Vous devez absolument vous procurer une visseuse à plaque de plâtre. Si vous tentez de visser avec une visseuse classique, ou tout autre outil, 8 fois sur 10 vous allez « foirer » le vissage. Une « Visseuse-Placo » est, comme son l'indique, un outil spécialisé dans le vissage des vis pour les plaques de plâtre.
La visseuse à plaque de plâtre, aussi appelée visseuse placo, est conçue pour fixer des plaques de plâtre sur des rails métalliques ou en bois.
Son épaisseur standard est de 13 mm, une vis de 25 mm sera amplement suffisant pour réaliser cette opération sur un rail métallique. Mais lorsque vous devez fixer le BA 13 à la verticale ou à l'horizontale sur une structure en bois, il est préférable d'utiliser des vis à placo de 35 MM.
Les vis et ossatures peuvent rouiller si elles ont été exposées pendant plusieurs années à une forte quantité d'humidité.
Salut, bon une chose si tes rails sont dans un local non chauffé et surtout ou la température et inférieur à 7° c'est normal que cela s'oxyde (même une perceuce laissée dans une cave rouille.)
L'air froid descendrai et sortirait par le bas de la plaque. Au contact de l'air plus humide de la pièce, il provoque la condensation de l'eau en suspension, mouille le support plâtre et plinthe, et la moisissure s'installe.
La pince à couper les rails de placo
Ce type de pince porte d'autres noms comme cisaille ou cisaille d'aviation. Cette pince à une forme droite et ces ciseaux peuvent être lisses ou dentelés. Pour faciliter la découpe des rails de placo, nous vous recommandons de choisir un modèle avec des dents.
La fixation des rails et des montants se fait avec la méthode du sertissage avec la pince à sertir. D'ailleurs, il est possible de sertir des profilés et des fourrures pour la réalisation d'un faux plafond avec des plaques de plâtre.
2 – Visser les rails et les montants
Il s'effectue avec des vis TRPF abréviation de (Tête Ronde Pointe Foret). Ces vis ont une longueur de 13 mm et une tête ronde de 6 mm de diamètre. Ces dimensions sont adaptées à l'assemblage de deux pièces métalliques d'une épaisseur maximum de 2 mm.
Les visseuses placo se différencient des visseuses classiques par leur puissance. En effet, ces modèles offrent généralement une vitesse de rotation bien supérieure aux modèles classiques afin de fixer facilement les plaques de plâtre sur les supports métalliques.
La visseuse à choc est un outil qui sert à boulonner/déboulonner des vis ou des écrous larges. C'est une machine pratique qui permet de réaliser des travaux de bricolage élémentaires comme fixer une étagère au mur, monter un mobilier ou mettre en place des vis à béton.
Elle est complémentaire à la perceuse ; la visseuse à choc sert à visser alors que la perceuse-visseuse se prête mieux au perçage des matériaux tendres comme le bois ou le métal. Le mécanisme de frappe de la clé à choc est composé d'un impacteur, d'un ressort et d'une enclume.
Pour cela, il suffit d'insérer une cale dans chacun des montants. On assemble les deux montants en 'connectant' la petite cale à l'extrémité d'un des montants dans la cale de l'autre montant (photo ci-dessous). Comme les cales coulissent à l'intérieur des montants, on peut régler très facilement le positionnement.
Une fois vos mesures prises, fixez vos rails sur le mur. L'un d'entre doit être placé parallèlement au sol, l'autre au plafond. Fixez ensuite des montants à l'intérieur des rails, en respectant une distance de 60 cm environ.
Il est possible, voire conseillé, de doubler ces montants, du moins à l'endroit ou deux plaques de plâtre se joignent. Il est ainsi plus aisé de réaliser le vissage.
Ainsi, les montants M48/35 doublés et disposés tous les 40 cm permettent de monter des cloisons de 72 mm (cloisons de distribution classique) à une hauteur maximale de 3,40 m.
Pour couper les rails à la longueur désirée, une cisaille à tôle ou une grignoteuse sont les outils les plus adaptés. Cet outil du plaquiste est capable de couper le métal. Vous pouvez donc aussi l'utiliser pour couper des rails, des montants et monter vos cloisons ou des placards avec portes coulissantes .
Bonjour, Les rails c'est pour fixer aux plafond et sol. Les montants entrent dans les rails et se fixent verticalement aux murs/cloisons.
Le placo renforcé peut supporter jusqu'à 40 kg avec ces mêmes chevilles. Pour fixer une charge dont le poids est supérieur à 30 kg (ou 40 kg sur placo renforcé), les mêmes chevilles conviennent, mais un renfort est indispensable.
le seul moyen valable, c'est de coller les 2 parties du rail bas avec un scotch double face (type moquette) ou à la colle néoprène double encollage, bien dégraisser et séché le carrelage avant collage.
L'aimant néodyme pour placo est suffisamment puissant pour détecter un rail ou un montant à travers 2 plaques de placo BA13. Pour cela déplacez l'aimant le long de votre mur jusqu'à ressentir l'attraction du champ magnétique.
Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.
La distance entre les deux murs porteurs est de 2,50 m. Les montants Stil® M 48 sont doublés et solidarisés à l'aide de vis TRPF dos à dos et l'entraxe entre les montants est de 60 cm.
La plaque se pose avec le plâtre contre le mur et le carton côté fini, c'est lui que vous devez peindre avec une sous couche avant de tapisser. Ce carton sert de protection contre les coups lors de la pose et empêche les vis de partir trop profond dans la plaque.