lui donne un bel éclat.
Le chocolat noir améliore le fonctionnement des artères et de la circulation sanguine. Les flavonoïdes limitent l'apparition du mauvais cholestérol (LDL), dilatent les vaisseaux sanguins et améliorent la coagulation, limitant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.