Le sucre et la caféine augmentent les niveaux de sérotonine dans le cerveau et peuvent conduire indirectement à des attaques de panique chez les personnes anxieuses.
Caféine. Le café ne fait pas que vous réveiller. Il peut aussi réveiller votre anxiété! À doses élevées, il augmente la nervosité et affecte votre sommeil.
La caféine accélère le rythme cardiaque et peut vous rendre nerveux et tremblant. Chez les personnes sensibles aux effets de la caféine, ces réactions physiologiques peuvent exacerber l'anxiété et déclencher une crise de panique.
Boire du café préserverait de la dépression. C'est la surprenante conclusion d'une étude publiée par la revue scientifique Archives of Internal Medicine. D'après une équipe de la Harvard Medical School, les femmes qui boivent deux tasses de café ou plus par jour ont moins de risques d'être déprimées.
Il existe tout un ensemble de drogues et de médicaments susceptibles de provoquer de l'anxiété : la caféine, l'alcool, les stimulants et la cocaïne. C'est aussi le cas de quelques médicaments, comme les corticoïdes ou encore des produits amaigrissants vendus librement, contenant de la caféine.
La personne ressent une peur intense avec perte de contrôle (peur de s'évanouir, de mourir, de devenir fou, de faire un malaise cardiaque…), une sensation de danger immédiat et des sensations physiques très désagréables et très variables (palpitations, sueurs, frissons, bouffées de chaleur, tremblements, douleurs ...
La caféine augmente la production de l'hormone du stress, le cortisol. Elle stimule le cortex surrénal, qui libère alors plus de cortisol. Mieux vaut éviter de consommer trop de café en cas de stress chronique.
En effet, consommé à jeun, le café stimule la sécrétion de l'acide chlorhydrique, une substance qui aide à digérer les aliments, et peut provoquer des troubles gastriques, comme des ballonnements, des remontées acides, et des brûlures d'estomac.
Les causes de fatigue au réveil peuvent être multiples, d'ordre psychologique ou organique. Souvent, l'hygiène de vie est en cause, la fatigue étant due à : La mauvaise hygiène de sommeil, consécutive à des horaires de coucher et de lever très irréguliers.
Nausées, vomissements, maux de tête, palpitations, agitation anxiété et tremblements sont les symptômes les plus courants d'une intoxication à la caféine. Dans de rares cas, des complications graves telles que des hallucinations et des convulsions peuvent survenir.
Si officiellement, les experts recommandent d'éviter le café au moins six heures avant d'aller dormir, cela varie d'une personne à l'autre, selon la sensibilité individuelle de chacun. Mais pour les plus sensibles, il ne faudrait plus boire de café après la pause déjeuner.
Pour se relaxer, et aider à apaiser les tensions et retrouver un sommeil de qualité, vous pouvez miser sur une infusion aux plantes anti stress. Parmi les ingrédients les plus efficaces : le bigaradier aux vertus apaisantes, la mauve, relaxante, la passiflore, anti-anxiété et la camomille pour mieux dormir.
La pleine conscience est l'antidote parfait à l'anxiété.
Lorsque vous êtes anxieux, la première étape doit être de vous arrêter, de ralentir, de respirer profondément et de vous connecter avec vos cinq sens au moment présent.
L'anxiété généralisée ou trouble anxieux généralisé
Elle est en état de vigilance extrême vis-à-vis de son entourage et de son environnement ; différents symptômes physiques (maux de tête, douleurs musculaires, fatigue, insomnies, sueurs, palpitations...).
Comment les spécialistes soignent l'anxiété
Dans la plupart des cas, la prise de médicaments constitue un traitement efficace. Après avoir identifié le type d'anxiété dont vous souffrez, vous pouvez, avec l'aide d'un psychiatre, envisager un traitement pour gérer les symptômes.
Personnalité anxieuse
Ces personnes ont tendance à toujours penser que le pire est probable ou du moins plausible et s'entourent alors d'un maximum de précaution pour éviter les difficultés auxquelles elles ont songé. Le moindre évènement quotidien peut ainsi devenir une affaire compliquée.
On remarque cependant que les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12) sont les plus efficaces pour lutter contre le stress et l'anxiété. La raison ? Elles aident à la fabrication de la sérotonine et la mélatonine, les hormones anti-stress.
Une personne souffre de troubles anxieux lorsqu'elle ressent une anxiété forte et durable sans lien avec un danger ou une menace réelle, qui perturbe son fonctionnement normal et ses activités quotidiennes.
La camomille, souvent utilisée sous forme de tisane, peut également être utilisée sous forme d'huile essentiel pour ses propriétés apaisantes aidant à diminuer les tensions et les angoisses.