Pourquoi les français ont fait la guerre au Vietnam ?

Interrogée par: Nath Devaux-Perrot  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (21 évaluations)

La guerre d'Indochine

Indochine
L'Indochine en 2020. L'Indochine, péninsule indochinoise ou encore Asie du Sud-Est continentale est une péninsule du continent asiatique située au sud de la Chine et à l'est de l'Inde.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Indochine
s'est déroulée de 1946 à 1954. Le régime colonial imposé par la France à plusieurs pays asiatiques est à l'origine de ce conflit, qui a fait plus de 500.000 victimes et a notamment conduit à la scission du Vietnam.

Pourquoi la France a fait la guerre au Vietnam ?

Les deux principales étaient d'une part le refus de la division du pays par les nationalistes vietnamiens et l'établissement d'un régime autoritaire au Viêt Nam du Sud dirigé par Le président du Sud-Viêt Nam, Ngo Dinh Diêm, d'autre part de la venue d'une dictature communiste dans le Vietnam du Nord dirigé par le chef ...

Est-ce que les français ont fait la guerre au Vietnam ?

La guerre d'Indochine ou guerre d'indépendance d'Indochine, également désignée au Viêt Nam comme la guerre de résistance antifrançaise ou encore la première guerre d'Indochine dans le monde anglo-saxon, est un conflit armé qui se déroule de 1946 à 1954 en Indochine française (ou Fédération indochinoise) : actuels ...

Pourquoi les français ont colonisé l'Indochine ?

Les Français étaient peu nombreux en Indochine, qui n'était pas une colonie de peuplement mais en premier lieu une zone d'exploitation économique, grâce à ses nombreuses matières premières (hévéa, minerais, riz, etc.).

Pourquoi les français ont perdu la guerre d'Indochine ?

Lorsque commence, en 1946, la guerre d'Indochine, le déséquilibre des forces est flagrant. Le corps expéditionnaire français est important, doté de matériel moderne, face à des nationalistes sans grands moyens. Pourtant, la guerre révolutionnaire menée par le général Giap a conduit la France à la défaite.

La Guerre du Vietnam et guerre d'Indochine

Trouvé 31 questions connexes

Quelle guerre a gagné la France ?

Quelques jours après la signature de la paix, le 28 juin, la cérémonie est à la fois un hommage aux 1 400 000 hommes tombés en quatre ans et une célébration de la victoire, celle de la France. L'armée française a joué un rôle capital dans la victoire sur l'Allemagne durant la Première Guerre mondiale.

Quels sont les trois pays qui composent l'Indochine française ?

Ainsi, l'Indochine française regroupait ces trois pays de l'Asie du Sud-Est que sont aujourd'hui le Cambodge, le Laos et le Vietnam, sans oublier une portion de territoire chinois située dans l'actuelle province du Guangdong, le Kouang-Tchéou-Wan.

Quand l'Indochine etait française ?

L'Indochine française a disparu entre 1946 et 1954 pour faire place aux États indépendants du Cambodge, du Laos et du Viêt-nam, le territoire de Guangzhouwan ayant fait retour à la Chine dès 1943.

Quels sont les pays colonisés par la France ?

De l'empire français ne subsistent que les plus anciennes colonies qui sont graduellement devenues départements et territoires d'outre-mer (DOM-TOM) : Guyane, Guadeloupe, Réunion, Martinique, Polynésie française, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Pierre et Miquelon, et Nouvelle-Calédonie.

Pourquoi les Américains ont perdu la guerre du Vietnam ?

Les Vietcongs devenaient ainsi les soldats de la guerre froide par procuration. Pour ce chercheur, la principale raison de la défaite américaine se trouve dans le refus par les jeunes générations du "mourir pour le Vietnam", ce dogme de l'Amérique des politiciens.

Comment la France a perdu l'Indochine ?

Les accords de Genève mettent fin à l'Indochine française en 1954, mais les Américains ne ratifient pas ce traité : cela débouchera sur la guerre du Vietnam. Au nord Vietnam, la route coloniale 4 (RC 4) devient le symbole d'une importante défaite des troupes françaises.

Qui est le vainqueur de la guerre du Vietnam ?

Fin de la guerre du Vietnam : le pays est unifié

C'est la chute de Saigon, capitale du Sud-Vietnam, qui met un terme définitif aux affrontements entre les troupes vietnamiennes. Le 30 avril 1975, le camp soviétique prend Saigon et gagne la guerre du Vietnam.

Quel était le but de la guerre du Vietnam ?

Le but de la coalition entre les Etats-Unis et le Sud-Vietnam est de couper le ravitaillement en armes et en carburant du Nord. Dès le mois de mars, les marines américains débarquent au Vietnam.

Qui a colonisé le Vietnam ?

Bien que le Vietnam ait été une colonie française de 1885 à 1946, soit durant une soixantaine d'années, c'est depuis le XVIIe siècle que la France était présente dans cette région.

Pourquoi on dit Indochine ?

C'est l'un des noms de groupes français que l'on évoquerait en premier. Mais au fait, pourquoi Nicola Sirkis et Dominique Nicolas ont-ils choisi de s'appeler Indochine ? "Grâce à Marguerite Duras dont j'étais un grand fan. Elle ressentait les mêmes choses que moi et a vécu en Indochine.

Qui dirigeait la France durant la conquête de la Cochinchine ?

La prise de Mỹ Tho fut le dernier succès militaire de Charner. Il rentra en France à l'été 1861 et fut remplacé à la tête de l'expédition de Cochinchine par l'amiral Louis Adolphe Bonard (1805–67), qui arriva à Saïgon fin novembre 1861.

Quel est le nom actuel de la Cochinchine ?

La Cochinchine est une région historique au sud de l'actuel Viêt Nam.

Quel pays d'Afrique était français ?

1895 - Fondation de l'Afrique occidentale française

En 1910, l'Afrique équatoriale française (AEF) sera formée du Gabon, du Congo français, du Tchad et de l'Oubangui-Chari (actuelle République Centrafricaine).

Est-ce que le Maroc a été français ?

Le traité de Fès du 30 mars 1912 instaure le protectorat français sur le Maroc. Mais, un accord est conclu avec l'Espagne, le 27 novembre 1912, qui définit les trois zones d'influence espagnole, au Nord, au Sud, et autour d'Ifni, conformément à un accord secret conclu le 3 novembre 1904 (RGDIP, 1912, documents, p.

Est-ce que l'Algérie a été française ?

Conquête et colonisation

La défaite d'Abd-el-Kader, le 14 août 1843, marque la bascule en faveur de la France et l'Algérie devient constitutionnellement territoire français en 1848. Une loi de 1873 scelle la francisation de la propriété et la spoliation des tribus.

Quels sont les points communs entre la guerre d'Indochine et celle du Vietnam ?

En 1954, après neuf ans de guerre, les accords de Genève mettent fin à l'Indochine française. Le Vietnam est alors partagé entre le Nord, sous domination communiste et soutenu par la Chine et l'URSS, et le Sud, sous influence occidentale. Les deux États s'engagent dans une guerre civile féroce.

Où se trouve le Tonkin ?

Région du nord du Viêt Nam. Le Tonkin correspond à la plaine du Sông Koi (fleuve Rouge) et aux montagnes qui l'entourent. Ses limites sont celles du rayonnement historique des Vietnamiens à partir du delta du fleuve Rouge.

Article suivant
Pourquoi la 6 ne fonctionne pas ?