Chaque personne a un métabolisateur de caféine. Cependant, il existe des traits de gènes particuliers où vous n'êtes tout simplement pas aussi sensible à la caféine. Peu importe que vous buvez une tasse ou un gallon, le café ne vous donnera pas le même boost.
Trop de café et vous devenez nerveux, alors que d'autres ne ressentent rien du tout. Tout s'explique ! Une fois absorbée, la caféine est progressivement dégradée par une enzyme au niveau du foie. Or il existe d'infimes variations génétiques qui peuvent modifier l'efficacité de cette enzyme.
Combien de temps dure la sensation? Consommée sous forme de boisson, la caféine commence à agir en l'espace de cinq minutes et produit son plein effet en une demi-heure environ. Il faut environ quatre heures à l'organisme pour métaboliser la moitié d'une quantité donnée de caféine.
La caféine, responsable de notre déshydratation
Son effet diurétique pourrait également être responsable d'une forte somnolence : « À mesure que le corps perd de l'eau, le volume sanguin diminue lui-aussi, ce qui entraîne une diminution de la distribution globale d'oxygène dans le corps.
Réponse : La caféine naturellement présente dans le café perturbe certains récepteurs du cerveau qui servent à régulariser le sommeil.
Les effets du café se mettent également en place au niveau du cerveau. En temps normal, l'adénosine, molécule dont le rôle est de protéger le cerveau en ralentissant l'activité nerveuse, se fixe régulièrement sur de petits récepteurs présents sur les neurones afin d'induire un état de somnolence.
Il explique : « Les niveaux élevés peuvent faire grimper la glycémie, ce qui provoque une résistance à l'insuline et draine votre énergie alors que le corps travaille plus fort pour maintenir une glycémie modérée.
Les symptômes spécifiques de l'intolérance au café
L'effet stimulant de la caféine peut se manifester par une sensation de cœur qui bat rapidement (tachycardie) ou par des palpitations cardiaques, mais aussi par la nervosité, l'agitation et les tremblements des mains.
Pour un meilleur effet, le café doit être noir, sans sucre ou lait ajoutés. Buvez-le rapidement afin que la caféine ne commence pas à agir à l'avance. Même si vous ne parvenez pas à vous endormir, essayez de vous détendre et de vous allonger les yeux fermés.
Système nerveux, insomnie et état d'irritabilité
Une prise excessive stimule l'activité cérébrale, la vigilance et la concentration entraînant un état d'agitation. C'est pourquoi, la consommation régulière de caféine peut causer des sensations de palpitations, des étourdissements, de l'anxiété et des maux de tête.
Ainsi, l'efficacité du café est à son apogée s'il est consommé après 9h ou avant 18h, durant les périodes de redescente du taux de cortisol. Son efficacité étant de longue durée, il est à éviter après 18 heures afin d'éviter tout troubles du sommeil, et bénéficier d'un sommeil complet et réparateur.
Le bon moment pour prendre son café
Il s'avère que le meilleur moment pour boire du café n'est peut-être pas directement en se réveillant, mais une heure après. Comme notre taux de cortisol serait particulièrement haut avant 9h, il ne serait pas nécessaire de le stimuler à ce moment-là.
La caféine contenue dans le café bloque l'adénosine, qui ne peut pas signaler à votre cerveau que vous êtes fatigué. Par contre, dès que l'effet de la caféine commence à s'estomper, l'adénosine recommence à faire effet.
Alors, d'où vient cette sensation de palpitations que l'on peut parfois ressentir après en avoir bu ? "Les toutes premières minutes, le café fait légèrement monter la tension artérielle", détaille le Dr Jimmy Mohamed au micro de nos confrères : de ce fait, il accélère donc "un tout petit peu le coeur".
La consommation régulière de caféine modifie durablement le fonctionnement moléculaire des cellules de l'hippocampe, siège de la mémoire dans le cerveau. Cela se traduit par une plus grande plasticité neuronale, susceptible de faciliter les apprentissages et d'améliorer la mémoire.
Un arrêt vers 16 heures
Compte tenu de ces éléments, il est tout de même possible d'établir une heure d'arrêt moyenne, selon Astrid Nehlig. «Pour réussir à s'endormir le soir si on a l'habitude de se coucher vers 22 ou 23 heures, nous ne devrions généralement plus boire de café après 16 heures», informe la spécialiste.
Non, le café ne perturbe pas le rythme cardiaque.
Pourquoi faut-il boire un verre d'eau avant son café ? S'il est préférable de boire un verre d'eau avant son espresso, c'est avant tout une question de goût. Se rincer la bouche permet ainsi de préparer vos papilles à savourer tous les arômes, tout en réduisant son amertume.
La chicorée
C'est pourquoi elle est souvent plébiscitée pour remplacer le café. Entre autres bienfaits, la chicorée a des effets bénéfiques sur la digestion grâce à sa teneur en fibres prébiotiques, qui favorisent la croissance de bactéries dans l'intestin et la sensation de satiété.
En effet, consommé à jeun, le café stimule la sécrétion de l'acide chlorhydrique, une substance qui aide à digérer les aliments, et peut provoquer des troubles gastriques, comme des ballonnements, des remontées acides, et des brûlures d'estomac.
Il est recommandé aux adultes de ne pas consommer plus de 400 milligrammes de caféine par jour, soit environ quatre tasses de café. Cela peut provoquer des tremblements musculaires, des nausées, des maux de tête, des palpitations cardiaques et même la mort ou une maladie grave.
quels bienfaits ? En lui apportant moins de caféine, l'organisme devrait ressentir quelques améliorations. On peut s'attendre à une baisse de la tension artérielle chez les personnes sujettes à l'hypertension. Moins de stress chez les gros consommateurs de café et un meilleur sommeil.
2. Le système nerveux : La caféine contenue dans le café agit principalement sur le système nerveux. Boire du café tous les jours sans faire attention à sa sensibilité corporelle, peut entraîner des sensations de palpitations, des étourdissements, de l'anxiété, de l'irritabilité voire des maux de tête.
Quelles sont les meilleures boissons à prendre le matin ? Pour favoriser un bon transit, une bonne hydratation et une alimentation saine, plusieurs boissons sont à privilégier aux traditionnels café et jus d'orange de supermarchés. Le thé vert est une boisson antioxydante et anti-inflammatoire.