Comme le café contient de la caféine, il stimule la sécrétion d'acide gastrique, d'où le risque de désordres gastro-intestinaux. C'est pourquoi il est parfois admis que le café favoriserait ces maladies liées à l'acidité.
C'est bon pour la santé Pour tous ceux qui ont des problèmes d'acidité gastrique, le café décaféiné est la solution. C'est au contact de la caféine que l'estomac se met à produire de l'acide en surdose, provoquant les maux de ventre chroniques.
Il faut savoir que le café stimule la sécrétion de l'acide chlorhydrique, une substance qui aide à digérer les aliments, et peut provoquer des troubles gastriques et des douleurs abdominales. Maux de ventre, diarrhée… En cas d'abus, ces symptômes peuvent se manifester.
Nausées, vomissements, maux de tête, palpitations, agitation anxiété et tremblements sont les symptômes les plus courants d'une intoxication à la caféine. Dans de rares cas, des complications graves telles que des hallucinations et des convulsions peuvent survenir.
Mais ce n'est pas si mal ! Une analyse scientifique de 194 publications de recherche a révélé qu'une consommation modérée de café (jusqu'à 3 tasses par jour6) n'entraînait pas d'effets nocifs sur les organes du tube digestif. Les données suggèrent que le café peut stimuler le côlon (ce qui vous fait faire caca !)
Système nerveux, insomnie et état d'irritabilité
C'est pourquoi, la consommation régulière de caféine peut causer des sensations de palpitations, des étourdissements, de l'anxiété et des maux de tête. Nous vous conseillons donc de vous limiter à une dose modérée (1 à 2 cafés par jour).
Accentue l'ostéoporose
Le café est mauvais pour la santé des os. Une grande consommation de café a un effet diurétique important et de ce fait, augmente l'évacuation des minéraux dont le calcium. La vitamine D est très importante pour la lutte contre la décalcification, surtout pour les grands consommateurs de café.
Si officiellement, les experts recommandent d'éviter le café au moins six heures avant d'aller dormir, cela varie d'une personne à l'autre, selon la sensibilité individuelle de chacun. Mais pour les plus sensibles, il ne faudrait plus boire de café après la pause déjeuner.
Mais les effets du café sur notre digestion peuvent aussi être néfastes. Ce sont précisément ces composés présents dans le café qui stimuleraient la sécrétion d'acide gastrique par les cellules de votre estomac, qui donneraient des maux de ventre, indique le site Reader's Digest (source 2).
La première mesure à adopter pour lutter contre le gonflement du ventre est d'avoir une alimentation saine. Les fibres alimentaires (fruits et légumes, céréales complètes) sont particulièrement conseillées. Il faut également veiller à s'hydrater suffisamment et à manger lentement en mâchant correctement.
Courgette, concombre, poivron, melon, ananas, pastèque, pomme, le choix est vaste. Parmi toute cette variété de bons fruits et légumes de saison, nous vous conseillons de mettre l'accent sur des aliments riches en fibres. Ils facilitent la digestion, régulent le transit et évitent le stockage de la graisse.
Pour dégonfler, buvez de l'eau (environ 1,5 l par jour) ou des tisanes à base d'anis étoilé, de fenouil, de cumin ou de réglisse. L'astuce en plus ? Chaque matin, avalez un grand verre d'eau tiède dans lequel vous ajouter un jus de citron pur.
Les smoothies représentent d'excellentes alternatives au café le matin, dont la caféine déclenche des brûlures d'estomac. Si vous êtes sujets aux brûlures d'estomac ou aux reflux acides misez sur : Des légumes, comme le brocoli, le céleri et les champignons. Des fruits, comme la banane.
D'après Le Grand Livre des aliments (Eyrolles), on peut aussi choisir de se concocter une infusion d'anis étoilé, de verveine ou de tilleul (des stimulants digestifs), de camomille (pour lutter contre les maux d'estomac ou une digestion trop lente) ou encore de mélisse (antispasmodique, contre les crampes d'estomac).
Le gingembre est apaisant et réduit l'inflammation de l'estomac. Le gingembre peut également soulager la diarrhée, les ballonnements et les gaz.
- Le riz nature est une bonne solution pour plâtrer l'estomac quand on a trop abusé. Les diététiciens sont unanimes, manger du riz reviendrait à manger moins de graisses saturées et moins de sucre. - De la menthe poivrée à boire en infusion est aussi recommandée pour contrer les maux d'estomac.
Vous vous imaginez bien que sans rien dans l'estomac, cet acide risque de provoquer des brûlures, des remontées gastriques et des ballonnements. Ensuite, cette tasse de café matinale pourrait interférer avec la production de cortisol ; l'hormone du stress physique et émotionnel.
Or boire un café noir l'estomac vide n'est pas bon pour l'organisme. En effet, consommé à jeun, le café stimule la sécrétion de l'acide chlorhydrique, une substance qui aide à digérer les aliments, et peut provoquer des troubles gastriques, comme des ballonnements, des remontées acides, et des brûlures d'estomac.
Le médecin nutritionniste américain Michael Greger explique, sur son site internet Nutrition Facts que les protéines du lait empêchent notre corps d'absorber certaines protéines présentes dans le café.
Le café aurait des effets anti-inflammatoires et ne serait pas responsable des incidents cardiovasculaires dont on l'accuse si souvent. En revanche, il aurait bien un impact négatif sur le sommeil. Parfois accusé de provoquer palpitations et problèmes digestifs, le café est pourtant plutôt bon pour la santé.
Plus récemment, une méta-analyse de 16 études a rapporté que les buveurs de café avaient 39 % moins de risque de développer une cirrhose hépatique, une protection qui atteignait 47 % chez ceux qui en consommaient deux tasses et plus par jour3.
"L'excès de café est vite ressenti avec des tremblements, des bouffées d'anxiété, l'estomac irrité et même des diarrhées. Il faut donc savoir doser le café, afin de profiter de la caféine et des antioxydants", explique Mac Lesggy.